Jean-Christophe Rufin signe avec Katiba un roman prenant et aux intérêts certains et variés.

Il montre en effet l'organisation des cellules islamistes au Maghreb et dans l'Afrique saharienne. J'ai ainsi découvert la signification du titre, qui représente ces camps d'entraînement au jihad disséminés et nomades dans un territoire grand comme l'Europe environ. Il est difficile de se figurer ces immensités désertiques, ces vastes mers de sable émaillées ici et là par des rocs ou quelque vestige d'une occupation humaine à semi enfoui sous les dunes.
Le roman date de 2010 et c'est alors toujours al-Qaïda qui prédomine comme autorité jihadiste au niveau global. Si aujourd'hui AQMI reste d'actualité, l'influence d'al-Qaïda est fortement concurrencée par le groupe État islamique.
En dressant le portrait au quotidien de l'organisation islamiste, l'auteur dépeint également les divergences rencontrées entre les katibas, la multiplicité des personnalités attirées par cet islam radical, etc. La fascination pour l'idéologie mortifère et la phraséologie grandiloquente véhiculées par ce mouvement est correctement dépeint. Et à de quoi faire froid dans le dos au vu de l'actualité de ces dernières années entre attentats et départs pour faire le jihad en Syrie. Difficile de lire la prise de Rufin d'un oeil indifférent.

L'intérêt du contexte finit presque par l'emporter sur celui de l'intrigue elle-même. Ça n'empêche pas le roman d'être captivant. L'auteur mène son histoire tambour battant et multiplie les points de vue, passant du désert saharien aux ors du Quai d'Orsay, de la cellule bruxelloise de l'organisation Providence aux intrications politiques à Washington, en passant par le travail des ONG en Mauritanie. Aucun répit et aucun temps mort pour le lecteur. le tempo est donné dès les premières pages et dure jusqu'à la dernière.

En ce qui concerne les personnages, en dehors de Jasmine et de Kader, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de profondeur. Peut-être était-ce pour rester concentré sur le suspense; pourtant ça manque un peu de relief. Tout comme l'écriture. J'ignore si Rufin se montre plus littéraire dans ses ouvrages historiques. Ici, sans être plat, le style ne brille pas particulièrement par ses qualités. Quoique... un bémol à mon bémol: certaines descriptions du désert sont très réussies et rendent le caractère spirituel de cette immensité où les forces de la nature écrasent l'homme.

Je n'ai pas lu les enquêtes de Providence dans l'ordre puisque le parfum d'Adam se déroule avant Katiba. Qu'a cela ne tienne, ça ne semble pas un facteur important. Il me tarde également de découvrir la plume historique de Jean-Christophe Rufin. L'Abyssin et Rouge Brésil me font de l'oeil depuis ma bibliothèque.
A travers Jasmine, cet auteur prolixe et très cultivé nous fait voyager dans le monde fascinant et cruel du renseignement et du terrorisme international. On comprend la difficulté de savoir qui est qui, qui fait quoi pour le compte de qui. On se donne le droit de juger personne tant chaque personnage apporte sa touche de complexité. C'est bien écrit, son style est élégant.
Avec Katiba, Jean-Christophe Rufin nous emmène au Sahara et nous fait découvrir AQMI, al Quaida au Maghreb Islamique.
Le roman s'ouvre sur un enlèvement raté de touristes italiens, qui vire à l'exécution. On est directement plongé dans le coeur du sujet.
On rencontre ensuite différents personnages: certains sont membres d'une katiba, d'autres travaillent pour Providence, un service privé de renseignements, dont Dimitri, chargé d'infiltrer un groupe de médecins mauritaniens et enfin Jasmine, qui travaille au quai d'Orsay. Ces personnages sont attachants: Jasmine donne l'image d'une femme forte mais trouble, tiraillée entre deux pays, deux cultures. Dimitri, jeune médecin infiltré, fait sourire en tant qu'espion, tant il est naïf et manipulé par Jasmine.

Même si la construction du roman est assez classique (on nous présente les personnages au fur et à mesure, chacun dans leur environnement, Paris, les Etats-Unis, la Mauritanie et au fil de la lecture, les personnages se rencontrent, les histoires s'entrecroisent), son rythme est plutôt soutenu et l'intrigue est bien ficelée. Il était par exemple difficilement possible de deviner le double (voire triple) rôle que menaient Jasmine et Kader.
Ce roman est assez complet, rythmé et mêle espionnage, religion, sentiments et multi-culturalisme.

