AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 247 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un vrai coup de coeur pour ce roman. C'est l'histoire de Brigitte (la Blonde) et de Brune... une amitié d'enfance fusionnelle, d'adolescentes qui partagent tout, qui découvrent leur féminité, la vie, l'amour, la maternité ensemble avec ce que cela implique en positif (fusion, soutien) comme en négatif (trahison, jalousie)... jusqu'à ce jour fatal et inéluctable de la fin de cette amitié. Pourquoi? Comment elles en sont arrivées là? Agathe Ruga a un don indéniable pour nous transporter/transposer dans son roman. A travers cette histoire, j'y ai revécu mes propres amitiés d'enfance ou d'adolescence, mes erreurs, mes souvenirs... Un merveilleux récit, très poétique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, c'est ma deuxième lecture du mois d'août, et c'est à nouveau un roman qui m'a surprise en positif. Je ne pense pas que je serai allée vers lui de moi-même, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. le résumé est pourtant intéressant, c'est surtout que je ne l'ai pas tellement vu au moment de sa sortie en grand format. Et pourtant, son auteure est elle aussi chroniqueuse d'un blog littéraire, et le comble, c'est que je la suis sur Instagram, comme quoi on loupe souvent des infos…
J'étais donc curieuse de découvrir une nouvelle auteure et son premier roman. J'aime beaucoup lire des premiers romans, surtout avec un beau parcours.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même pour ne pas vous en dévoiler de trop et vous laisser la surprise au moment de la lecture. Il va s'agir de l'histoire de Brune. Elle raconte son histoire d'amitié avec Brigitte. Ce sont deux amies de lycée, elles se sont connues en première, ont passé le bac ensemble, sont allées dans la même université, sauf que Brune fait des études en médecine pour devenir dentiste et Brigitte comme sage-femme. Au moment où commence le roman, Brune est enceinte de son deuxième enfant, elle ne parle plus à Brigitte, elles se sont brouillées depuis des années, mais Brune pense toujours à Brigitte, elle rêve d'elle, et dans ses rêves, Brigitte est aussi enceinte. Brune arrive à avoir de ses nouvelles par sa première fille, car son ex mari est resté ami avec Brigitte. Brune va ainsi retracer toute leur histoire, de leur rencontre à leur séparation. On va les suivre dans leurs études, leurs vies privées avec tout ce que peut connaître quand on est jeune fille, la transformation des corps, les premiers émois amoureux, la première fois avec un garçon, les premiers amours. La jeunesse est remplie de premières fois et de nouvelles expériences et Brigitte et Brune les vivent ensemble, avec les joies qu'elles peuvent vivre et les brouilles qu'elles peuvent avoir.

L'originalité de ce roman est dans la forme de récit et surtout dans le choix narratif choisi par l'auteure. Je crois que c'est le premier roman que je lis écrit ainsi. En effet, il est écrit à la fois à la première personne du singulier et à la fois à la seconde. C'est-à-dire que Brune parle à Brigitte, elle lui raconte tout, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit et ce qu'elles ont vécu. On assiste ainsi à un dialogue ou comme si Brune écrivait à Brigitte pour lui parler. Cette façon de raconter crée un climat très intimiste à la lecture, car, en fait, c'est comme si le personnage s'adressait directement au lecteur en le tutoyant, en le prenant à partie. le lecteur se retrouve à la place de Brigitte, il endosse le second rôle principal, ce qui n'est pas rien non plus. J'ai vraiment beaucoup aimé cette originalité, me retrouver à la place de Brigitte, sans pouvoir répondre à Brune. Et en même temps, je me suis aussi sentie très proche de Brune, de ce qu'elle pouvait ressentir, ce « je » qu'elle emploie m'a permis de rentrer dans sa tête et de savoir tout ce qu'elle pensait. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet de vivre au plus près des personnages, de m'imbiber de leur façon d'être et vivre le temps de quelques pages dans la peau de quelqu'un d'autre. Bon, l'inconvénient, c'est que j'avais aussi parfois envie de râler après Brune quand je n'étais pas d'accord avec elle, et c'est arrivé aussi.

