C'est un beau roman
C'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui ...

Elles sont deux. Deux BB. Brigitte est blonde. Brune et bien oui, sans surprise, elle est brune.
Elles font tout à deux. Les sorties, les premières découvertes, les folies d'aujourd'hui.

Il y a aussi France Gall qui passe et trépasse. Allez viens, je t'emmène 🎶

Elles sont inséparables. Fusionnelles. Complices. Aimantées l'une par l'autre. le même collier de perles pour une blonde et pour une brune. Celui de l'Amitié. Celui qui pardonne, qui réconcilie, qui aide, qui aime, qui déconne, qui comprend. La vraie belle Amitié.

Pourtant, voilà six ans que Brune n'a plus vu Brigitte. le ventre rond, son amie lui manque terriblement. Sa grossesse lui fait faire des rêves, prémonitoires pour certains car elle voit Brigitte enceinte elle aussi. Brune se souvient de son amitié avec Brigitte. Elle la raconte sur les notes d'une histoire inachevée comme pour exorciser la douleur laissée par les absents qui font des trous dans les coeurs.

Puis, il y a toujours France Gall. Évidemment, on rit encore pour des bêtises, comme des enfants, mais pas comme avant 🎶

Un très beau premier roman pour Agathe Ruga qui maîtrise l'art de la plume, l'art du sourire et l'art des émotions. Si même Frédéric Beigbeder vient se glisser dans l'histoire, dans l'euphorie de son roman français, j'acclame l'audace, l'originalité d'y mêler un peu de farine blanche et de notes alcoolisées. On rajoute aussi la sensualité des vingt ans, une ode à la femme, une liberté inassouvie à poursuivre son idéal, ça donne au final, un roman qui sent bon les jupettes et les jambes nues, un roman où le blond et le brun ne font qu'un pour notre plus grand plaisir.

Et France continue de chanter... 🎶
Pour le calypso
Besame mucho
Vertige des pays chauds
Il disait "let's go"
J'ai besoin d'autre chose, calypso
Premier roman de Agathe Ruta.
Nous la connaissons tous, notamment via Agathe The Book où elle nous parle de ses lectures d'une manière que je trouve toujours élégante et passionnante.

J'ai été très honorée lorsqu'elle m'a proposé de lire son livre.

C'est avec plaisir et empressement que j'ai commencé à le lire.
Ma seule interrogation, était de savoir si cela allait être pour moi :
Un bon roman ou un coup de coeur ?

**********

Quelques jours plus tard, je peux vous confirmer que
Sous le soleil de mes cheveux blonds est un coup de coeur !

Je ne suis pas du tout étonnée, vu la qualité de ses chroniques sur son blog.

Pouvoir vous parler de cette histoire qui m'a tant plu est un vrai bonheur.

J'aimerai vous faire ressentir l'émoi qui m'a accompagnée tout le long de cette lecture.

C'est l'histoire d'une amitié très forte

et

C'est l'histoire de plusieurs amours passionnels.

Vous dire tout simplement que ce sont de très belles histoires d'amour,
comme je les aime, sans être à aucun moment dans la mièvrerie.

Dans ce roman, l'émotion est si forte, les sentiments décuplés, la passion à son apogée.

Deux personnages extrêmement exaltants et épris.

Deux hommes Valéry et Marceau aiment la même femme, Brune.

Curieusement, comme j'ai pu le lire dans d'autres avis, ce n'est pas l'histoire d'amitié entre Brune et Brigitte que j'ai le plus aimé, même si c'est un point très important dans le récit.
Ce qui m'a énormément plu, c'est le parcours de ces deux hommes fous d'amour pour cette jeune femme parfois puérile mais qui vit sa vie d'une intensité folle.
Où l'amour est plus fou que tout...

Une passion folle qui chamboule une vie
Un déchirement entre deux hommes
Une passion qui emporte tout sur son passage
Une passion incontrôlable.

Tout ceci qui m'a terriblement passionné.

Un roman d'amour contemporain, sulfureux et extrêmement grisant.

Et QUE VOUS DIRE de la chute de l'histoire !

TOP !!!!

BRAVO Agathe.

Avant de finir cette chronique, dois-je vous préciser que l'écriture est belle, maîtrisée, franche et sincère...

