AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 1499 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman, c'est d'abord l'histoire d'Aurel, un français de fraiche date d'origine roumaine devenu par les hasards de l'existence consul de France à Conakry, et qui supporte avec fermeté et constance une vie bancale entre deux pays et deux cultures.
C'est un de ces personnages atypiques, éternels sujet d'étonnements et de railleries pour ses congénères.
Par sa faiblesse, son originalité, son extrême sensibilité, sa manière aussi d'être en permanence hors-sol, il est incapable de tenir tête aux balourds bien ancrés dans la réalité qui se dépêchent d'en faire leur tête de turc, leur souffre-douleur. le genre de petit bonhomme dont les frasques innocentes sont moquées lors de ces diners où il n'est jamais invité.
Un pitre laissé sur le bas-côté, toujours tenu en lisière, par les ordinaires, les raisonnables, les pontifiants.
Justement ! Il suffira d'un meurtre spectaculaire dans un des ports de plaisance de la ville pour qu'Aurel sorte de ces lisières où il était retenu avec tant de condescendance. Il jettera toutes ses forces pour tenter de confondre le meurtrier. A sa manière bien sûr : iconoclaste, extravagante, fantasque et intuitive…
On rit de bon coeur à la chevauchée maladroite et désopilante d'Aurel, sans jamais se moquer de lui car, voyez-vous, Jean-Christophe Rufin a un gros penchant pour lui, et se garde bien de le tourner en ridicule…
Dans cette enquête, une femme lui fera confiance. Peut-être est-ce pour elle que ce Chevalier Servant d'un autre siècle bravera tous les interdits ? Grâce lui soit rendue !
Et pour finir, il y a le style Ruffin : fluide, académique, efficace. du beau français.
J'ai adoré « le suspendu de Conakry ».
Commenter  J’apprécie          1263
Le premier volume d'une excellente série de cosy crime qui met en scène le solitaire et atypique consul Aurel Timescu que ses congénères considèrent comme le looser de service. Travaillant sur cette image qui le rend invisible aux yeux d'autrui, Aurel qui aime plus que tout qu'on lui fiche la paix use de son intelligence pour résoudre une énigme policière qui passe à sa portée. le style est enlevé, souple et témoigne des qualités littéraires d'un auteur qui n'a plus rien à prouver. le personnage de son héros au tempérament d'artiste est intéressant à tout niveau. Une lecture facile, agréable et très distrayante.

Résumé :
Comment Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec sa dégaine des années trente et son accent roumain, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay. D'ailleurs, lui qui déteste la chaleur, on l'a envoyé végéter en Guinée où il prend son mal en patience.
Tout à coup survient la seule chose qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Un plaisancier est retrouvé mort, suspendu au mât de son voilier. Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là l'occasion de livrer enfin son grand combat contre l'injustice.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          620
Aurel Timescu est consul de France .A Conakry. Sa vocation était ailleurs , plus dans l'enquête mais la vie a fait de lui un consul. Cependant, un de ses concitoyens vient d'être trouvé mort , accroché au mat de son bateau. L'absence de son supérieur lui permet de mener sa propre enquête.
Quelle belle surprise ! Si le titre ne m'attirait pas plus que cela , le nom de l'auteur et le plaisir que j'ai eu à le lire , notamment avec Katiba, m'ont poussé vers cette lecture.
Aurel est un consul d'origine roumaine , nostalgique de la Mitteleuropa et marqué par sa jeunesse au pays de Ceaucescu. Je pourrais essayer de vous le décrire mais je pense qu'une sorte de Colombo chauve et petit fera l'affaire. La gabardine, la voiture miteuse (une Clio déglinguée ici), l'incrédulité et le sarcasme des interlocuteurs , tout y est, sauf le cigare qui est remplacé par profusion de verres de blanc (Tokay, Chablis...).
Ce qui donne un coté humoristique parfaitement maitrisé, ne tombant jamais à plat .
Pour l'enquête, que dire si ce n'est qu'elle est propre , digne d'un bon policier avec son lot de fausses pistes , de suspects potentiels , de ramifications diverses. Et toujours l'expertise de l'auteur en matière diplomatique, donnant au livre une connotation réelle et instructive.

