Retrouvé mort dans sa piscine, Béliot, vieux bouc à l'esprit colonialiste, répugnant, obscène, propriétaire d'un hôtel, ne facilite pas la tâche des enquêteurs. Tant de monde pouvait vouloir sa mort…
Personnage tellement antipathique que son hôtel toujours vide donna à Aurel la chance d'avoir une chambre en période de coupe d'Afrique de football, quand tous les hôtels abordables affichaient complet et qu'il attendait son logement de fonction.

Alors qu'Aurel, envoyé au Mozambique cette fois-ci, sabote consciencieusement toutes les tâches qui lui sont assignées dans le seul but qu'on le laisse enfin glander tranquillement, l'assassinat de Béliot et l'arrestation de Françoise, sa première épouse française, réveillent sa fibre policière. Il veut mener l'enquête !!!
Mais, alors qu'à Conakry il devait mener l'enquête en douce de peur qu'on ne le stoppe immédiatement, à Maputo il se retrouve affublé de Mortereau, homme bienveillant et Consul général qui souhaite enquêter avec lui, voire même diriger les investigations. Or pour Aurel c'est hors de question, il va devoir ruser pour mener sa barque en solitaire, persuadé que lui seul est capable de résoudre cette affaire. Ses années de vie sous dictature communiste lui ont appris à composer avec l'autorité et il s'en sert pour flatter son supérieur et ainsi l'endormir.

J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus drôle que le premier, comme si après un galop d'essai on passait aux choses sérieuses. Jean-Christophe Rufin se lâche et c'est carrément jubilatoire. Aurel prend de l'ampleur, un peu plus doux dingue que précédemment, avec évidemment son intelligence aiguisée et intuitive, pour le plus grand plaisir du lecteur. J'adore ce petit bonhomme fantasque qui répond par l'affirmative quand on lui dit qu'il est fou. Et toujours cette écriture magnifique… Que du bonheur !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Un petit voyage au Mozambique en compagnie d'Aurel le consul pour dénouer une nouvelle énigme, voilà une lecture parfaite pour les vacances.
Dans ce deuxième tome, notre consul a bien du mal à rester dans son placard: son supérieur s'est mis en tête qu'il avait du potentiel et qu'avec une autorité bienveillante, il serait capable de grandes choses. Lorsque le patron de l'hôtel où notre (anti) héros a séjourné est retrouvé assassiné, c'est même lui qui l'incite à enquêter. Ce qui pourrait être un atout pour Aurel qui se réjouit à l'idée d'un mystère à dénouer, se révèle vite être un handicap face à l'enthousiasme et l'ingérence constante de sa hiérarchie.
J'ai aimé lire cette histoire bien sympathique et pleine d'humour. le personnage d'Aurel est attachant, surtout dans l'énergie qu'il déploie pour éviter le travail, mais son parcours atypique est également très intéressant. L'enquête en elle-même est un peu cousue de fil blanc mais reste agréable et facile à lire. Je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable mais c'est très divertissant.
petit plaisir de retrouver ce personnage touchant et agaçant pour une nouvelle enquête sous le soleil. une lecture facile et agréable. ce que j'appelle un bouquin de vacances sans déception ! a mon avis j'enchaine avec la suite aux prochaines vacances!
Je pense qu'avec ce roman et son intrigue diplomatico-policière nous sommes loin des meilleurs ouvrages de JC.Rufin. Pour autant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire assez courte et bien servie par le style de cet auteur que j'apprécie particulièrement. Quant à l'intrigue à défaut d'être aussi complexe que certains policiers, elle pousse à réfléchir pour anticiper la fin.
Après "Le suspendu de Conakry", premier volume des énigmes d'Aurel le consul, où le délicat mécanisme de la Françafrique était décortiqué avec jubilation par un spécialiste en la matière, "Les trois femmes du consul" fait un peu pâle figure. Manque d'inspiration pour le polar, un genre soi-disant mineur dans lequel l'auteur venait juste de faire une percée ? Ou bien désintérêt passager pour son personnage, ce vice-consul falot (en apparence), habitué des mises au placard, plus à l'aise dans ses enquêtes non-officielles que devant les baise-mains liés à ses fonctions de représentation ? Pour celles et ceux qui ont sauté de joie à la lecture de l'opus précédent de la série, il faudra attendre la lecture du suivant en espérant que notre auteur chéri va se reprendre. Car ici, seul le tokay, dont notre apprenti-détective se délecte à l'envi, est le moteur de l'enquête. Sans lui, Aurel le consul aurait été à deux doigts d'abandonner cette enquête, qu'il tente d'arracher à son supérieur hiérarchique, le consul en titre, trop content de pouvoir enfin échapper à ses ennuyeuses prérogatives. Heureusement, au terme d'une longue nuit abreuvée du célèbre nectar sucré de Hongrie, tout se fait jour, pour le grand bien d'une française, odieuse mais injustement emprisonnée, et… des éléphants ! Allez Jean-Christophe, encore un effort, pour notre réconfort…
Nouvelle destination pour notre petit Consul de France, Maputo au Mozambique, à la température bien chaude. On le soigne au Quai d'Orsay, où son chef de service, lui garde toujours un poste idéal, selon ses goûts, lui Aurel qui n'aime pas la chaleur.