L'attachement aux personnages a donc été entier, même si j'ai ressenti plus d'empathie pour Brune que pour Brigitte, et ce du fait qu'elle est absente du livre. Et c'est là aussi la force de cette originalité, c'est que Brigitte est un personnage fort présent mais pas physiquement là. J'aurais peut-être aimé avoir une réponse justement de Brigitte, ou savoir ce qu'elle, elle pensait de la situation, savoir comment elle, elle a vécu les mêmes événements que Brune. Mais, bon, avoir l'opinion de Brigitte aurait cassé le dialogue de Brune, et ça aurait été dommage. Mais je cherche vraiment la petite bête là…
Le style, quant à lui, est très bon, le vocabulaire correspond à une jeune femme de trente ans, il est parfois vif, cru, violent, selon les situations qu'elle vit. Mais pareil, j'ai trouvé que cela donnait beaucoup d'authenticité et d'épaisseur au personnage. Brune est plus vraie que nature et j'ai très bien réussi à me l'imaginer et à la regarder évoluer. Vu l'âge et le caractère de chacune, il va être question de bar, de boites, de soirées qui n'en finissent plus, alcoolisées à ne plus voir le jour le lendemain. Les bancs de l'université de médecine sont aussi présents, avec leurs rites de passage, leurs fonctionnements. Agathe Ruga a elle aussi suivi des études de médecine puisqu'elle était dentiste, et on ressent bien sa propre expérience dans tout ce que Brune et les autres personnages vivent. Une nouvelle fois, cela apporte beaucoup d'authenticité au récit.
Les pages se tournaient toutes seules, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver aux jeunes femmes que j'essayais d'aller plus vite dans ma lecture. En fait, je voulais savoir la cause de la brouille entre les deux, ce qui avait causé ce silence entre ces deux personnes qui pourtant s'entendaient bien et étaient inséparables. Par contre, j'ai été un peu déçue justement par le dénouement, mais je crois que ça vient de moi, j'en attendais beaucoup plus, d'autres explications plus détaillées. Mais cela ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce livre.
Cette histoire est porteuse de beaucoup de messages sur la vie, sur l'amitié bien sûr et principalement, ce qu'on peut faire ou ne pas faire en son nom. L'amour est lui aussi représenté, les personnages masculins ne sont pas inexistants et remplissent leurs rôles, Valéry, Samuel, Marceau font partie des vies des jeunes femmes et sont représentatifs aussi de leurs générations. La musique tient un rôle important dans ce livre, et surtout avec les chansons de France Gall dont certaines phrases sont citées en-tête de partie. Un autre point aussi particulier est que les lieux ne sont pas cités, on ne sait pas dans quelle ville cela se passe, dans une grande avec un salon littéraire, mais de telles villes sont nombreuses en France. Les paysages ne sont pas spécialement décrits, à part les rues, les bars ou les appartements, très peu d'indications sur les lieux. Cela ne m'a pas non plus dérangée, cela fait que l'on peut reporter l'histoire dans des lieux que nous connaissons.
Ce récit aurait pu être celui de tout le monde. On a tous une amie ou un ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps et pourtant qui nous connait si bien, avec qui on a fait les quatre cents coups, et que la vie et tout ce qui s'y passe a éloigné de notre chemin. C'est le cas en tout cas pour moi, et je pense très souvent à elle, les kilomètres se sont ajoutés, les distances allongées et la routine sépare parfois les personnes qui s'apprécient. J'ai beaucoup pensé à elle en lisant l'histoire de Brune. Je vais d'ailleurs vous laisser avec cette citation de Brune sur l'absence qui me parle énormément :
« L'absence est pire que la mort, rien n'arrête le sentiment d'absence, on est condamné à vivre avec tous ces absents qui demeurent quelque part et sans nous. Et quand bien même ils tenteraient de revenir dans nos vies, leurs réapparitions ne changeraient rien. Ils ont été absents, ils seront toujours absents, ils ont créé un immense vide, impossible à combler. Il n'y a pas d'issue. Les absents sont des trous dans nos coeurs. »

