L'Abyssin est un formidable roman de cape et d'épées, à ceci près que les armes principales du héros restent sa bonne humeur et sa connaissance de l'herboristerie !

JC Ruffin nous fait voyager à travers l'Egypte et l'Abyssinie, entre des aventures à haut risque et des intrigues diplomatiques, sur un fond d'amours naissantes et de guerres de religion. On suit avec passion les pérégrination du héros, un herboriste français installé au Caire, qui aurait pu être balloté de ci de là par des forces qui le dépassent, mais qui sait être assez perspicace pour ne pas tomber dans les pièges qui lui sont tendus de toute part.

Ce roman historique au rythme enlevé se dévore et nous emmène très loin. Heureusement qu'il y'a une suite, "Sauver Ispahan". Coup de coeur roman pour 2016 !

Des quatre romans de J.C Ruffin lus,"l'Abyssin" est surement le meilleur.
Ce roman résume avec finesse et érudition la guerre fratricide entre chrétiens pour évangéliser et coloniser l'Abyssinie, sans en empêcher l'humour.
Peu probables sous le règne de Louis XIV les idées de tolérance, de liberté et de féminisme sont évoquées et vécues par les héros du roman à savoir
J.B Poncet et Alix sa bien-aimée sa bien aimée.
"L'Abyssin", un pavé tout de même restera un très bon moment de lecture, trop court tant on est pris dans le tourbillon de l'histoire, du voyage, de la liberté et de l'amour.
J.C. Rufin avait annoncé ce livre dans les dernières lignes des « Causes perdues » son premier roman. Il entame là une veine qui va particulièrement lui réussir , des romans tirés d'épisodes historiques peu connus et vécus en particulier par des personnalités atypiques d'aventuriers. Dans « l'Abyssin » il s'agit de Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin français du XVIIème siècle des pachas du Caire, que nous suivons à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. le personnage a de nombreuses ressemblances avec l'écrivain lui-même , la médecine , l'Ethiopie , le goût de l'aventure. Il a surtout la même approche humaniste dans sa lutte pour préserver ces populations lointaines qu'il a appris à aimer. Belle histoire d'amour aussi , dans une langue très soignée.
Après la lecture de Rouge Brésil, l'adolescente que j'étais alors avait été absolument séduite par l'écriture de Ruffin.
L' Abyssin est le deuxième roman de l'auteur que j'ai lu. le coup de coeur s'est confirmé.
Un roman historique qui apporte un éclairage sur les conséquences du fanatisme religieux et des guerres politiques : la cruauté et l'absurdité.
Roman d'aventures, roman initiatique, roman passionnant ...

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec un roman historique qui nous conduit, vers 1700, du Caire à Versailles en passant, bien sûr, par l'abyssinie, en compagnie de Jean Baptiste Poncet, herboriste-médecin-aventurier-ami-amoureux.

Dépêché par le Consul de France au Caire, en ambassade auprès du Négus, Jean Baptiste développe une amitié fidèle au roi qu'il a soigné.

De retour au Caire, après quelques mésaventures locales, il s'en va à Versailles chercher la reconnaissance qui lui permettra d'épouser Alix, la fille du Consul dont il est tombé éperdument amoureux ...

On voyage d'Afrique en France, en caravanes de chameaux et mules, avec des chevaux de poste ...

On (re)découvre ce temps où les courriers mettaient des semaines, où les guides de voyage ne se remettaient à jour que tous les 60 ans et étaient dépassés dès leur parution ...

