AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 108 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai lu un tiers et je n'irai sans doute pas plus loin. le contexte qu'est la ségrégation aux USA est de très loin ce que ce roman a de meilleur à offrir. L'introduction, qui met en scène l'impunité totale de la population raciste du point de vue de noirs placés littéralement en position de survie, est glaçante. Par contre, dès qu'on rentre dans l'intrigue, ça devient plus que médiocre. Déjà, le titre, Lovecraft Country, est du pur racolage. Hélas, nos personnages sont peu crédibles tant ils foncent la tête la première dans un coin campagnard hyper raciste : l'introduction s'est évertuée à mettre en place cette tension de vie ou de mort, mais voilà qu'elle s'évanouit instantanément vu que les personnages ont l'air de s'en foutre. Ils manquent de se faire lyncher, mais non, ils ne font pas demi-tour, ils s'enfoncent encore plus en territoire hostile, puis, hop, un petit deus ex machina pour les sauver encore une fois. Quand le fantastique entre en scène, c'est encore plus grotesque : aucun enjeu, aucune tension, les personnages ne s'inquiètent jamais, rien n'est détaillé ou expliqué, et ils s'en sortent en un claquement de doigt par encore un deus ex machina. A cause de ce manque total d'enjeux, il n'y a aucune force narrative, c'est d'une rare platitude — et je sais de quoi je parle, des pastiches lovecraftiens, j'en ai lu plein. Puis les protagonistes rentrent chez eux comme si de rien n'était, ils ne sont pas traumatisés, ils ne parlent même pas de leur aventure entre eux, ils ne cherchent pas à en savoir plus, et on passe à autre chose à la façon d'un nouvel épisode de dessin animé. le deuxième épisode commence à mettre en place une énième histoire de maison hantée, mais malgré les détails intéressants sur la ségrégation, impossible de m'intéresser à cette narration inconséquente.

Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
Avec son sujet aussi fantastique que social, ce roman de science-fiction avait toutes les clefs en main pour emporter le lecteur dans un dédale critique de son société actuelle. Malheureusement, la sauce ne prend pas. Peut-être à cause de son humour raté, essayant de diminuer la tension? Et de désamorcer des relations tendues noir/blanc. Les personnages ne s'étonnent plus des situations qu'ils vivent (fantômes, diable, et passage à tabac des blancs), tout est mis sur la même balance, voilà bien le seul argument en faveur de ce roman. le Mal est en chacun de nous. Matt Ruff place ses protagonistes en héros de tous les jours. Mais rate son intérêt principal : nous faire frissonner.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu la série et je pensais que le roman serait mieux, certes, il est plus complexe. Mais en fait, il ne révèle qu'une histoire du type d'une nouvelle, version Pulp. Divisé en segments plus au moins long, avec des dialogues pas trop réels. Racontant les déboires de deux familles black dans les Usa ségrégationniste des années 50. Confrontées à une organisation ésotérico-raciste: l'Ordre d'Adam(oui oui, celui de la bible, mdr) de l'aube ancienne, qui est, elle, une pure invention ! Bon, quelques bonnes descriptions des USA de ce temps-là. Mais le plus souvent l'auteur fait du spoof de l'univers de Lovecraft, dont je suis un fan.
Au-delà de la thématique fantastique avec des fantômes, démons et magiciens des ténèbres, créatures de type Shoggoth, the Twilight zone, références à l'imaginaire de Lovecraft : l'auteur pompe trop un peu partout sans vraiment mettre en scène cet univers sinon pour son obsession des noirs persécuté. Bon c'est Mississippi Burning ou Lovecraft ? il faudrait savoir. Gros bof !!!
Commenter  J’apprécie          10
Quel horrible livre ! Quelle expérience affreuse...

Si vous aimez l'horreur, le fantastique et surtout si vous êtes passionné de Lovecraft, passez votre chemin.

Ce livre parle uniquement de racisme envers les noirs dans l'Amérique des années 1950. Il n'y a aucun rapport avec Lovecraft, pas même la moindre ambiance lovecraftienne. L'horreur et le fantastique y sont totalement absents. Insupportable !
Commenter  J’apprécie          10
Le lecteur est trompé : l'enseigne Lovecraft en couverture est utilisée comme un vrai piège à clics. L'intrigue est absente, les personnages sont lisses. L'histoire semble être une fusion (ou milkshake) bien maladroite d'un Full Metal Alchemist, d'un léger soupçon mais sans aucun frisson des Contes de la crypte traversée par du Roi en jaune (sauf que là c'est un homme blanc). L'écriture paraît très académique, impersonnelle et sans âme.
Si vous voulez découvrir Lovecraft passer votre chemin !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}