Pour résumé , si on aime les polars , c'est une bonne pioche : Un meurtre et une enquête bien menée avec des rebondissements et des personnages tous plus ou moins suspects.
Si l'on aime les histoires, bien racontées, ancrées dans notre monde et écrites par un auteur qui maitrise aussi bien l'humour que la diplomatie , c'est une bonne pioche .
Enfin , si l'on veut changer le cadre de ses lectures, un petit tour à Conakry me semble être une bonne pioche.
Convaincu(e)s?
Commenter  J’apprécie          365
Avec, "le suspendu de Conakry", J.C. Rufin se lance dans un genre nouveau pour lui : l'enquête policière.
J'avais été déçue par "le roi Zibeline" mais je retrouve là, avec bonheur et au mieux de sa forme cet auteur médecin-romancier-aventurier-diplomate, que j'apprécie tant.
Exotisme africain, embrouilles familiales, intrigues diplomatiques constituent un excellent cocktail pour ce roman qui offre une vraie pause détente.
Et qualité essentielle, Rufin évite de nous perdre dans des rebondissements et péripéties infinies et lassantes ; ce que je reproche souvent aux polars.
Commenter  J’apprécie          303
Je ne présente plus Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie Française, tellement chaque rendez-vous littéraire qu'il nous offre, est réussi. Apparemment, le Suspendu de Conakry et surtout son héros, le consul de France Aurel Timescu, nous réserve d'autres aventures.

Dès la première page de ce livre, le tragique est convoqué avec ce corps d'homme blanc suspendu par un pied au mât d'un bateau dans la marina de Conakry, capitale de la République de Guinée : « Nul n'osait parler. Tout le monde observait car, ensuite, il faudrait se souvenir et raconter aux autres. » Soudain, une femme complètement nue apparaît sur le pont. C'est Madame Fatim : hilarité générale !
Ce décor planté, entre en scène Aurel, membre du service consulaire de l'ambassade de France : « C'est digne et heureux que le consul s'avance vers le club-house, entre une double haie de palmiers royaux au garde-à-vous. » Cet homme est unique. Toujours habillé comme dans sa Roumanie natale, Français d'adoption – il faudra attendre un peu pour connaître son parcours – il ne transpire jamais.
J'ai souffert pour Aurel qui est brimé par l'ambassadeur, son supérieur hiérarchique, mais cet homme m'a régalé par son aplomb, son humanité et son opportunisme, tout au long du livre : « La Roumanie de Ceausescu où il avait grandi, était à cet égard une école d'une exceptionnelle rigueur, qui armait à jamais contre la bêtise et le mépris. »
C'est dans sa Clio blanche de fonction qu'il se déplace en ville. Lui qui aurait aimé être policier profite de l'absence de l'ambassadeur pour réaliser une enquête étonnante, en dehors des sentiers battus, un régal d'écriture et de surprises dont il est impossible de dévoiler les méandres.
Jean-Christophe Rufin ayant été ambassadeur de France à Dakar (Sénégal), il connaît bien l'Afrique et cela se ressent tout au long du récit. de même, il n'épargne pas nos services à l'étranger, avec leurs lourdeurs comme ce service des visas, une usine à gaz…
Très émotif, Aurel, réussit à avance tout de même dans ses recherches. La rencontre avec Jocelyne, la soeur de la victime donne des passages tout en délicatesse, des descriptions méticuleuses sans négliger l'humour : « Décidément, rien n'était simple dans cet assassinat. C'est ce qui le rendait passionnant. Aurel n'aimait pas les événements simples. »
Son faible pour le vin blanc ne l'empêche pas d'être lucide et efficace comme lors de cette scène dans le bureau du commissaire Bâ, avec Mme Fatim.