Ne tardez plus à le découvrir, car vous l'aurez compris, j'ai adoré !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Je connaissais Agathe Ruga par le biais du "Prix littéraire des blogueurs" et pour sa page Instagram sous le pseudo d'Agathe.the.book mais je ne savais pas qu'elle préparait un livre. Ayant pris connaissance de cette sortie, j'ai voulu le lire pour voir ce que cela pouvait donner, et quelle fût ma surprise une fois la dernière page tournée de me dire mince c'est fini. En effet j'ai été complètement absorbé par les pages de cette histoire sensible et forte à la fois, une histoire de vie, une histoire de passion, une histoire de construction de soi.

L'écriture est moderne et passionnante, à chaque phrase le lecteur n'a qu'une idée en tête, savoir la suite, connaitre chacun des mots qui vont suivre, chacune des péripéties de "Brune" et des acteurs de sa vie, de connaitre le pourquoi et le comment de ce chamboulement entre "Brune" et "Brigitte", pour finalement ne plus y penser ou presque mais suivre cette histoire pour son entier, pour chaque petit détail, les amours, les joies, les peines, les désillusions, le destin finalement de ces personnages si vrais qu'Agathe Ruga nous fait découvrir sans langue de bois mais avec pudeur, avec force et sensibilité comme le faisait un peu Marguerite Duras.

"Sous le soleil de mes cheveux blonds" est de ces livres que l'on aime pour plein de détails et qui dans son ensemble nous laisse un souvenir de bonheur de lecture. C'est pour ma part un énorme coup de coeur que je vous conseille vivement d'explorer à votre tour.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
C'est toujours difficile de parler d'un livre qu'on a aimé sachant qu'on apprécie en même temps son auteure. Cette peur et angoisse de ne pas être objectif face a ma lecture et mon ressenti.

Ce premier roman d'Agathe Ruga, plus connue comme Agathethebook est une véritable réussite. Connaissant déjà l'écriture et le style de sa plume grâce à son blog, on retrouve dans ce premier roman les fondamentaux de sa renommée comme l'astrologie (qui tient tant a coeur a Agathe), le romantisme pour cette amoureuse de l'amour, une histoire d'amour et d'amitié et des lignes très maitrisées.

Un court résumé car nombreuses sont les bonnes chroniques qui le reprenne : c'est l'histoire d'une douleur, d'un chagrin d'amitié, d'une fragilité éclatante face à la grossesse, une plongée nostalgique dans la jeunesse de deux héroïnes, Brune et Brigitte.

Agathe Ruga pose des mots doux et justes pour élever et sublimer l'émotion avec des passages justes sublimes qui dévoilent une part d'elle-même. Mais aussi des lignes extrêmement amusantes comme le filtre d'amour, le robot mixeur ou la choucroute de Beigbeber.

Une narration fluide telle une partition de musique, alternant vie passée et vie actuelle. Un roman qui fait réfléchir sur les choix auxquelles nous sommes amenés a faire dans la vie. Une écriture pleine de sensualité telle une urgence de vivre dans une période exceptionnelle pour une femme. Un roman qui parle à tous, de cette recherche de nos limites, de nos envies, de nos choix, de nous-mêmes : l'histoire de la vie.

Ce premier roman est un délice, plein de fraicheur, ultra contemporain. Evidemment, comme dirait France Gall, une auteure est née sous le soleil de nos cheveux. C'est touchant, sincère, rempli de richesse et pétillant comme son auteure.

Merci Agathe pour cette première totalement réussit grâce a ton amour des mots et de la littérature. Des mots qui nous montre le chemin pour tenter d'essayer de gommer les maux et déceptions et de nous mener sur le chemin de notre propre renaissance.
Pourquoi diable les histoires d'amitiés trahies donnent d'aussi bons romans ? Qu'est-ce qui se cache dans ces relations « à la vie, à la mort » qui finissent de manière décevante dans les non-dits, les petites déceptions du quotidien, voire dans le pire des cas dans des manipulations révélées au grand jour ? Si ce thème vous intéresse autant que moi, je ne peux que vous conseiller la lecture de Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck, de si bons amis de Joyce Maynard et désormais de Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga. Chacun à sa manière aborde le chagrin d'amitié mais c'est ce dernier qui en livre la version la plus intime et la plus à fleur de peau. Normal, ici on ne sait plus bien si on a affaire à de la fiction ou à un récit autobiographique. On le devine bien sûr mais il faut toujours se méfier des apparences. Dans tous les cas, il faut bien qu'il y ait une bonne dose de vérité dans ce roman pour parler avec autant de justesse de la rupture amicale. Il faut l'avoir vécu dans ces tripes, cet abandon, pour parvenir à décrire toutes les répercussions que cette décision radicale peut avoir sur une vie. Je n'ai pas lu ce roman pour Agathe Ruga car je ne suis pas précisément du genre groupie, bien au contraire, la mode des influenceurs à suivre aveuglément a plutôt tendance à me faire fuir. Si j'ai lu ce roman c'est pour Brune et Brigitte, pour connaître leur histoire, la confronter à la mienne et voir ce qu'il en ressortait, avec le secret espoir qu'elle puisse m'aider à comprendre. J'étais curieuse, autant qu'angoissée par ce que j'allais découvrir. Finalement je ressors de cette lecture médusée de voir à quel point des histoires très différentes peuvent engendrer une même fin.

