Au Mozambique, Aurel Timescu, consul honoraire de France a été envoyé à Maputo capital de ce beau et chaud pays africain. Il réussit facilement à éviter le travail, à se faire oublier, à jouer du piano en buvant du vin blanc. Mais voilà, que le gérant d'un hôtel de la capitale est assassiné … problème, il est français et son ex épouse présente depuis quelques heures seulement en ville est soupçonnée du meurtre et a été jetée en prison par la police locale. Aurel, ne croit pas à la culpabilité de la dame et décide de faire sa petite enquête personnelle. Il se trouve ainsi mêlé à la vie du défunt / une femme officielle ancienne épouse du chef de la police, une maitresse adolescente et enceinte, son ex épouse française et en prison et bientôt un ancienne amoureuse qui vient aux nouvelles … N'oublions pas le consul qui veut absolument motiver Aurel à son travail … tout est en place, je me suis bien amusé .

Jean-Christophe Rufin a le don de nous faire voyager en compagnie d'Aurel, le consul adjoint, dans une Afrique qui n'est ni touristique, ni marquée par les guerres ou les catastrophes naturelles. Après la Guinée Conakry pour le tome 1, Les trois femmes du Consul nous emmène à la suite d'Aurel Timescu à Maputo, la capitale du Mozambique. Aurel, qui essaie toujours d'en faire le moins possible, est cette fois tombé sur un Consul jeune et très optimiste, qui ne se laisse pas rebuter par les catastrophes semées par son adjoint. Lorsqu'un des rares Français installé de longue date à Maputo est retrouvé mort dans la piscine de son hôtel et que son ex-épouse française est accusée du meurtre, Aurel se sent prêt à mener l'enquête pour l'innocenter. Mais il devra aussi décourager le Consul qui veut s'en mêler et ainsi obtenir un poste plus prestigieux.
Aurel Timescu, consul, est en poste au Mozambique, à Maputo. C'est alors que survient le meurtre de Roger Béliot, un vieux français pas très fréquentable qui vit dans sa Résidence/hôtel dos Camaroes. On le retrouve noyé dans sa piscine.
Toujours prompt à élucider une énigme, Aurel va mener l'enquête.

Après le suspendu de Conakry, nous retrouvons Aurel Timescu au Mozambique. J'ai préféré celui-ci au premier. La personnalité d'Aurel se dévoile petit à petit, notamment son génie pour échapper au travail qu'on pourrait lui confier, si la mission ne lui convient pas. Mais quand il peut mettre en action son talent de fin limier, rien de l'arrête. Pour un personnage qui se veut discret, la façon dont il révèle ses conclusions auprès de l'ambassadeur est savoureuse et inattendue.
Quel plaisir de retrouver ce personnage haut en couleur dans une enquête à la Sherlock Holmes, où l'intuition et l'observation sont au coeur de l'intrigue.
Encore une fois, on se retrouve plongé dans un scénario où l'amour, les relations, la corruption et l'argent se retrouve au coeur de l'intrigue.
Aurel est désormais Consul à l'Ambassade de France de Maputo, au Mozambique. Toujours aussi décalé et tire-au-flanc, il est appelé à enquêter sur le meurtre d'un vieux Français ronchon, propriétaire de l'hôtel « Dos Camaroes » pour lequel sa première épouse, une Française, est incarcérée.

Cette fois-ci, Aurel devra louvoyer pour empêcher son jeune supérieur de l'accompagner dans son enquête sur les 3 femmes de la victime.
Avis : Après vous avoir présenté le 1er tome, nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin. Vous aussi vous serez conquis par Aurel, notre diplomate hurluberlu. Et comme précédemment : une belle écriture et un merveilleux Aurel ! On en redemande !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Aurel le Consul aurait pu sortir d'un roman de Fred Vargas, tant son originalité et sa perspicacité pourraient le faire intégrer l'équipe du commissaire Adamsberg.
Paresseux, menteur dès qu'il s'agit de son travail administratif à l'ambassade, il devient vif et motivé lorsqu'il s'agit de mener une enquête. Pianiste, roumain et un peu alcoolique, c'est un personnage entre deux eaux.
A Maputo, Mozambique, il va essayer de prouver l'innocence d'une femme française accusée du meurtre de son ex mari. Sa culpabilité supposée arrange beaucoup de monde. Qu'est ce que cela cache ? C'est ce qu'Aurel va essayer de montrer.
A Maputo, capitale de Mozambique, Aurel, consul adjoint à l'ambassade de France, enquête sur la mort d'un français propriétaire d'un hôtel.
J'ai bien aimé ce livre, un peu loufoque, surtout Aurel. C'est un polar humoristique, sympathique. Il est agréable à lire. Il est révélateur de la corruption régnant dans ces pays. Bon livre
Les mystères africains subsistent. Vous prendrez plaisir à flâner dans la capitale du Mozambique, Maputo.
Une enquête passionnante surgit au milieu de l'humidité équatoriale et d'un hôtel miteux doté d'une piscine qu'éclaire un projecteur multi couleurs son eau et ses petits carreaux de faïence. Un homme ivre au passé sombre enfonce le bouton actionnant le projecteur.
Chaque couleur possède sa signification, c'est comme un code. A vous de le déchiffrer en lisant cette histoire.
J'ai lu cette enquête vite il le fallait, j'avais tellement hâte de savoir si Françoise allait pouvoir retrouver sa liberté. Car au début, tout l'accuse.
Mais je me doute qu'il y a un os, Françoise est la bouc émissaire idéale. Ça va pas.
A la fin j'ai les réponses, Jean-Christophe a réussit à me tenir en haleine quelques heures, merci à lui et à bientôt.
Très agréable roman policier de JC Rufin, mettant en scène Aurel Timescu, roumain d'origine, Consul adjoint à l'ambassade de France. Dans cet épisode, Aurel est au Mozambique et va s'engager à innocenter une française inculpée du meurtre de son ex-mari, un homme d'affaires âgé qui en est à son troisième mariage. D'ailleurs les affaires de cet homme ne sont pas si claires comme va le découvrir Aurel au cours de son enquête.

Ce que j'aime dans la série des enquêtes d'Aurel Timescu, consul adjoint à l'ambassade de France, et que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce livre, c'est le dépaysement (on change de pays à chaque épisode) et les petites touches d'humour liées au comportement de cet adjoint atypique et maniaque.

J'ai passé un bon moment.
Aurel timescu travaille à l'ambassade de France. Il n'est pas un acharné du travail et ne rentre pas franchement dans la norme. Ce qu'il aime c'est mener des enquêtes à sa façon.
J'avais lu le premier tome «  le pendu de conakry » et j'avais bien aimé le style décalé de cet Aurel mais aussi l'ambiance exotique de l'Afrique. Là les mêmes ingrédients se retrouvent pour mon bonheur.
L'intrigue n'est pas fouillée mais ce n'est pas grave, j'ai dégusté avec joie ce livre qui m'a bien détendue.
Une parfaite lecture de vacances distrayante et légère.