Après mon véritable coup de coeur pour son roman « L'homme que je ne devais pas aimer ». Après ma rencontre magique avec Agathe / Ariane / Brune. Je ne sais laquelle des trois j'ai vu ce jour-là et celle qui m'a le plus fasciné.
Je craignais d'être moins captivé par ce premier roman ; « Sous le soleil de mes cheveux blonds », que l'auteure puisse perdre un peu de son aura et me paraitre moins éclatante.

Mais c'était sans compter sur la plume aussi piquante et passionnée d'Agathe Ruga. Agathe et ses mots poétiques. Agathe et ses petites phrases interrogatives sur la vie, et ses autres phrases « vachardes » et crues qu'elle se raconte entre filles et qui m'ont fait sourire.

C'est un superbe récit romanesque, moderne et libéré, où là encore l'auteure, aux yeux clairs couleur de l'océan, s'est livrée à coeur ouvert. Elle brouille une nouvelle fois les pistes et pour moi, cette ambiguïté donne une force supplémentaire au roman.

Est-ce une autobiographie ? Parce qu'Agathe s'est faite narratrice de Brune, cette trentenaire enceinte si bouleversante, celle qui se souvient et qui raconte avec tant d'émotions ses souvenirs de petite fille, son histoire de jeunesse, d'étudiante, ses amitiés sur les bancs de la fac et sa vie de trop jeune maman.
Parce qu'il y a des mots qui ne s'inventent pas, parce qu'il faut que nous les ayons réellement vécu, pour les écrire. Des mots qui ne trompent pas, qui ne mentent pas, qui sonnent vrai et résonnent en soi.

Est-ce une fiction ? Qui place face à face, deux amies, si différentes et complémentaires à la fois, chacune mettant l'autre en valeur et en sublimation.
Deux amies si distinctes ; Brigitte, une jolie jeune fille blonde hypnotique, mystérieuse, une fille de bourgeois belle comme le jour, mais parfois énigmatique comme la nuit, par ses attitudes lunaires.
Et Brune, la fille studieuse, la bosseuse. C'est elle qui a les meilleures notes, mais c'est elle aussi qui est la plus excentrique, la plus libérée et parfois la plus exubérante.

C'est elle qui, avec cette répétition transgénérationnelle, sera enceinte à vingt ans.
C'est elle qui plus tard choisira médecine et se retrouvera dans les bouches des patients, « sic » l'auteure.

Mais c'est aussi une autre Brune très indépendante, que le lecteur que je suis, découvrira. Une femme aimée, une amoureuse passionnée, qui vibrera de tout son être de vivre un amour aussi démesuré.

Agathe Ruga traite avec brillance, avec beaucoup de sensualité et sensibilité, le thème de l'amitié. de l'amitié passionnelle, de l'amitié fusionnelle, Celle que chacune croit éternelle. Celle que d'autres si éblouis d'idéaux, l'ont scellé avec leur sang dans un rituel, à l'époque d'une jeunesse insouciante.
Une amitié sincère et tendre, bâtie sur la fidélité et sur le respect de chacun et chacune.

Je me suis souvent surpris à détester Brigitte, à lui reprocher son attitude et certains de ses mutismes. Elle me semblait parfois si égoïste, si lointaine, si méprisante, lorsque je ressentais Brune vibrante et mélancolique, s'enfoncer trop profondément dans sa nostalgie douloureuse.
Brune, hantée dans ses rêves par ses souvenirs d'hier.
Brune qui replongeait dans ses déchirures.
Une jeune femme parfois tourmentée, qui avait la sensation d'avoir été plusieurs fois trahie, avec cette perception d'être victime d'une énorme injustice.
Une jeune femme qui doutait parfois, qui s'interrogeait sur son amertume, sur sa colère et sur la complexité des êtres.

« Sous le soleil de mes cheveux blonds » est un beau portrait de femmes, destiné en priorité à d'autres femmes.
Parce qu'Agathe Ruga parle de la femme et sa féminité, de la femme et ses désirs, de ses envies, de ses folies et de ses interdits parfois, de sa maternité et de son accouchement. L'auteure évoque aussi la femme avec ses désillusions et sa solitude, mais aussi la femme délaissée qui par un seul mot, se redécouvre belle, désirable et charnelle.

Mais ce roman émouvant interpelle aussi tous lecteurs, car il évoque le quotidien des choses de la vie, avec leurs douceurs mais aussi avec leurs brûlures.
Un roman qui parle de l'Amour, de l'Amitié, des passions destructrices, des choix que nous avons constamment à faire, de la présence et sa chaleur, de l'absence des êtres que nous avons aimé et chéri, du questionnement et du grand schisme des sentiments face à la violence d'une rupture amicale ou amoureuse.