Je découvre un peu sur le tard qu'il y a mille et une manières de s'aimer – en amour comme en amitié – mais qu'il y en a bien peu de se quitter : avec classe, avec indifférence, avec colère ou avec mépris. J'aurais préféré la classe… Toujours est-il que sans rupture amicale, je n'aurais jamais ouvert ce livre et je serais passée à côté d'un petit bijou mêlant une plume particulièrement mature pour un premier roman et une histoire livrée sans fard par une auteure qui en a, contrairement à Brigitte…
Merci Agathe de m'avoir rappelé qu'à quelque chose malheur est bon : pour toi ça a donné ce merveilleux livre et l'aventure qui va avec et pour moi le plaisir de le lire et un magnifique week-end passé en ta compagnie à découvrir ton histoire qui est désormais aussi un peu la mienne.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Connaissez-vous la délicieuse sensation de découvrir une oeuvre d'un artiste ou d'une personne de plume et se dire que désormais les créations de cette personne vous seront indispensables ? C'est ce que je viens d'éprouver, pour mon plus grand bonheur, en lisant Sous le soleil de mes cheveux blonds, d'Agathe Ruga.

Pour les personnes qui suivent, sur Instagram, les #bookstagram, #instalivres, et autres hashtags liés aux nouveautés littéraires, Agathe Ruga n'est pas une inconnue : c'est une chroniqueuse très suivie pour la pertinence de ses posts.
Qui est passée de l'autre côté de l'écran de smartphone pour nous livrer son propre roman. Je fais bien d'utiliser ce pronom possessif « son », car « Sous le soleil de mes cheveux blonds » est une auto-fiction. Oui oui je sais, une de plus, mais la littérature est pleine d'auto-fiction(s), non !?

L'histoire : Brune, (Agathe ?), enceinte de son deuxième enfant, pense encore à son amie perdue, Brigitte, la blonde. Oh, Brigitte n'est pas morte, c'est peut-être encore plus cruel : elle a coupé tous liens avec Brune, brutalement.

Et le fait d'attendre un enfant accentue le manque : Brune aurait aimé connaître ce moment en communion avec Brigitte, qui serait enceinte aussi, en même temps.
Car les deux jeunes femmes ont tout connu, ensemble, en sensations fortes et premières fois, au cours des folles années de fin d'adolescence jusqu'à leur approche de la trentaine. le bac, les deux « 1ères 1ères » années de médecine, les premières amours, les soirées, les bandes d'amis qui se font et se défont, les vacances déjantées, le premier bébé de Brune, son mariage, les ruptures…

Maintenant, Brune se remémore tous les moments vécus avec celle qui fut son amie, bons ou mauvais, calmes ou houleux, et cerne les tensions, traque à posteriori les signes avant-coureurs justifiant la dernière crise, l'adieu non formulé.
Car la relation des jeunes femmes n'était pas que douce et festive. Comme une d'histoire d'amour, elle était faite de hauts et de bas, voire de trahisons. A l'instar de ce que Brune et Brigitte vivaient avec les hommes, en parallèle. Avec Samuel l'inaccessible, Valery si parfait, Marceau l'outsider… et d'autres.

Agathe Ruga sait parfaitement poser les justes mots pour faire affleurer les émotions, les ressentis de cette galerie de personnages typiques de la génération qui avait 20 ans il y a 20 ans.

