e dernier Ruffin. le Consul de France de Conakry mène une enquête parallèle sur le meurtre d'un riche ressortissant français. C'est juste top ! le personnage principal est l'anti héros par excellence. Au charme désuet, on s'attache facilement à lui. Concernant l'histoire, on se trouve vite plongés dans les méandres de la diplomatie étrangère sous couvert d'un vaste trafic de drogue. Un petit roman bien rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde.
Hors cadre 😏

Quand j'ai commencé ce livre je me suis dit "Ouais l'auteur est académicien, ça va être une lecture pompeuse et soutenue"
Clairement je. me suis gouré sur toute la ligne.😅😅

Aurél le consul, c'est le gars hors case. Vêtements d'un autre âge, mentalité rêveuse, lourd passé, la risée de tout le consulat.

Bah oui forcément quand on t'envoie à Conakry végéter, que t'aimes pas la chaleur, le soleil, le sable enfin la panoplie complète ça donne pas envie. 🌴🏝️🥥

Et puis miracle (enfin je ne suis pas sûr) un meurtre arrive pour égayer sa petite vie. Un mort pendu au mât de son bateau comme un vulgaire thon après la pêche ça a de quoi interroger. 🎣🎣

Surtout que l'ami Aurél bah il est pas policier, mais il a toujours rêvé de le devenir. 👮
Et c'est ainsi que son enquête insolite commence.

J'ai vraiment apprécié ce personnage singulier. Hypersensible, accro au vin blanc et jouant du piano dans des bordels avant d'être consul. Sacré CV. 🤣

J'ai également eu de la peine pour ce petit bonhomme , s'habillant chaudement malgre la chaleur étouffante, risée de ses collègues qui n'aiment sans doute pas la différence et surtout la vie de solitaire qu'il mène. 😞

C'était une excellente surprise pour ma part et j'ai hâte de découvrir la suite ❤️
J'avais déjà été tenté lors de la sortie du T.3 mais l'occasion ne c'était pas présenté. Ces derniers jours le T.4 et sorti avec une interview de Jean Christophe Ruffin sur France Inter très intéressant mon motivé à faire l'acquisition du T.1.
Et je peux dire que je ne suis pas déçu. Un récit agréable à lire. L'on s'attache à ce drôle de personnage d'Aurel qui sous ces airs de farfelu et un fin stratège.
Je passerais très prochainement au T.2
Un roumain naturalisé français devenu consul de Guinée et en plus enquêteur,avec tout ça un style bien personnel et même décalé par rapport au pays nous donne un livre trés agréable à lire,mais avec JC Rufin ça ne peut pas etre autrement.
Un consul lunaire qui mène l'enquête. Une aventure loufoque et très agréable à lire. Un personnage attachant que l'on a hâte de retrouver.
Lecteur assidu et de longue date des livres de JC Ruffin, j'ai découvert avec plaisir qu'il se lançait dans le polar après les romans historiques, d'espionnage...les essais et mémoires.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui n'est pas seulement un polar. Les personnages ont vraiment une épaisseur et JC Ruffin dépeint avec beaucoup de finesse le petit monde de la France-Afrique. A lire !!
Et pourquoi pas une trilogie ?
Petit livre bien agréable à lire car bien écrit et l'histoire distrayante, et quelques personnages attachants. Que demande le peuple ?
L'histoire est originale et superbement écrite par Jean-Christophe RUFIN, comme d'habitude, simple et efficace.
nouveau registre, plus d'histoire, ... une enquête ? à peine... une description de moeurs d'une certaine classe de la société; la désinvolture mais pas sans la détermination et la perspicacité
C'est peu de dire que je me suis prise d'affection pour Aurel Timescu, consul de France à Conakry.
Et pourtant Jean-Christophe Rufin n'en fait pas un portrait très flatteur : physique ingrat, dégarni, mal fagoté.
Aurel ne supporte pas la chaleur, pas de chance quand on est en poste en Guinée. Ses supérieurs le trouvent bizarre, il est clairement mis de côté par ses collègues. Son seul ami est le commissaire de police.
Et pourtant Aurel supporte tout cela avec flegme, lui qui est né en Roumanie et a traversé bien d'autres difficultés.
Aurel a toutefois une passion, en plus de la musique et du piano : les enquêtes policières et une véritable soif de justice.
Alors quand un meurtre étrange est commis, le voici qui se met en tête de le résoudre.
C'est alors le début d'une enquête trépidante menée en compagnie de la soeur du défunt et qui nous amène au coeur de la diplomatie internationale.
Ce que j'ai aimé : Aurel est un anti-héros attachant qu'on aimerait retrouver dans d'autres aventures et enquête (il semble que cela soit prévu ). Les allusions à la vie passée du Consul qui nous éclairent sur sa personnalité. L'écriture légère et vive qui nous mène tambour battant jusqu'à la résolution du meurtre.
Ce que j'ai moins aimé :
Le personnage de la soeur du mort est présent mais pas assez exploité, à mon sens, dans l'enquête.
Au final, un livre très agréable qui se lit d'une traite et un personnage farfelu auquel on s'attache très vite.