Pour conclure, ce roman est vraiment très prenant pour diverses raisons:
on se sent concerné par l'histoire qui est vraiment d'actualité puisque AQMI est un groupe terroriste assez actif, responsable de divers enlèvements et exécutions récents d'occidentaux, notamment au Niger.
L'écriture est efficace et l'histoire est crédible. Cela est sûrement lié au fait que Jean-Christophe Rufin, de part ses fonctions, a été amené à vivre au Maghreb, à travailler dans des ONG et a été médecin. Toutes ces facettes de l'écrivain se retrouvent dans son roman.
Enfin, les thèmes actuels de la religion, l'intégrisme, l'immigration, l'intégration sont présents dans ce livre et à travers le personnage de Jasmine entre autre, on comprend mieux la complexité de ces sujets.
Connaissant déjà l'auteur, je n'ai pas lu le résumé.
Je croyais donc que Katiba était un prénom féminin.
Mais en fait, il s'agit du nom des camps de combattants islamistes.
Je n'ai toute fois pas regretté ma lecture, captivante de bout en bout.
L'histoire commence par l'assassinat de quatre touristes, l'attentat est revendiqué par al Qaïda au Maghreb islamique. A partir de là, l'auteur va suivre l'histoire de Jasmine et d'une katiba (corps de combattants islamiques) en Mauritanie.
Le livre présente des points positifs et négatifs, il est très dynamique et l'immersion dans le monde de ces groupes terroristes est incroyable. Cependant les nombreux changements de lieux perdent le lecteur. de plus, la quantité impressionnantes des personnages ne les rend pas attachants pour le lecteur. Pourtant deux personnages se détachent de l'oeuvre : Jasmine et Dimitri car ce sont les seuls personnages qui sont mis en valeur. Nous conseillons ce livre car l'histoire est très originale et intéressante.
Comme toujours chez Rufin, on n'est pas déçu, et ça se lit d'une traite. Bravo à l'auteur!
Pas vraiment passionnée par les romans d'espionnage, j'ai dû fournir un sacré effort pour m'atteler à cette lecture ! J'ai fait confiance à l'auteur...

J.C. Rufin navigue à vue au milieu d'un imbroglio d'actions terroristes un peu partout sur la planète, dans les déserts, au milieu d'une foultitude de personnages : terroristes, agents doubles, informateurs etc...
Et, bien sûr,l'histoire serait plus fade sans intrigue sentimentale !
Mais, je l'ai souvent trouvée empêtrée dans les clichés . Cependant, Jasmine ,personnage principal empreint d'ambiguïté, donne à l'histoire bien du piquant : franco-algérienne, elle se débat entre ses deux cultures et jusqu'à la fin, toute l'ambiguïté qui la caractérise donnera du corps au récit et maintiendra le suspense.

Et, comme toujours, l'écriture est belle.
Un style limpide qui n'oublie pas de temps en temps une touche de poésie .

Mais, ce livre a avant tout une fonction documentaire. Son intérêt est d'apporter au lecteur tout un panel d'informations sur le terrorisme islamique ,son fonctionnement et sur les modes d'action des renseignements généraux ainsi qu'une ébauche de quelques unes des causes de ces actions terroristes.

Même si la forme romancée allège un peu la gravité du sujet ,la fiction nous ramène sans cesse à l'actualité .
Une lecture informelle donc, bien utile hélas.

Et,encore une fois, j'ai surtout envie de saluer la culture et le talent de Monsieur Rufin .
Thriller au coeur du terrorisme
Au coeur du terrorisme qui menace aujourd'hui nos vies.
C’est un thriller incroyable d’une grande intensité qui m’a captivé tout au long du récit. On apprend beaucoup sur les cellules terroristes intégristes, le fonctionnement de la nébuleuse al Qaida, et surtout sur cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les traffics. Absolument passionnant. Cet auteur est d’une grande culture et écrit avec une main de maîtreD'actualité. Très bien écrit.
Après avoir sombré sous le poids des mots de « Rouge Brésil », c'est avec une certaine appréhension que j'ouvris « Katiba » de Monsieur Rufin. Et là, ô surprise, je constate la virtuosité de cet académicien, capable de virevolter d'un style à un autre, de sacrifier sa plume pour améliorer sa narration, d'abandonner sa verve pour approfondir son intrigue. Ici, l'auteur s'engage dans la voie de l'espionnage, en racontant la montée en puissance d'une cellule terroriste saharienne affiliée à AQMI dont la finalité demeure un coup d'éclat sur le territoire français. de Washington à Bruxelles, de Paris à Bologne, et du Cap à Nouakchott, Monsieur Rufin s'amuse à tisser une intrigue de haut vol ou agences d'espionnage et institutions supranationales défendent leurs ambitions.

Lorsqu'on connait la vie de l'auteur, ambassadeur à Dakar et éminent globe-trotter servant les intérêts de multiples ONG à travers la planète, on ne peut s'empêcher de croire que son vécu inspira, à divers degrés, son roman. C'est d'ailleurs grâce à ses connaissances géopolitiques que Katiba est couronné de succès, autant bouquin documentaire sur les conflits terroristes qu'étude sociale et culturelle des mouvements extrémistes, il fait preuve d'un réalisme saisissant. Sans jamais tombé dans le pathos, ou pire encore, les clichés, il nous conte une aventure effrayante, mais d'actualité. A côté, les Ken Follet (dans « Triangle » ) ou Terry Hayes (dans « PIlgrim ») font pâle figure, ces oeuvres apparaissant comme des fictions abracadabrantes et rocambolesques.
C'est ce que nous pouvons appeler un véritable roman d'espionnage, sans vulgarité ni excès, où le fil rouge comme l'issue frappent par leur réalisme. Une réussite pour les amateurs du genre.