J'ai lu ce livre d'une traite, d'un début d'après-midi à un début de nuit, emportée par ce qui m'était raconté, parfois crûment, toujours sincèrement. C'est un premier roman que je conseille vivement parce qu'il fait mouche, même si je suis plus âgée qu'Agathe.
Car nous avons presque toutes et tous, quel que soit notre âge maintenant, connu cette époque incroyable de maturation entre l'adolescence et l'âge dit « adulte », où l'on se construit avec, et parfois contre, sa bande d'ami(e)s, où tout prend une importance capitale dans ces rapports amicaux, qui deviennent parfois familiaux par les jeux des unions et mariages.
Lien : https://top-topic.com/agathe..
Oui, vous connaissez cette couverture. Vous l'avez vu passer sur ce réseau, immortalisant sous différents angles cette jeune femme fuyante, intrigante. Vers où peut-elle bien aller ?
Ce qui est sûr, c'est que vous allez la suivre. Pages après pages, lignes après lignes, mots après mots ; et vous n'aurez plus envie de la quitter.

Ce que je vais vous dire ressemblera certainement à d'autres avis que vous avez lu.
Il vous racontera cette histoire d'amitié, d'amour, de filles, de jeunesse. Ces moments d'espoir, de doutes, d'errance et de courage. Ces trahisons qui arrivent sans que l'on ne sache vraiment jamais pourquoi. Ces ruptures qui paraissent inévitables, même si nous étions les seuls à ne pas vouloir les voir.
Et cette absence. Celle d'une meilleure amie, d'une soeur, d'une personne avec laquelle on pensait avoir tout partagé.
Ne connaît-on jamais vraiment les gens ? Cette question, Brune la narratrice a dû se la poser lorsque Brigitte disparaît du jour au lendemain, sans aucune explication.

Jusqu'à revenir dans la vie de Brune d'une manière inattendue : dans ses rêves.
Brune est enceinte, et elle le sent, elle le sait, Brigitte l'est aussi.
Pendant que grandit la vie à l'intérieur de ces deux femmes, cette déclaration aussi grandit. Elle s'écrit. Sur fond de France Gall, la sienne, la voici.

Et vient au monde ce roman. Et quel magnifique bébé.
Je l'ai refermé touché, perturbé, percuté par tant de ressemblances, de vraisemblances, de mots qui touchent et appuient là où il faut.
Et en lisant vos avis, je ne suis pas la seule. C'est ça qui est si beau. C'est cet écho que les mots ont eu, chez chacun. Filles ou garçons, jeune femme au sortir de l'adolescence ou à la quarantaine entamée.
Parce que ce roman parle de nous, au sens large. de cette recherche constante de nous-mêmes, de nos limites, de nos excès. de ce qui fait ce que nous sommes. La vie et toutes ces péripéties.

Un premier roman terriblement vivant où l'écriture nous entraine pour ne plus nous lâcher.
Un très gros coup de coeur ❤️ !
« Sous le soleil de mes cheveux blonds » d'Agathe Ruga est publié aux éditions @arpege_livres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
“Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d'une étoile qui danse” (Nietzsche).

Agathe Ruga raconte le chaos, le fracas de ces années d'études que l'on vit à cent à l'heure. Dans son récit, Brune rencontre Brigitte, l'une est brune, l'autre blonde, elle vont former un duo inséparable soudé par les boites et l'alcool, les week-ends entre copines. L'auteur capte dans son récit l'air du temps, elle rend avec justesse le refrain d'une époque, aussi entêtant qu'un tube de France Gall que l'on chante à tue-tête la nuit dans les rues désertes.

Impossible de ne pas faire le lien avec Sagan, la fureur de vivre qu'elle décrit dans “Bonjour Tristesse”. “Sous le soleil de mes cheveux blonds” décrit l'éveil à la féminité de ces jeunes femmes lors de cet éternel été où le corps exulte, où rien ne résiste à leurs désirs. Insouciante et avide d'expérience, Brune tombe enceinte à 20 ans, se marie, pour finalement se donner à un autre. L'auteur raconte à merveille ce moment où l'on joue avec la vie, où l'on fracasse tout sur son chemin, sans savoir que cela portera à conséquence.

Viendra alors le temps de la déception, celle que l'on ressent lorsqu'on quitte un mari parfait pour un amant qui vous néglige, celle qui vous poignarde lorsque votre meilleure amie rompt votre amitié sans donner d'explication. L'éternel été finit enfin, alors qu'on pensait qu'il allait durer toujours. Brune est rattrapée par les saisons, par la désillusion, par le vide. Cent-cinquante ans après Flaubert, l'auteur livre sa version de l'Education Sentimentale. Avec elle, l'entrée dans l'âge adulte se fait dans la douleur.

Mais contrairement à Flaubert, à Sagan, cette douleur n'est pas celle du désenchantement ou de la tristesse : c'est celle d'une renaissance. Mis en scène à la fin du livre, l'accouchement d'un deuxième enfant signe le début d'un renouveau. L'absence des êtres chers laisse place au désir de vivre, absolu, impérieux, emportant tout.

