Rue du Monde (22/09/2011)
3.84/5   29 notes

"L'hiver arrive, il va faire très froid, il faut rentrer",
prévient tendrement maman Ourse.
Mais l'ourson préfère jouer avec les flocons...
Il est plus fort que la tempête de neige,
il n'aura peur de rien...
Vraiment ?!
Que lire après NonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A l'approche de l'hiver, maman Ourse veut faire rentrer son ourson pour la grande hibernation.
Celui-ci n'a pas envie de dormir.
Il veut jouer et profiter de la neige.
Finalement, il a froid, il risque de se faire recouvrir par cette neige et il rentre dans sa tanière sous prétexte de tenir compagnie à sa maman qui risque de s'ennuyer.
Un petit suspense s'installe pour savoir si l'ourson imprudent va pouvoir retrouver sa maman sans se faire recouvrir par cette neige tenace.
Un album surtout très joli pour ses flocons de plus en plus gros qui donnent envie de voir tomber la neige en vrai.
Très agréable à regarder aussi pour la rondeur des formes et la douceur des tons employés par Claudia Rueda, une auteure espagnole.
Alain Serres a adapté l'histoire en français et le livre est paru aux éditions "Rue du Monde" en 2011.
Destiné aux petits à partir de 2 ans.
L'hiver arrive à grand pas et maman ours prévient son ourson qu'il est temps de rentrer et de se coucher. Mais lui ne l'entend pas de cette oreille et à chaque injonction de sa mère il trouve quelque chose à répartir : il ne craint pas le froid, il lui reste quelques noix pour se nourrir, il aime la neige, il se sent assez fort pour résister aux éventuelles tempêtes... Les conditions météorologiques lui prouvent pourtant que sa maman sait de quoi elle parle et il finit par la rejoindre dans leur tanière, comme il le dit si malicieusement, juste pour lui tenir compagnie afin qu'elle ne connaisse pas l'ennui durant cet hiver qui promet d'être long...
Mon avis : Cet album porte très bien son titre: "NON", même si à aucun moment dans l'histoire le petit ourson ne prononce ce mot pour s'opposer à sa maman. Mais il le fait tant et si bien que la maman finit par le laisser seul dans l'immensité blanche et froide, à tel point qu'à la fin on sent l'angoisse qui le tenaille et le mène à la terreur. Les illustrations rendent à la perfection l'arrivée de l'hiver en passant au fil des pages à des paysages de plus en plus blancs et enneigés. Les ours sont tout ronds et très expressifs : on voit la patience de la mère et l'entêtement malicieux de l'enfant. Un lire qu'il fera bon lire ou faire lire à tous les petits têtus renâcleurs que l'on connaît et qui s'y reconnaîtront sans nul doute sans qu'il soit besoin d'ajouter quelque chose!!!
Public : à partir de trois ans.
Non est un album assez classique mais bien pensé. L(auteur y fait l'analogie entre un ourson refusant d'aller hiberner et l'enfant qui ne veut pas se coucher.
Les illustrations sont simples et la neige qui envahit peu à peu le paysage offre une transition en douceur vers le moment où l'ourson acceptera enfin d'aller rejoindre sa mère dans la grotte.
Un album original sur l'obéïssance et l'importance d'écouter les conseils bienveillants des parents. Des aplats de couleurs séduisants, recouvert progressivement par un blanc qui réveilleront chez petits et grands l'envie irrépressible d'aller se rouler dans la neige. Attention! On a dit NON!!!
Que c'est dur d'obéir toujours à ses parents! Qu'il est dur d'aller se coucher, surtout pour la longue nuit de l'hibernation qui attend le petit ours frondeur du délicieux album de Claudia Rueda.
Sur le thème de l'opposition parent/enfant, nous suivons, au milieu d'un paysage de plus en plus enneigé, l'obstination d'un ourson et la patience d'une mère devant la résistance de son enfant. Et cet enfant ira jusqu'au bout, trop loin peut être, créant ainsi un suspens effrayant dans les dernières pages de cet album très réussi.
Le graphisme tout en rondeur donne envie de se blottir, de s'enfoncer dans la neige ou dans le pelage des ces ursidés. L'histoire nous fait frissonner de froid, de peur pour mieux nous réchauffer ensuite.
Un album qui peut être apprécier à partir de trois ans, l'hiver, blotti sous la couette, une fois que nos petits monstres ont accepté de se coucher.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (1)
Telerama
12 octobre 2011
Le graphisme est d'une rondeur stylée, et le texte, vif et simple, un tendre bras de fer entre la fougue de la jeunesse et la sagesse de l'âge.
MAMAN !!
- Je vais te tenir compagnie, maman.
L'hiver va être long
et tu pourrais t'ennuyer
toute seule.
- Nous devons nous mettre à l'abri
pour plusieurs mois...
Il va beaucoup neiger.
- J'adore la neige!
- Mais l'hiver durera beaucoup plus
que tes noix...
- Je trouverai bien
autre chose!
- Allez fiston,
il va être temps
d'aller dormir.
- Mais moi, je n'ai pas sommeil.
Le froid va se faire de plus en plus rude.
Moi je suis fort.