J'ai refermé doucement le livre, sur cette histoire intime, sur Brune, bouleversante par ses confidences, sur son chemin de vie qui croisa un jour celui de Brigitte.

« Écoute
Ce qu'il reste de nous
Immobile et debout
Une minute de silence
Ce qu'il reste, c'est tout
De ces deux coeurs immenses
Et de cet amour fou
Et fais quand tu y penses
En souvenir de nous
Une minute de silence »
( France Gall )

Ce livre a été mon premier coup de coeur de cette année 2021! Un roman sincère, explosif, époustouflant, émouvant... Un vrai coup de coeur quoi!

Ce qui m'a tout suite frappée, et ensuite émue jusqu'à la fin de la lecture, c'est cette sincérité qui émane du texte. On a vraiment l'impression d'être dans les pensées de Brune et on ne peut que rire et pleurer avec elle.
A travers ses pensées et ses rêves, Brune parle à Brigitte, sa meilleure amie, avec qui elle a partagé le meilleur et le pire. Sa meilleure amie qui a décidé de mettre un terme à leur relation du jour au lendemain. Pourquoi? C'est la question qui hante Brune.

"Sous le soleil de tes cheveux blonds" est un roman qui parle de ces relations qui se terminent soudainement sans qu'on ne sache pourquoi, laissant juste un sentiment d'incompréhension et de douleur. C'est aussi un roman qui ramène à l'adolescence, nous fait replonger dans nos souvenirs et éprouver à nouveau certains sentiments.
En conclusion, c'est un magnifique roman!

Entre 16 et 26 ans on est quoi ? Cet âge marque la fin de l'adolescence, le début de l'âge adulte. L'âge de l'« orientation », des études et des nuits blanches, du mauvais alcool et de la bonne musique, des comportements compulsifs et excessifs, de l'insouciance et de la liesse, des premières fois. Premiers flirts, premiers émois, premières cuites.
L'âge de l'amitié aussi, avec son cortège de serments, délires et promesses impossibles à tenir. Pendant ces 10 années Brune et Brigitte vivent passionnément une amitié passionnée, fusionnelle, destructrice.

Brune, la narratrice, est devenue mère et épouse avant d'avoir eu le temps d'explorer les sentiers de la sensualité. Ses désirs la rattrapent, désir de plaire, de vibrer, d'exister.

Brigitte, l'amie de toujours, au tempérament volcanique et aux humeurs fantasques, s'est éloignée sans explications et Brune, meurtrie, ressasse et s'interroge.

Enceinte, Brune se remémore les folles nuits, la complicité et les trahisons. Ses souvenirs se mêlent à ses rêves, pour assembler les pièces du puzzle d'une amitié flamboyante qui a volé en éclats.

