Les mystères africains subsistent. Vous prendrez plaisir à flâner dans la capitale du Mozambique, Maputo.
Une enquête passionnante surgit au milieu de l'humidité équatoriale et d'un hôtel miteux doté d'une piscine qu'éclaire un projecteur multi couleurs son eau et ses petits carreaux de faïence. Un homme ivre au passé sombre enfonce le bouton actionnant le projecteur.
Chaque couleur possède sa signification, c'est comme un code. A vous de le déchiffrer en lisant cette histoire.
J'ai lu cette enquête vite il le fallait, j'avais tellement hâte de savoir si Françoise allait pouvoir retrouver sa liberté. Car au début, tout l'accuse.
Mais je me doute qu'il y a un os, Françoise est la bouc émissaire idéale. Ça va pas.
A la fin j'ai les réponses, Jean-Christophe a réussit à me tenir en haleine quelques heures, merci à lui et à bientôt.
Les trois femmes du consul est la deuxième enquête d'Aurel Timescu, consul d'origine roumaine. A Maputo, capitale du Mozambique, le patron d'un hôtel peu fréquenté est assassiné. Plusieurs femmes gravitent autour de lui et sa première épouse française est accusée du meurtre. Jean-Christophe Rufin prend goût au roman policier et signe une enquête courte mais instructive sur la diplomatie française et ses liens avec les pouvoirs locaux.
Je pense qu'avec ce roman et son intrigue diplomatico-policière nous sommes loin des meilleurs ouvrages de JC.Rufin. Pour autant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire assez courte et bien servie par le style de cet auteur que j'apprécie particulièrement. Quant à l'intrigue à défaut d'être aussi complexe que certains policiers, elle pousse à réfléchir pour anticiper la fin.
C'est toujours avec la même élégance que Jean Christophe Rufin nous guide, cette fois ci au Mozambique.

A Maputo nous retrouvons avec plaisir Aurel Timescu . Fidèle à lui même.
il déambule sous la canicule avec son long manteau de laine, et son noeud papillon! Il nous confie qu'il lutte ainsi contre les rhinites provoquées par la climatisation..

Un hôtelier français en fin de course, alcoolique, braillard et quasi invalide à été assassiné.

3 épouses ont plus ou moins officiellement partagé sa vie .
L'une d'elle est accusée de meutre et emprisonnée.

Aurel resoud officieusement cette enquête avec ses methodes non brevetées . Il reconstitue la scène de crime avec des pièces d'échec, il boit du tokay bien frais et joue des sonates de Schuman. Et voilà!

La lecture des romans de Rufin est toujours plaisante.Il promène son regard bienveillant et amusé tant sur la population locale que le personnel de l'ambassade.
J'ai découvert ce curieux personnage, Aurel Timescu n'ayant pas lu "le suspendu d'Onakry".
Aurel, consul adjoint à Maputo capitale du Mozambique, fuit le travail. La seule chose qui le passionne, c'est l'enquête policière. L'occasion se présente avec le décès du patron d'un hôtel. Aurel s'avère un enquêteur pour le moins original aux méthodes atypiques voire aléatoires.
La seule faiblesse du personnage est son désir de justice.
Un livre qui se lit très vite, qui respire l'exotisme dans un contexte de diplomatie agrémenté d'une touche d'humour.
Les trois femmes du Consul (2019) est le deuxième tome de la saga et je n'ai pas été déçue par cette nouvelle histoire avec le personnage si atypique et truculent qu'est Aurel Timescu. Cette fois l'action se situe au Mozambique où, une nouvelle fois le Consul se retrouve au placard au sein de l'Ambassade. Mais c'est du pain bénit pour lui parce que la seule chose qui soit un peu claire dans son CV, c'est que fonctionnaire, il ne veut pas travailler; il veut se la couler douce en sirotant son vin blanc préféré, en jouant du piano et en s'immisçant dans les tâches non consulaires. (Page 18…c'était sa technique dans chaque poste où il arrivait ; démoraliser immédiatement ses supérieurs et leur faire comprendre qu'il n'y avait rien à tirer de lui. Sa carrière déjà longue lui évitait d'avoir à expliquer cela longtemps : il était précédé par sa réputation).

Au Mozambique il voudra s'impliquer dans l'énigme de l'assassinat d'un ressortissant français, Roger Béliot, ancien entrepreneur dans le BTP, affairiste véreux et peu apprécié de tous. Il se trouve que ce Béliot est propriétaire d'un Hôtel où Aurel avait séjourné en arrivant au pays. Il sera retrouvé mort et flottant dans la belle piscine de l'hôtel. Mais c'est délicat car le corps diplomatique n'a pas à participer à une enquête policière, ce qui revient de droit à la police locale puis éventuellement à l'Ambassade.

