3,5

N'ayant pas lu de critique avant ma propre lecture, j'ai cru d'abord que ce livre racontait la vie de deux personnes « réelles ». Quelques incohérences et anachronismes (les annonces dans le Minitel pour les hôtels lancés par Edgar au début des années 70...), et l'avancée dans le récit m'ont fait comprendre que ce couple était imaginaire. Or l'auteur écrit de façon très documentaire et n'apporte de la chaleur et de la chair aux personnages que dans quelques dialogues et dans le récit plus contemporain. Difficile pour moi de m'attacher.
Lorsqu'Edgar croise le regard de Ludmilla, au détour d'un voyage en Ukraine, il tombe immédiatement sous son charme. Pourtant tout les oppose : il est sûr de lui et séducteur, elle est discrète, et se fait passer pour folle pour se protéger. Et surtout, ils ne parlent pas la même langue ! Mais cela n'effraie pas Edgar. Persuadé que la jeune femme est l'amour de sa vie, il se jure d'épouser Ludmilla et de l'emmener loin de son village. Un an plus tard, après des mois de stratégies pour élaborer son sauvetage, il met son plan à exécution.

Voici comment débute l'histoire de ces deux amoureux, et croyez-moi, ce n'est que le début de leur folle aventure à deux. Entre déchirements et retrouvailles émues, entre plans de carrières grandioses et solitude imposée, la vie de Ludmilla et Edgar est loin d'être monotone. Ce roman, c'est avant tout une grande histoire d'amour au long cours, de celles qui vous bouleversent et vous remplissent le coeur. Dans son roman, Jean-Christophe Rufin retranscrit parfaitement les différentes phases de l'existence et de la relation amoureuse. Préoccupés chacun par une vie professionnelle prometteuse, les deux amoureux ne cessent de se quitter, incapables d'évoluer parallèlement sans s'oublier. L'auteur, loin d'idéaliser la vie de couple, en dénonce tous les écueils.

C'était la première fois que je lisais un roman de Rufin, et il est vrai que cette expérience n'était pas complètement à la hauteur de mes attentes. Je sais bien que beaucoup ont adoré ce roman et encore une fois, j'ai l'impression d'être la sceptique de service. Il est possible que j'attendais trop de son oeuvre, influencée par sa présence à l'Académie française. L'histoire, plutôt plaisante, m'a en effet semblé un peu légère malgré les passages parfois plus sombres. J'ai trouvé le roman un peu long à mon goût et j'ai éprouvé peu de tendresse pour les personnages. Et bien que j'aie aimé les interventions du narrateur et le ton un peu détaché, je n'ai pas été pleinement conquise par le style. Je crois que je resterai plus admirative de l'homme que de son roman.
Belle histoire qui part super bien mais qui peine un peu à tenir la distance. Les derniers mariages donnent un peu l'impression "qu'il faut bien arriver à sept..." et les parallèles implicites avec B.Tapi et M.Callas m'ont un peu décontenancé: l'intrigue avait-elle besoin de ça pour reprendre un peu de souffle?

Peut-être ai-je été trop emballé par les deux premiers tiers du roman?

