3,5

L'amour, l'amour... voilà ce qui est très présent dans ce roman, qui nous donne une une grande leçon sur les relations amoureuses.

L'amour peut durer toute une vie et recroiser nos chemins à de nombreuses reprises.

Savoir faire confiance en l'amour, ne pas se poser de questions et n'écouter que son coeur.

Edgar et Ludmilla l'ont démontré tout au long de leur vie.
Ils se rencontrent en 1958 en Ukraine et dès lors leurs coeurs vont battre très fort l'un pour l'autre.

On va les suivre toute leur vie durant et dans le monde entier .

L'amour pauvre, l'amour à distance, l'amour célèbre, riche et médiatique, l'amour simple, caché, vieux mais surtout éternel.

Un joli roman qui donne envie de croire aux belles histoires, qui fait sourire et qui laisse envieux et admiratif de leur détermination à être heureux ensemble.

Une très belle découverte de l'auteur qui a une plume addictive et très fluide.
On ne s'ennuie aucunement à suivre ces deux amoureux de l'amour et de la vie.

Une belle leçon de lâcher prise.
Écouter son coeur est essentiel pour être heureux.

Hâte de lire autre chose de Jean Christophe Ruffin.
Jean-Christophe Rufin : Voilà un homme qui sait écrire et raconter des histoires ! Ici, c'est de l'amour, de l'aventure, quelques escroqueries, et une bonne dose de folie douce… Je n'ai pas trop réfléchi, et me suis laissé porter par ce roman sensible, fantasque, mouvementé, souvent émouvant, parfois drôle, une histoire de vie, une histoire de la vie généreuse mais dangereuse, ou peut-être dangereuse mais aussi généreuse. Une histoire où il se passe toujours quelque chose, une histoire bienvenue en pleine crise du covid alors que j'ai juste une affreuse impression d'immobilité…
Merci Monsieur Rufin, encore un fois, j'ai passé un bien agréable moment en votre compagnie.
"Les 7 mariages d'Edgar et Ludmilla" est un bon roman pour cet été. le titre annonce clairement le sujet et nous suivons les événements qui provoquent ces mariages et par conséquent leurs divorces.
Cela se lit très facilement, le style est agréable et les personnages haut en couleurs.
Néanmoins au 3ème ou 4ème mariage, nous commençons à nous lasser et comme nous savons dès le début combien il va y en avoir, on se demande "qu'est-ce-qu'il va pouvoir bien inventer maintenant".
C'est parfois un peu tiré par les cheveux et on n'échappe pas à quelques longueurs.
Il reste que ces deux vies racontées par ce narrateur, leur gendre, sont plaisantes à lire.
Tout commence par une rencontre en Ukraine à la fin des années 1950. Edgar est un jeune homme, séducteur et apprenti reporter, qui effectue un voyage avec des amis sous étroite surveillance en ex-URSS. Lorsqu'il croise le regard de la belle Ludmilla, perchée en haut d'un arbre dans un village isolé, c'est le coup de foudre. Il reviendra la sauver de la misère, l'épousera malgré la barrière de la langue et ils s'installeront en France.

Mais, Edgar et Ludmilla prennent des chemins différents. Lui fera fortune dans les affaires avec des méthodes plutôt frauduleuses et elle fera carrière à l'Opéra. Ils se perdent, se retrouvent, se déchirent ou s'éloignent à diverses reprises au gré de leurs existences. Les divorces et les mariages se succèdent.

Difficultés financières, heures de gloire, trahisons, orgueil ou faux-pas. Des aléas de la vie qui ne viendront pourtant pas entacher leur amour. Un sentiment qui subsistera en dépit des obstacles et des ruptures.

La plume élégante et profondément romanesque de Jean-Christophe Rufin que je découvre enfin avec ce récit m'a totalement enchantée. J'ai été emportée par l'histoire d'amour de ce couple permettant au lecteur de traverser par la même occasion toute la seconde moitié du XXème siècle.

Deux personnages solaires, attachants qui nous sont dépeints avec tendresse dans ce très beau récit dans lequel se mêle habilement la voix du narrateur, le gendre d'Edgar et Ludmilla.

Jean-Christophe Rufin nous conte avec talent l'histoire d'amour hors norme d'Edgar et Ludmilla, deux personnages aux destins exceptionnels. L'amour dans toutes ses nuances qui, à l'instar de la vie, est tumultueux et évolue inévitablement au fil des années. Une délicieuse lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cette histoire follement romanesque est celle de deux êtres, Edgard et Ludmilla, dont la rencontre improbable va donner lieu à une incroyable et longue succession d'amour et de désamour, d'ascension sociale et de faillites, de rencontres ratées et de vraies retrouvailles. Et pour nous narrer leur histoire aux multiples rebondissements, Jean-Christophe Rufin nous fait revivre la seconde moitié du XXe siècle, croiser quelques personnages publics célèbres que l'on s'amuse de rencontrer au détour d'une page, voyager sur plusieurs continents... le pas de deux d'Edgar et Ludmilla s'apparente à des variations sentimentales et conjugales réinventant l'amour au gré des aléas de la vie...