Avec ce récit d'un éclat violent, Agathe Ruga a mis au monde une nouvelle étoile. Réfractant la lumière de quelques classiques, elle brille dans la constellation littéraire du roman d'apprentissage qu'elle nourrit, déplace, approfondi.
💎 le 1er roman d' Agathe Ruga est un diamant !

Le sentiment de la connaître un peu en la suivant sur IG, en ayant échangé en privé et pour l avoir rencontrée lors de la soirée de la remise du Prix des Blogueurs faisait que j'avais une petite appréhension en découvrant son roman : Et s'il ne me plaisait pas ? Et si j'étais déçue ?

😍 Et finalement, je l'ai adoré !
Véritable coup de coeur !
C'est l'histoire d'un chagrin d'amitié, d'une douleur viscérale... Cependant je trouve que c'est avant tout l'histoire d'une jeune femme qui devient femme.
Brune, adolescente au milieu de son groupe d'amis va devenir une femme avec ce qu'elle est, ce que lui réserve la vie et les choix qu'elle fait. Fougueuse et passionnée, elle croque la vie et se mord parfois, souvent !
Des liens se font et se défont.
Fragilisée par une nouvelle grossesse, Brune se retrouve hantée par Brigitte, cette amie qu'elle pensait "à la vie, à la mort". Alors que son ventre se remplit d'une nouvelle vie, le vide laissé par cette amitié perdue continue de lui peser.

✏️ Une écriture intense et maîtrisée. Ce roman est d'une richesse tant la plume est maîtrisée.
Et cette force de nous renvoyer à nous-mêmes sur les femmes que nous étions et que nous sommes devenues.
Et ce clin d'oeil sur mes années médecine dont le concours de P1, il y a 20 ans !.
🏆Une réussite !!!!!
a blonde et la brune, sur chemin commun finira l'infortune. Celle de l'amitié, l'amitié qui semble indestructible et qui pourtant un jour se brise par l'une des protagonistes. Brusquement, violemment. Sans raison, en totale déraison.

Brune et Brigitte, deux B.B. à elles seules. Elles sont amies, incroyablement amies, depuis des années elles partagent tout, joies et peines forcément, mais aussi les secrets les plus intimes, les folies les plus absurdes, à elles deux, les montagnes n'ont plus de sommets, tout est franchissable. Puis un jour, à l'âge adulte, quand Brune est maman et divorcée du papa de sa fille, sans aucune raison, Brigitte disparait ou plutôt cesse toute relation avec sa presque moitié. Pour qui, pour quoi ? Aucune réponse à ce vide qui devient abyssal.
Quelques années plus tard, quand Brune attend son deuxième enfant, elle ne cesse de rêver à son ancienne amie, elle la voit enceinte comme elle et partageant les instants de grossesse.
Se succèdent au fil des chapitres toute une partie de cette amitié quasi irréelle avec les sorties, les beuveries, le lycée puis l'université entre amants et lectures, entre passion et désenchantement.

Récit largement sans doute autobiographique mais avec la volupté et le mystère d'un roman. Sans aucun doute cathartique car Agathe Ruga écrit pour raconter, écrit pour ne plus crier, écrit pour avancer et peut-être écrit pour se réconcilier avec l'irréconciliable.

Aux moments parfois foutraques (bon, l'écureuil continue à se poser la question sur cette fameuse guirlande phallique…), se juxtaposent des paragraphes bouillonnant de sensibilité et d'amour. Sans oublier l'humour toujours avec l'épisode Frédéric Beigbeder
Quant à la maternité, elle est omniprésente, et des deux côtés, la femme qui va donner le jour à un bébé et la fille envers celle qui la fait naitre. Relations parfois complexes entre une mère et sa fille, entre parents divorcés mais avec l'amour toujours en filigrane, peu voyant dans le cas de la maman de Brune, peu présent et pourtant bien déterminant.

Livre excessivement touchant sur l'absence mais où le vide se remplace par la vie, la vie qui naît, qui arrive, qui se reproduit. La vie est ses inconnues dans toute sa perplexité, ses incompréhensions.
La jeune auteure éperdu d'écriture, perdu dans le manque, retrouve son chemin avec les mots pour tenter d'effacer les maux et puisse cet amour des belles lettres être celui de tous les amours et plus que l'aube d'une renaissance.

Lien : https://squirelito.blogspot...