Mais voilà, ce cher Aurel n'en fait qu'à sa tête et à sa façon. Et c'est pendant ses rêveries alcoolo-pianistiques excentriques qu'il trouve la lumière, un éclair, parfois une simple lueur pour résoudre « ses » cas.

Le descriptif des personnages secondaires est haut en couleur, cocasse à souhait, plein d'ironie dans tous les sens. Par exemple, ce jeune Consul Général au Mozambique, premier poste d'un énarque fraîchement émoulu, puis l'Ambassadeur, un vieux briscard rompu à tous les coups et soignant avant tout son avancement et pour qui surtout pas de faux pas ! (aïe, avec Aurel…). Et tout cela, c'est sans compter sur tous les « locaux » et leurs habitudes.

Aurel Timescu va acculer tout ce beau monde à établir une vérité et une justice, faisant éclater en mille morceaux les aspirations du corps diplomatique français local. Il faut un personnage de cette envergure pour rendre crédibles de telles péripéties.

C'est très divertissant et l'enquête policière n'est qu'un cadre pour faire briller cette histoire avec des personnages caricaturaux. Vivement la lecture du troisième épisode.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Aurel Timescu, consul de France d'origine roumaine. Ce personnage excentrique adore jouer du piano, boire du vin blanc et fuit le travail avec une énergie folle.

Béliot est retrouvé mort, personnage antipathique propriétaire de la résidence Dos Camaroes au Mozambique. Françoise, la première épouse de Béliot est accusée du meurtre. Comme elle est française, Aurel toujours vêtu de son pardessus en tweed, lui rend visite en prison. Convaincu de son innocence il va enquêter et rencontrer Fatoumata, Lucrecia et madame Ramoglio. Mal à l'aise auprès de la gent féminine, Aurel va néanmoins brillé.

Comme pour le Suspendu de Conakry, un récit agréable à lire, un moment de détente en toute simplicité.
Très agréable roman policier de JC Rufin, mettant en scène Aurel Timescu, roumain d'origine, Consul adjoint à l'ambassade de France. Dans cet épisode, Aurel est au Mozambique et va s'engager à innocenter une française inculpée du meurtre de son ex-mari, un homme d'affaires âgé qui en est à son troisième mariage. D'ailleurs les affaires de cet homme ne sont pas si claires comme va le découvrir Aurel au cours de son enquête.

Ce que j'aime dans la série des enquêtes d'Aurel Timescu, consul adjoint à l'ambassade de France, et que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce livre, c'est le dépaysement (on change de pays à chaque épisode) et les petites touches d'humour liées au comportement de cet adjoint atypique et maniaque.

J'ai passé un bon moment.
Quel plaisir de retrouver Aurel Timescu, le consul français dont personne ne veut, nommé au Mozambique.

A Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C'est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible.

Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s'en émeut. Sauf Aurel Timescu, le calamiteux diplomate mais redoutable enquêteur quand il pressent une injustice.

Trois femmes gravitent autour du défunt. C'est vers l'une d'entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police.

Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l'amour, la chair et l'intérêt. Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s'enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines. Jusqu'à débusquer le gros coup. Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier.

Tout au long de ma lecture, je me suis donc demandé ce que pouvait être ce fameux : gros coup. Et il est vrai qu'au Mozambique, on chasse l'éléphant pour son ivoire…

L'image que je retiendrai :

Celle d'Aurel, jouant du piano à la fois pour trouver la clef de l'énigme, et pour oublier sa triste condition.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Deuxième aventure d'Aurel, le diplomate, nouveau personnage récurrent de Jean-Christophe Rufin. J'avais apprécié la première enquête notamment en raison de la singularité du personnage principal.

Pas de prise de risque pour ce second tome, on prend exactement les mêmes ingrédients, qui ont déjà plutôt pas mal fonctionné dans le premier roman, et c'est reparti pour un tour.

J'ai retrouvé avec plaisir ce personnage atypique. L'enquête ne vient pas révolutionner le genre du roman policier mais elle se laisse lire. Il est évident que l'on n'est pas ici au niveau de certains livres de Rufin que cela soit sur les recherches préalables à l'écriture ou bien les qualités littéraires stricto sensu. Non, non ici c'est un petit roman policier, une lecture légère et plutôt agréable.

On passe donc un bon moment sans prise de tête avec ce petit roman sans prétention qui met en avant un personnage sympathique et quelques réflexions bien vues sur notre société actuelle.