Loin de moi l'idée de vous dissuader de lire ce bouquin. Certains d'entre vous aimerons sans doute cette fin où l'on retrouve avec plaisir le souffle de la fin du XXème siècle, tandis que d'autres se laisserons volontiers emporter par cette interminable (pardon, c'est plus fort que moi) histoire d'amour.
Difficile de synthétiser mon avis sur ce roman. Roman dense, très bien écrit, très bien structuré, truffé de termes précis, très bien choisis mais, voilà, pour moi, la magie n'a pas opéré et il a manqué une étincelle que j'ai seulement ressenti dans les dernières pages. Pourquoi ? Et bien dans ces lignes, l'auteur se livre, et surtout, il fait parler ses deux héros, qui se montrent tels qu'ils sont et qui sont apparus, à mes yeux, fragiles, vrais, humains. C'est seulement à ce moment que j'ai vraiment fait leur connaissance. Jusque là, j'ai eu la désagréable impression d'être témoin d'un désastre psychologique, familial, professionnel, social. le "témoin" qui raconte l'histoire m'a mise mal à l'aise. Jamais ou très rarement, il ne donne la parole à Edgar et Ludmilla et cela crée un climat malsain, ambigu et reflète leur manque de liberté, ils deviennent les victimes implacables d'un système qui l'est tout autant. Je dois admettre que ce roman dresse le portrait juste et pas toujours flatteur de notre monde sur plus de 50 ans. L'auteur décrit avec précision l'évolution de notre mode de vie et les dérives d'un monde cupide et matérialiste.
C'est l'histoire d'Edgar et Ludmilla, racontée par le mari de leur fille unique Ingrid, qui a mené une enquête précise sur ses beaux-parents. Edgar et Ludmilla se sont rencontrés au fin fond de l'Ukraine où il faisait un reportage avec des amis. Les habitants du village avait été prévenus de l'arrivée d'étrangers, ils devaient se montrer prudents et muets. A l'époque le Parti décidait de tout. Ludmilla, considérée comme une folle par ses voisins ne voulut pas laisser passer sa chance de vivre une aventure extraordinaire, elle monta donc sur un arbre et attendit. Lorsque la voiture des français arriva, elle jeta ses habits et nue, marcha vers eux. Edgar sut qu'il reviendrait la chercher. Et il tint parole, il revint au village avec tous les papiers nécessaires, ils se marièrent rapidement avant de quitter le pays. Elle était aux anges, il était inquiet. Réussirait-il à la rendre heureuse après l'avoir arrachée à ses racines ? Elle, c'est sûr, serait heureuse à ses côtés, il l'avait sauvée. Il était préoccupé, inquiet, se sentait responsable, trop pour pouvoir profiter de cette belle histoire, ils ont fini par divorcer.

Alors Edgar et Ludmilla ont emprunté des routes parallèles ; elle a fait carrière dans l'opéra, elle avait un joli brin de voix et lui, dans les affaires. Ils sont devenus célèbres et riches, et à chaque fois que leurs routes se sont croisées, mariages et divorces se sont enchaînés. Ces deux-là s'aimaient mais avaient du mal à se comprendre.

On retrouve la belle écriture de Rufin, décidément très agréable à lire. Les mots s'enchaînent harmonieusement, précis, justes et tout en finesse. Un vrai bonheur à lire ! Et puis, quand on sait que l'Académicien s'est marié 4 fois, dont 3 avec sa femme, le roman nous offre une lecture différente, et on se demande souvent derrière quel trait d'Edgar il se cache. Nous sommes entraînés dans une aventure, des années 60 aux années 2000, aux quatre coins d'un monde peuplé de personnalités, Tapi, La Callas, Giscard, Philippe Tesson… qui rend ce récit vivant et authentique.

Lien : http://www.levoyagedelola.com
Cette oeuvre dresse le portrait de deux êtres hors du commun reliés par leurs séparations et retrouvailles éternelles.

Lors de son voyage en Ukraine en 1958, Edgar croise le regard de Ludmilla. Foudroyé par l'intensité de cette rencontre sans qu'un mot ne soit échangé, Edgar retourne en France avec une seule idée en tête : retrouver Ludmilla. Il organise un nouveau voyage afin de la conquérir en usant de son charme et de sa désinvolture.

S'il s'est érigé en sauveur, leur relation va évoluer. Sans se connaître ils débutent une vie commune fragile en France. Ludmilla ne parle pas un mot de français mais s'acclimate rapidement à cette nouvelle vie. Leur destinée atypique va les séparer et les réunir dans un ballet amoureux aussi sensuel que chaotique.

Avec une écriture fine et fluide, Jean-Christophe Rufin révèle cet amoureux tumultueux et nous emporte facilement auprès de ce couple flamboyant. Si je n'ai pas été totalement transportée, je garde un bon souvenir de ce couple étincelant.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Pour cette 4ème lecture du Trophée Folio Elle 2021, cap sur l'Amour avec un grand A et ses nombreux tourments…

C'est l'histoire romanesque d'un couple atypique, qui va s'aimer et se déchirer durant toute une vie, les poussant à divorcer et se marier autant de fois. L'histoire d'un amour exclusif, passionné et tourmenté. Un coup de foudre improbable entre deux jeunes gens ambitieux et charismatiques, Edgar et Ludmilla. Lui est français, il traverse l'URSS communiste en voiture avec des amis, sous haute surveillance, à la fin des années 50', lorsqu'ils tombent sur ce petit village paumé d'Ukraine où vit alors Ludmilla. Ce voyage ne les laissera pas indemnes et c'est là que tout commence... Impossible d'oublier cette apparition, ce coup du sort, impossible de continuer à vivre sans elle.