Sous le soleil de tes cheveux blonds raconte une histoire d'amour dévastatrice et un chagrin d'amitié, rythmé par les chansons de Michel Berger et France Gall. La plume d'Agathe Ruga est sensuelle et piquante. Ce roman est un coup de coeur, j'en recommande la lecture à toutes les femmes passionnées, aux amoureuses exaltées, aux (trop) jeunes mamans, aux amies fidèles et trahies.
Elle ose la vie Brune, elle en explore les replis. Elle fait ressurgir des émotions qui ont laissé des empreintes profondes. Des années heureuses aux blessures de l'enfance, de la folle sororité avec Brigitte à la crise et à leur rupture. Brune raconte et se raconte à son amie perdue dans l'évocation de ses souvenirs. A qui dire sinon à l'autre, miroir d'identité et son contraire. Puis vient le kaléidoscope de l'Amour, l'amour raisonnable avec Valéry, l'Amour maternel puis l'Amour passion avec Marceau. Leur cohabitation va mettre au jour leurs espoirs et leurs désillusions. La rupture, le désamour de soi, l'ennui puis la reconstruction, Brune c'est tout cela, elle avance malgré les aléas de la vie, malgré les turpitudes de l'existence. Quatre vies se révèlent peu à peu et incarnent une époque, un milieu. Brune dynamise, elle illumine jusqu'à enrober de ficelles dorées ses jeunes années et son univers. Roman éblouissant de liberté et de compassion, elle a les mots justes Agathe Ruga, son style est vif, puissant, solaire, percutant. Brune la scientifique, Brune la littéraire qui aime les mots et qui sait s'en servir avec une profondeur et une verve à couper le souffle. Agathe Ruga en sculptant sa vie nous en dit long sur la force et le chagrin d'être une femme aujourd'hui. Un roman plein d'épines et de pétales. Un roman qui est un grand saut en plein coeur de la vie.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Un peu sceptique au démarrage du livre, une impression de déjà lu et de rien d'extraordinaire mais finalement je suis ressortie de cette lecture imprégnée des personnages et de l'histoire. Une histoire d'amitié à la fois ordinaire et extraordinaire comme il en arrive au cours d'une vie.
Dès hier matin je voulais vraiment faire ma recette de cuisine. Celle qui me prend tout l'après-midi. J'avais tous les ingrédients. Un délice pour les papilles s'annonçait pour ce jeudi soir!
« Je vais lire un peu avant ce marathon, me poser 15-20 minutes, quand même! »
« Sous le soleil de mes cheveux blonds » : je n'ai pas réussi à m'en détacher un seul instant. Ce livre m'a engloutie. Comme si je connaissais Brune et Brigitte (nous avons le même âge, certes, ce qui a facilité la rencontre), leurs amis, leur école, leur famille. Peut-être les ai-je même croisées lors de leur virée à Paris, aux mêmes endroits? En tout cas, j'aurais aimé cela : que Brune se repose de temps en temps sur mes épaules car oui, ce personnage a été un vrai coup de coeur. Courageuse, humble, belle, intelligente,...
Le rythme est rapide, avec délicatesse, le ton est osé et parfois cru, l'effet est rock'n roll, follement attractif, plein de vérités et d'amour. Tout le monde ne pourra peut-être pas se reconnaître dans cette lecture, cependant elle m'a touchée en plein coeur. Je l'ai terminée tard...
Et hier soir, jeudi, j'ai rangé tous les ingrédients préparés le midi. J'ai fait des pâtes :-)
Une histoire d'amitié, aussi forte que pourrait l'être une histoire d'amour mais toute aussi fragile. C'est l'histoire de Brune et de Brigitte, deux filles d'aujourd'hui qui se rencontrent, se choisissent, elles deviennent inséparables, partagent tout, rien ne semble pouvoir les séparer.
Brune et sa joie de vivre, Brigitte plus tourmentée . On les suit, du lycée aux boîtes de nuit, à la fac, les amis, les flirts...et la première trahison. Les trajectoires de Brune et Brigitte prennent des directions différentes mais l'amitié perdure. Dans le tourbillon de la vie de Brune, on assiste à sa première année de médecine, son premier amour Valery, son premier bébé, chez Brigitte, plus de déceptions, renoncer à médecine, les hommes se succèdent et l'amitié s'use, s'étiole, elle rétrécit comme peau de chagrin jusqu'à ce que Brigitte y mette fin.
Alors, Brune raconte le manque, l'incompréhension, comment faire le deuil d'une amitié pareille!
Un joli témoignage sur les aspirations des filles d'aujourd'hui, d' une écriture sincère qui ne cache rien ou si peu...Et l' amitié, fragile qui si on n'y prend pas garde vous glisse entre les doigts.
Un livre qui fait mouche, n'y aurait-il pas un peu de Brune et un peu de Brigitte en chacune de nous....
Cette histoire relève de l'auto-fiction : qu'est-ce qui est biographique ? qu'est-ce qui ne l'est pas ? Finalement, je vous assure que cela importe peu, car tout est vrai. Je pense qu'on ne peut qu'être touché par ce roman parce qu'on a tous été jeunes et on a tous eu un ou des amis, perdus de vue ou non depuis, mais grâce auxquels nous sommes conscients d'avoir changé, d'avoir grandi, d'avoir appris.

Brune et Brigitte sont opposées sur bien des aspects et pourtant c'est ensemble qu'elles sont le plus elles-mêmes. Les tourments de l'adolescence, les émois des premières amours, les échecs et réussites scolaires, les projets de vie, elles partagent tout. Elles s'aiment, s'adorent, se déchirent, mais ne peuvent se passer l'une de l'autre. C'est fort, c'est beau, c'est destructeur aussi parfois. A force de vivre l'une près de l'autre, l'une pour l'autre, l'une par l'autre, les deux jeunes femmes s'oublient, se perdent aussi. A force de partager les galères, les joies, les secrets, elles finissent par partager les sentiments, les ambitions, les affections.