A son arrivée, son appartement n'étant pas encore habitable, il a logé dans un petit hôtel, tenu par un vieux Français, malade, mal en point, entouré de ses 3 femmes, la Française dont il a divorcé, mais qui vient d'arriver pour parler affaire avec lui. La Mozanbicaine, en instance de divorce, mais placée dans le cercle présidentiel et de la famille du chef de la principale tribu, riche propriétaire. Et la jeune dernière, une gamine, enceinte de ses oeuvres, qui n'a que ses beaux yeux pour pleurer !
Mais d'autres personnages rôdent autour de lui, et ont leurs entrées dans l'hôtel, chacun son jour, et sa couleur de piscine ! Etrange aux yeux de notre petit Consul, qui lors de ses heures nocturnes arrosées de Tokay, au son du piano, va se poser quelques questions !
Une enquête bien menée, captivante, de belles heures de détente !
Lien : https://editions.flammarion...
Livre édité en 2019, le deuxième d'une trilogie, que j'ai lu sans avoir lu le premier volume, ce qui ne m'a pas gêné.
Roger Béliot a été retrouvé noyé dans la piscine de son hôtel dans lequel il était le seul résident. Suicide ou meurtre ? Vieux français odieux et alcoolique il avait eu trois femmes qui lui avait toutes donné un héritier. Ancien numéro 2 du BTP local, Béliot était riche, ce qui n'est jamais sans faire des envieux. le consul français, Mortereau, à Maputo, capitale du Mozambique, charge Aurel Timescu, son adjoint, d'aller voir ce qui s'est passé. En effet la police mozambicaine a arrêté la première femme de Roger, Françoise, une française, dont elle était séparée depuis 20 ans. Ainsi j'ai suivi Aurel, calamiteux diplomate, dans son enquête. Nous sommes sommes en Afrique et un drame écologique est en cours (des milliers de défense d'éléphants ont été volés dans un entrepôt de la douane locale) la corruption est toujours présente et la seconde femme n'y semble pas étrangère même si elle est issue de l'aristocratie du pays.... et la troisième, une petite jeune, enceinte, ne serait-elle concernée également ?
Écriture facile, lecture aisée j'ai apprécié.
Je n'ai pas lu les autres énigmes d 'Aurel le Consul de Ruffin, mais celle-ci me semble un peu pauvre quant à l'intrigue....
Mais Ruffin a toujours cette immense qualité pour décrire les personnages et les relations sociales ce qui en fait un livre agréable à lire.
livre choisi au hasard mais pas mécontent
histoire agréable à lire avec un personnage proche de l'anti héros à qui on s'attache
d'un point de vue histoire en elle même, c'est une histoire proche d'une histoire policière mais en version light, édulcorée
on ne va pas choisir ce livre si on cherche un gros thriller mais ça reste un très bon divertissement
Aurel, le consul.
J'ai découvert ce drôle de petit bonhomme avec le suspendu de Conakry. Cette lecture m'avait bien plu et je voulais continuer de lire ses aventures. Avec une petite pointe d'appréhension par rapport à une suite, parfois on ne retrouve pas le même niveau de lecture. du fait qu'on connaisse déjà le personnage, il n'y aurait plus eu la découverte de cet anti-héros, par exemple. Mais pas du tout, j'ai tout autant apprécié suivre cette nouvelle aventure que découvrir ce nouveau décor. Il faut dire que notre personnage est au top niveau du « branleur professionnel », parfaitement assumé, c'est ce qui est drôle à la lecture. Mais de fait, ou placardisé, ou baladé dans les pays les moins demandés par les diplomates, et les plus improbables. Après la découverte de Conakry capital de la Guinée avec Les trois femmes du consul, nous explorons Maputo capitale du Mozambique, voilà qui est dit pour la culture générale. Aurel sait déployer toute son ingéniosité pour ne pas travailler, mais lorsqu'il s'agit d'une enquête, il sait aussi jouer de son ingéniosité pour la résoudre. Un peu bizarre, un peu décalé, voire loufoque, malgré tout attachant, entre Hercule Poirot et Columbo.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..