Rien que relire ces quelques lignes me serre à la gorge d'émotion…Pour conclure, je suis contente d'avoir lu ce roman et d'avoir fait la découverte de cette auteure. Je vous le conseille, pour l'originalité de sa narration et pour les tranches de vie de ces jeunes femmes et hommes que nous avons été, et que nos enfants seront. Je vais noter Agathe Ruga dans ma liste d'auteurs à suivre, je suis curieuse de la lire à nouveau pour voir quel thème elle abordera.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Sous le soleil de mes cheveux blonds m'a broyé le coeur et m'a laissé vidé de toute énergie tant il est intense. Je me doutais que j'allais aimé, mais je ne savais tout simplement pas à quel point. Un roman unique dans son genre, à découvrir de toute urgence si ce n'est pas encore fait.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est resté deux mois sur ma PAL, le titre ne m'inspirait pas, et j'attendais, sans doute, plus de soleil pour le lire. La canicule est arrivée, je ne pouvais plus reculer. Et quel coup de foudre ! Dès les premières phrases, le charme a opéré et je l'ai dévoré en 48h. Ce roman, c'est l'histoire d'une amitié fusionnelle, qui s'arrête, c'est l'histoire que l'on a tous vécue, ces êtres que l'on aime et qui s'arrachent à nous, parfois sans raison. Ce roman, c'est une lettre écrite à cet autre que l'on aimait, c'est la lettre qu'on aimerait lui écrire. Agathe Ruga signe un magnifique premier roman, avec une plume à la fois douce et nostalgique, incisive et sans complaisance. Une pépite 💎 ! Alors s'il est sur votre PAL, sortez le tout de suite, et s'il n'y est pas, foncez l'acheter ! Quel talent!
Commenter  J’apprécie          20
Sous le soleil de mes cheveux blonds est un roman que j ai acheté à sa sortie, mélangé à ma pile de livres pour peut être l oublier un peu tant j étais en attende de le lire et surtout de l aimer. Il s'agit du premier livre d'Agathe Ruga, #agathethebook pour les instagrameurs... c est par son compte et surtout à travers ses critiques que j'ai découvert cette Belle Brune. Car il s'agit de Brune dans ce roman, l'histoire d'une intense sororité, une histoire inachevée donc magnifique, qui pourtant se poursuit par l'absence. Cette lecture m'a traversée , a éveillé ou réveillé en moi des émotions tapies. Sans s'identifier totalement, l'écriture d'Agathe Ruga est si moderne, si authentique, si proche des émotions sans artifice, avec une puissance de mots qui foisonnent souvent de beauté ...je ne voulais qu'il s'achève.
J'ai refusé qu'il se termine. J'ai etiré sa fin, en stoppant et ralentissant mes yeux de lectrice... et pourtant je voulais retrouver Brune, Brigitte, Marceau le magnifique, Valéry l'empêché et toute la valse des amis qui habitent cette histoire puissante. J'ai souligné de nombreuses phrases, un écho, du miel parfois aux maux traversés. Il y' siège une simplicité, une vérité dans cette catharsis qui m'a émue ... résonnent encore certains mots si justes... Je suis encore bouleversée . Donc maladroite. cette dans cette émotion que je voulais offrir mon regard afin de vanter cette lecture, que j'offrirai , je sais. .... les critiques d'agathethebook étaient de Bonne augure, ici, leurs mélodies y résonnent dans une sublime symphonie d'écriture. Quelle plume! Siège un grand écrivain sous la frange de cette Belle Dame.
Commenter  J’apprécie          20
Un certain vide se ressent à la fermeture de ce livre.
Qu'est ce que l'on aimerait faire partie de cette bande d'amis ! Ce roman donne l'envie d'être insouciant, de se laisser porter, de s'enfermer dans un appartement avec ses meilleurs amis et de refaire le monde.
Histoire qui se lit très vite tellement l'on est pris dans l'histoire. Sujet léger qui donne envie de garder cette éternelle jeunesse.
La fin peut paraitre un peu décevante mais la fluidité de l'écriture nous l'a fait oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
[Magnifique]
.
Un premier roman puissant, palpitant, bouleversant .
Une folle histoire d'amitié .
Un chagrin d'amitié .
.
On vit . On désire . On danse. On souffre . On rêve . On aime . Avec la brune et la blonde .
B.B.
.
Une belle écriture tantôt sensible, tantôt crue, tantôt poétique et sensuelle.
Parfois romantique et déchirante .
.
Un livre vivant .
Un bonheur à lire .
Une urgence de vivre .
Une belle histoire .
Une déclaration d'amour .
.
[l'amitie est elle plus forte que l'amour?.]
.
Je vous le conseille . C'est beau ...
Merci @agatheruga
Que du bonheur .
.
Commenter  J’apprécie          10
Parait-il que chaque Brune a besoin de sa Blonde, mais si cela était sans réciprocité. C'est ce que raconte cette histoire. L'histoire d'une amitié entre deux jeunes femmes que finalement tout oppose. de leurs couleurs de cheveux à leurs caractères. Une amitié longue de dix ans qui se solde par une violente rupture, brutale, sans explications. Un livre qui retrace la vie de deux femmes, belles, brillantes de la fin du lycée aux bancs de la fac. Les cours, la fête, les mecs, le sexe, tout y passe. Bien des années plus tard. Brune est enceinte de son deuxième enfant et elle se met à rêver de Brigitte. Dans ses rêves son ancienne amie est enceinte aussi. Fantasme ou réalité? Brune se sent alors connectée à son ancienne amie, son ancien amour. Car oui, même en amitié n'ayons pas peur de parler d'amour. Elle revit donc le traumatisme de l'abandon et essaye de comprendre les raisons de celui-ci. Quand Brune accouche, elle se délivre enfin de la souffrance de cette amitié avortée. Agathe nous entraine dans son univers avec beaucoup de facilité et de décontraction avec une plume résolument sensuelle, douce mais à la fois brute et incisive. Elle nous conte cette amitié passionnelle, fusionnelle, douloureuse et déchirante. Ce livre est un condensé d'amour, de rivalité et de jalousie. Il nous ramène à nos propres pertes, à ces amours perdus, à ces amitiés déchues. le tout avec comme arrière fond sonore la voix de France Gall pour mon plus grand bonheur. C'est donc un énorme coup de coeur pour moi et je vous invite vivement à le découvrir aussi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé à suivre Agathe pour ses chroniques littéraires, qui sont d'une grande sensibilité avec des envolées qui me feraient acheter tous les livres dont elle parle.