Le récit est original, il est fait sous forme de reportage, par un narrateur dont on ignore, au départ, l'identité. Ce dernier a enquêté sur ce couple mythique et intriguant, a remonté le cours du temps et des évènements, afin de nous livrer leur histoire de manière authentique, loin du battage médiatique qui en a résulté. Car Edgar et Ludmilla, si insignifiants qu'ils fussent au début, ont chacun dans leur domaine, au fil des années, bâti un empire.

C'est une tranche de vie intéressante, qui se lit aisément, avec des personnalités atypiques et originales, quoique parfois superficielles… Edgar et Ludmilla sont chacun enclavés dans des motivations qui leur sont propres, s'embourbent dans un égoïsme certain, s'exprimant par caprices sous couvert de passion. Bref, la plume de l'auteur est agréable, mais je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à ces personnages à qui il manque ce petit je-ne-sais-quoi de touchant.

Une légère déception également sur le fond, j'aspirais à plus d'exotisme et m'attendais à un récit plus mouvementé. J'ai trouvé que le tout tirait en longueur et me suis parfois ennuyée durant cette lecture, finalement lassée de ce "je t'aime, moi non plus".

En revanche, j'ai apprécié la fin qui apporte une note de nostalgie et qui rend tout le récit émouvant. Lors de ce dernier acte, tous les acteurs d'une vie reviennent sur le devant de la scène, saluer une dernière fois avant que le rideau ne se baisse à jamais...

Challenge Multi-Défis 2021
Une histoire romanesque sur un couple hors du commun qui traverse la grande Histoire .
Un début intrigant qui nous tient en haleine ( la rencontre entre nos deux héros en URSS et l'acharnement d'Edgar pour la faire venir en France , leur mariage ..), malheureusement après quelques chapitres, l'histoire de cet amour , de leurs vies ne nous passionne plus ( longueurs, enchainement de descriptions sociales, professionnelles, avec platitude ...)
et c'('est l'ennui qui nous gagne avec regret (pour une histoire d' amour qui se voulait passionnelle.)
Les derniers chapitres retrouvent un peu de piment mais un peu tard car notre enthousiasme s'est éteint.
Toutefois, je reste persuadée que cette histoire peut fair un succès au cinéma, tous les ingrédients sont réunis pour un grand film romantique , reste à ne pas se tromper dans le casting et la réalisation.
Je ne pensais pas être déçu par JC Rufin, mais là, j'ai vraiment peiné à rentrer dans l'histoire. On a du mal à croire à ce couple et à ses épopées. On circule sur la crête entre l'invraisemblable et le romanesque. le rythme finit par prendre sa place dans les dernières pages qui sauvent le tout. Je dirais : bien essayé ! Mais peut-être que de tomber dans l'autobiographique est un écueil pour tout écrivain, même de cette qualité.
« le mariage est quelque chose de trop sérieux pour le confier à de jeunes gens. Ce devrait être un aboutissement … un but à atteindre… un idéal ». Peut être est-ce pour atteindre cet idéal qu'Edgar et Ludmilla renouvelleront tant de fois leurs voeux.
En 1956, Edgar, jeune homme de condition modeste, se lance dans un improbable de voyage en Russie avec deux camarades. Dans un village reculé d'Ukraine il est foudroyé par sa rencontre avec une jeune sauvageonne, Ludmilla. de retour à Paris et n'aura de cesse de la retrouver et de la ramener avec lui. Sur plusieurs décennies, ensemble, ils connaîtront tout : la misère, le succès, la gloire et la décadence, et chacune de ces étapes sera marquée par des divorces et des remariages.
Ce livre est à la fois un roman d'amour et un conte. Un amour infini, un amour éblouissant entre deux êtres attachants.Mais c'est conte aussi sur la vision du couple: Couple fusionnel, couple déchiré, mais couple a jamais uni la force de l'amour, quelles que soient les épreuves traversées. J'ai aussi aimé la réflexion sous jacente sur le succès et les renoncements qu'il impose, sur la fragilité qu'il revêt pour les personnes issues de rien.
Un texte tendre, d'une lecture agréable qui m'a fait revivre l'histoire tumultueuse de la fin du XXeme siècle mais dois cependant avouer un peu lassitude dans le milieu du récit, née de trop de longueurs.