Ce roman est un roman de l'amitié, bien sûr, mais c'est surtout un roman de la mémoire. Qui n'a jamais vu remonter ses souvenirs à l'écoute d'une chanson, à l'évocation d'un lieu ? le topos de la madeleine de Proust, me direz-vous… C'est plus subtil que ça : Proust ne s'attend pas à l'émergence de son souvenir d'enfance ; Brune cherche constamment à le provoquer, refuse de le perdre, quitte à souffrir, quitte à pleurer. Qui n'a jamais fait ça non plus ? J'ai été vraiment touchée par la proximité de Brigitte dans le coeur, les pensées, les rêves de Brune. Agathe Ruga n'hésite pas à mêler l'amour, l'amitié, la sexualité, utilisant tour à tour la poésie, la grivoiserie, transcendant le vulgaire par l'onirique grâce à une plume envoûtante et rythmée.

Je suis intimement persuadée que les amitiés de l'adolescence sont déterminantes dans la construction de la vie des adultes. le fil rouge de la maternité est d'ailleurs significatif dans le texte d'Agathe. Blanche est l'enfant de la raison, de l'entrée dans l'âge adulte. C'est le moment pour la narratrice de faire un point sur le passé et de s'appuyer dessus pour avancer, plutôt que d'essayer de l'enterrer et de s'enterrer elle-même par la même occasion. Brune refuse l'amnésie que s'est imposée Brigitte, elle ne nie pas ce que cette relation a pu lui apporter de positif et de négatif, et je crois que c'est le message que j'ai choisi de retenir de ce magnifique roman : les gens vont et viennent, certains restent longtemps, marquent davantage mais ils disparaissent, laissant derrière eux des dizaines de questions, des centaines de souvenirs. Ils restent vivants en nous, comme des béances, mais on vit avec eux, toujours, quoi qu'il arrive…
Lien : https://livresque78.com/2019..
Une puissance infaillible, un récit magnifique, une merveille de littérature ❤️
▫️
Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur, je l'ai absolument adoré, de la première ligne à la dernière. Cette histoire prend aux tripes, j'ai retenu mon souffle jusqu'au dernier mot. C'est un magnifique récit, racontant une tranche de vie de femme meurtrie, alors qu'une amitié vient de brutalement s'achever, et c'est justement cette histoire qui doit y mettre un point final, pour assouvir ce besoin de tourner la page.
▫️
On fait la rencontre de deux amies, Brune et Brigitte. L'une est brune, l'autre est blonde. L'une est extravertie, l'autre est réservée. Pendant des années, elles formeront un binôme inséparable. Rien ne les arrêtera, elles et leur groupe d'ami(e)s. Elles surmonteront tout ensemble : les études de médecine difficiles, les coeurs brisés, les déceptions. Elles feront, ensemble, la découverte des premières fois, cette entrée dans la vie de femme, de jeune adulte. Ce besoin de s'amuser, de danser, de rêver, d'aimer. A un moment précis de sa vie, Brune aura ce besoin de comprendre pourquoi Brigitte a rompu leur amitié si fusionnelle sans s'expliquer.
▫️
Ce livre est sensuel, sexuel aussi, sans être provoquant pour autant. Ce livre parle d'amour. de l'amour avec un grand A. de l'amour fusionnel, passionné, celui qu'on ne rencontre qu'une seule fois dans sa vie. Mais aussi d'amitié qui laisse des traces et qui marque à vie. le sujet de la maternité y est également développé - la grossesse, les hormones, l'accouchement, le fait de devenir mère. Les émotions décuplées par les hormones qui peuvent pousser à revenir sur certains échecs, certaines déceptions, seulement pour en être enfin libérée.
C'est un récit puissant, captivant, poignant. Une merveille de littérature. ❤️

"L'adolescence et le passage à l'âge adulte d'une jeune femme brillante au caractère affirmé. Sans doute une "autofiction". Un récit sans concession ni vaine pudeur sur les hésitations, les choix, les renoncements, la construction de deux amies et de leur entourage. Agathe Ruga est une fine psychologue... qui a abandonné son métier de dentiste pour la littérature. Je ne peux m'empêcher de me demander si l'influence de sa toxique amie dans son choix initial -dentaire plutôt que médecine "c'est toi qui nous avais vanté les avantages de cette filière"- n'est pas à l'origine de l'amertume qui transparaît au long du livre... Agathe Ruga aurait été un très bon docteur pour la compréhension et le soin des âmes ! Elle nous livre une belle et intense analyse des comportements, des sentiments des jeunes adultes. Je souhaite à cette écrivaine un bel avenir dans l'écriture... et peut-être un jour dans la psychothérapie ! Je le conseille sans hésitation -même si sa façon d'aborder les choses est frontale, voire abrupte- à tous ces jeunes adultes brillants au moment de leurs choix... suivez votre voie, attention à votre entourage !"