La plume de l'auteur, fine et élégante, nous entraîne dans leur sillage comme dans un roman d'aventures, et c'est bien de cela qu'il s'agit, un formidable roman d'aventures aux allures de conte moderne.
La vie n'a pas été clémente avec Edgar et Ludmilla. Leur rencontre est loin d'être classique, un voyage dans l'URSS de 1958, un coup de foudre entre deux êtres, coup de foudre qui se prolonge jusqu'à la mort.
Mais les épreuves et les aléas de la vie vont mener notre couple à se marier et à divorcer à de nombreuses reprises.
Tout deux sont promis à de grandes destinés, l'un dans les affaires, l'autre dans l'opéra.

De nombreux personnages vont se greffer à notre histoire et venir la bousculer dans un sens ou dans l'autre. Ainsi, Edgar et Ludmilla passeront par des vies différentes, de la pauvreté à la richesse extrême.

Ce récit nous est conté par l'auteur à la première personne. Il est marié à Ingrid, la fille d'Edgar et Ludmilla ce qui l'a amené à faire leur connaissance et à vouloir écrire leur histoire hors du commun.
Mais ne vous y trompez pas, le récit est une pure fiction inspirée de passages de la vie de notre auteur, mais rapprochant aussi parfois nos protagonistes de la vie de certaines personnalités publiques. La plume de l'auteur nous rend le tout très beau et bien écrit, j'étais persuadée que le tout était une biographie.

Finalement, ce récit nous emporte dans la vie tumultueuse d'Edgar et Ludmilla, deux personnages hauts en couleur à travers la deuxième moitié du XX° siècle et tous ses changements. Et je dois le dire, le voyage est très agréable.
Edgar et Ludmilla se rencontrent en URSS. Ils s'aiment, vont se marier, se séparer, se remarier et ce à sept reprises au gré de leurs évolutions respectives. le narrateur a eu le privilège de les rencontrer tous les deux. Il nous raconte leur histoire en nous adressant une discrète mise en garde "ne prenez pas tout cela trop au sérieux. Dans le récit de moments qui ont pu être tragiques comme dans l'évocation d'une gloire et d'un luxe qui pourront paraître écrasants, il ne faut jamais oublier que Ludmilla et Edgar se sont d'abord beaucoup amusés." Il en a été de même pour moi pendant que je lisais ce roman de Jean-Christophe Rufin.
Quelle formidable histoire d'amour que nous conte là JC Rufin. Les personnages d'Edgar et de Ludmilla ont une telle consistance qu'ils semblent réels et appartenir à l'Histoire qui s'inscrit dans la 2e moitié du XXe siècle. On y croise d'ailleurs quelques « figures » connues comme La Callas ou Bernard Tapie dont Edgar et Ludmilla sont un peu les doubles. Et que dire du sujet central ? L'amour, le couple, le mariage… ou plutôt les mariages ! L'amour le vrai, le véritable comme une évidence et un destin, au-delà des convenances, des traditions, des contraintes, des conditions… comme le furent les 5 premiers mariages des protagonistes, un mariage blanc pour « sauver » Ludmilla, un mariage d'opérette, un mariage de « convenance », un mariage médiatique, un mariage d'exil, jusqu'au dernier mariage, le vrai, rempli de sens. « Il nous semble aujourd'hui que le mariage est quelque chose de trop sérieux pour le confier à des jeunes gens. Ce devrait être un aboutissement… un but à atteindre, un idéal. Pour y parvenir, il faudrait toutes les ressources de la maturité, toutes les leçons de l'expérience et le temps, surtout le temps pour rencontrer la bonne personne et la reconnaitre. » J'aime la vision du couple que nous est donnée ici, qui est le produit d'influences multiples, de prises de conscience diverses, de chutes et de relèvements, de transformations intérieures et de contraintes sociales. L'auteur reconstitue étape par étape la vie de ce couple hors normes pour tenter d'en percer le mystère. Et comme il le confie dans l'épilogue, on sent bien que l'histoire de ce couple est intimement liée à sa propre histoire Et c'est passionnant.
Ce que j'aime dans les livres de Jean-Christophe Rufin, c'est qu'ils sont extrêmement bien écrits, sans être pour autant compliqués.
Une belle histoire d'amour dans un décor très réaliste, décrivant une époque, plaçant ça et là des personnes illustres.
Pas de manichéisme, chaque personnage est attachant, avec chacun sa part de qualités et de défauts.
Et pour finir l'aveu de l'auteur, qui a probablement lui-même souffert d'une certaine incrédulité à l'égard de ses 3 mariages avec la même femme...
Quelle imagination !!!
Histoire un peu rocambolesque il me semble bien qu'après avoir visionné l'interview de Ruffin à la Grande Librairie ce pourrait être une histoire vraie.
J'ai beaucoup aimé ce roman aux péripéties perpétuelles
Je me suis attachée à ces personnages qui malgré un caractère instable savent ce qu'ils veulent.
Une histoire que je n'oublierai pas tant la situation est unique