Alors qu'elle attend un bébé, Brune repense à l'amitié qui la liait à Brigitte. Elles sont aussi opposées physiquement que psychologiquement. Dix ans d'une amitié remplie de fêtes, d'études, de complicités, de confidences, de trahisons et de réconciliations. Puis, tout s'est arrêté subitement. La blessure est toujours vive, d'autant plus que c'est l'incompréhension qui domine dans le coeur de Brune.


La jeune femme revient sur cette amitié qui oscille entre fusion et toxicité. En décryptant ce lien, c'est surtout Brune qui se révèle. C'est une jeune fille qui a grandi sans certains repères et qui se cherche. Elle revient sur ces années si importantes, qui construisent notre personnalité, celles pendant lesquelles presque tout est permis. Cette période des études qui requièrent tous les sacrifices (surtout quand il s'agit de médecine) alors qu'on est prêts à de nombreux excès : ceux qui deviennent des souvenirs qu'on ne veut pas oublier, qui procurent du plaisir quand on y repense. C'est l'éveil de la sensualité, l'âge des premiers amours qui comptent, celui où les actes peuvent avoir des conséquences à vie, c'est celui des choix qui engagent, c'est la transition entre l'adolescence et la vie adulte.


Au sein de cette amitié extrêmement forte, il y a les amours. Brune est une femme passionnée. Quand elle aime, elle se jette à corps perdu dans l'histoire. Brigitte est spectatrice. Dans ce roman très intime, Brune se dévoile entièrement, sans faux-semblants. C'est audacieux et touchant de la part d'Agathe Ruga. En effet, les sentiments décrits sont tellement profonds, les faits sont si justes et les confessions sont sans concessions, que la frontière entre la réalité et la fiction semble très mince. Ce récit est si authentique que j'ai la sensation que l'auteure s'est livrée sans filtre, avec une sincérité désarmante et émouvante. Cette mise à nu a ouvert la boîte de mes souvenirs intimes :


La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}