Tension grandissante, humour toujours, scène démente, incroyable retournement de situation, l'auteur nous amène jusqu'à une belle fin, un peu triste mais quand même teintée d'optimisme…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          300
Une allure improbable à se demander s'il ne cherche pas à choquer hélas non il se croit élégant .Il aurait voulu être policier, il n'a réussi qu'à être consul. Son goût de l'observation et de la justice titille son intellect, et malgré son goût prononcé pour le vin de Tokay et la piètre opinion qu'il a de lui-même, il nous embarque avec lui à la recherche de la vérité. Ce petit roman qui n'a l'air de rien avec une couverture peu engageante où seul le nom de l'auteur attire l' oeil et un petit bonbon rafraîchissant et l'envie de lire d'autres aventures de ce petit bonhomme , résiste a la description vestimentaire qui pique les yeux .
Commenter  J’apprécie          200
Rencontre pour la deuxième fois depuis le début de l'année avec un drôle de petit bonhomme, toujours mal fagoté, tendre, émotif, rêveur, un brin naïf et mélomane.
Aurel Timescu, puisque c'est de lui dont il s'agit, Consul de France, a été muté à Conakry où il végète dans un poste subalterne pour ne pas parler de placard.

Ses passions la musique et les enquêtes qui lui permettent d'exister vraiment. C'est à l'occasion de la découverte d'un cadavre pendu au mât d'un bateau de plaisance, alors que son supérieur est en vacances, qu'il va disposer de quelques jours pour faire la lumière sur ce que les autorités locales ont vite qualifié de crime crapuleux.

Comme à chaque fois, Aurel va suivre le chemin de ses rêveries musicales pour découvrir ce que personnes ne voit. Comme à chaque fois, une femme participera a l'enquête mettant à rude épreuve la timidité d'Aurel.

Jean Christophe Rufin nous entraîne dans une enquête pleine de rebondissements le tout dans un style fluide et agréable. On sourit, on cherche, on s'insurge…. bref on se laisse prendre par l'histoire.
Un agréable moment de lecture garanti. Dernier point, j'ai préféré cet opus à La princesse au petit moi car plus riche, et plus rotor.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aurel le consul . Excentrique , hypersensible , relégué au placard par le Consul de France à Conakry , lui qui se rêvait policier dans une autre vie va se révéler un excellent enquêteur lorsqu'on retrouve un ressortissant français pendu au grand mât de son voilier .
Tout ce qui fait le plaisir de ce livre c'est la découverte du personnage principal , comment
c'est il retrouvé là ? qui est-il ? plutôt que la résolution du meurtre .
Lecture rapide et facile , un petit bonheur .
Commenter  J’apprécie          140
Je viens de découvrir le héros de JC.Rufin. en fait il s'agit plutôt d'un anti-héros.
En effet, ce Consul de France qui est né Roumain, vit avec un certain décalage. Il s'habille selon les règles de la mode des années 20, aussi le voit-on déambuler en Afrique avec Pardessus et pantalon en laine.....de plus, il semble peu intéressé par son job, mais plus par la musique.
Cela change quand les circonstances le projettent sur une affaire de meurtre. là, le virtuose va s'exprimer et résoudre cette affaire policière avec brio.
ce livre est un délice.
Commenter  J’apprécie          140
Aurel Timescu, expatrié roumain devenu Consul de France par les hasards de la vie, est actuellement en poste à Conakry. Mis au placard par son supérieur hiérarchique qui le prend pour un original, ce qu'il est bel et bien, et un raté, ce qu'il n'est pas du tout, il occupe son temps comme il peut.

Un matin, un homme est retrouvé suspendu au mât de son voilier. Aurel va mener une enquête parallèle.

Voici un roman qui accroche un sourire dès les premières pages pour ne plus vous quitter.
Si l'enquête est légère, amateurs de polars passez votre chemin, le personnage du consul, complètement décalé avec notre époque, est hyper attachant. L'ensemble est amusant et bienveillant, c'est très bien écrit et vraiment agréable à lire. J'ai aussi aimé
les petites phrases qui pourraient paraître anodines mais qui dénoncent gentiment
le colonialisme et le comportement facilement condescendant des Blancs envers les Noirs.

Un livre que je conseille vraiment pour terminer doucement les vacances. . Il s'agit du premier tome des trois disponibles actuellement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (2895) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}