On se prend à rêver d'un monde plus lent ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'avoue que le titre et l'époque ne m'avaient pas conquise mais passé la 21ième page j'étais partie pour l'aventure. Aventure reste en deçà de ce qu'est réellement cette histoire qui démarre au Caire en plein XVIIième siècle pour nous conduire en Abyssinie revenir à Versailles et repartir vers le Levant. Un bonheur que ce livre où des personnages positifs arrivent à contraindre l'histoire pour se réaliser librement. Soutenue par une écriture intelligente L'Abyssin, en plus d'une histoire est une vision du monde et une philosophie de la vie. C'est un vent de liberté que nous propose Rufin. Inspiré par un fait réel - Louis XIV envoya une ambassade auprès du Négus d'Abyssinie - cette histoire met en scène Jean Batiste Poncet herboriste et apothicaire au Caire ( ce dernier aussi a existé même si Jean Christophe Rufin a évité de lire ses mémoires avant d'écrire ce roman). Par un concours de circonstance mêlant la lâcheté des "grands", la convoitise et les intrigues de cours, Poncet se voit confier la mission de conduire une ambassade auprès du Roi d'Ethiopie dans le but inavouable de permettre aux jésuites de conduire la politique papale dans cette partie du monde d'où ils furent chassés. Noble de coeur et indépendant de nature, l'apothicaire ne se laissera pas dicter sa conduite et guidé par sa sincérité et son amour des hommes, avec une poignée de ses semblables, il tissera sous le joug des grands rois un monde à sa mesure. Réjouissant !
Dans ce roman tous les ingrédients sont rassemblés pour passer un bon moment : aventure, Histoire et un peu de romanesque, le tout à la sauce orientale.
Le choc des cultures est aussi intéressant aussi bien dans la vie de tous les jours que dans la religion.
Les uns ont soif de pouvoir et passent leur temps à manigancer et les autres veulent vivre en peuple libre (sujet toujours d'actualité de nos jours...).
A lire sans modération.
Avec L'abyssin, Jean-Christophe Rufin signait un roman couronné par le Goncourt du premier roman en 1997. Vingt ans plus tard, j'ai retrouvé avec cette lecture le plaisir que m'avait procuré le Grand Coeur lors de ma découverte de cet auteur.

En nous entraînant dans l'Afrique du 17e siècle, Rufin nous propose un dépaysement complet. Si Poncet a bien existé, Rufin prend des libertés avec son histoire (changement de prénom et d'époque notamment). Ces libertés permettent à l'auteur de nous proposer un roman d'aventures, une fresque romanesque, le tout mis en perspective avec les conflits et luttes de pouvoirs religieux en oeuvre à l'époque (place des protestants en France, querelles entre congrégations catholiques, divergences théologiques dans l'ensemble de la chrétienté, sans compter les alliances avec les musulmans, etc.).

Sans relâcher l'attention un instant, voilà le lecteur entraîné à dos de chameau, de mule ou de cheval, à parcourir les déserts d'Afrique ou les forêts françaises, aux côtés d'un homme qui croit en la parole donnée et en l'amour plus qu'en un quelconque pouvoir ou en une de ces religions qui s'affronte tout en prônant la tolérance.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
L'Abyssin est le livre idéal pour qui aime les romans historiques où se mêlent intrigues politiques, histoires d'amour, scènes de la vie d'autrefois et découverte de contrées inconnues. Mais aussi grandeur d'âme ou petits esprits humains. La critique du pouvoir n'en est pas absente.
L'histoire se passe à l'époque de Louis XIV, roi de France, et débute au Caire où, loin de Paris, un consul sert dévotement mais sans zèle excessif, son suzerain. Cependant, sa tranquillité va être bouleversée.
Le Roi lui confie une mission dangereuse : se rendre en Abyssinie pour y établir des liens diplomatiques avec le souverain local : le Négus. Aucun Chrétien ne peut se rendre en Abyssinie, entourée de terres musulmanes. Comment le consul va-t-il réussir sa mission ? Quel rôle le jeune Jean-Baptiste Poncet, médecin officieux mais guérisseur doué, va-t-il jouer dans cette histoire ? Ce n'est que le début de ce que Jean-Christophe Rufin nous raconte dans ce récit passionnant. Un livre que je recommande vivement.
Lire un livre de Jean Christophe Rufin est toujours un gage d'aventures picaresques. Sous la plume d'un auteur inspiré, maniant avec maestria le style, le ton et l'histoire.