Voilà un livre qui m'a fait énormément de bien et que je vais garder sur ma table de chevet.

Je ne suis pas forcément adepte des ouvrages sur le développement personnel mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde.

Les 4 accords toltèques sont issus de l'enseignement de chamans mexicains et trouvent leur origine dans le système de croyances qui conditionne notre vie dès la petite enfance.

L'enfant libre et sauvage qui est en nous devient à partir de 3 ans, dépendant de l'attention qu'il porte et que lui portent ses parents, ses proches, ses amis et se construit sur la base de vérités qui ne lui appartiennent pas et qui sont véhiculées par son entourage. C'est le processus de domestication des humains.

L'enfant devenu adulte devient tributaire du jugement des autres et des accords qu'il passe avec lui-même en donnant du crédit à des paroles qui vont abîmer son estime de soi, sa vérité intérieure et vont le rendre malheureux tout au long de sa vie à moins de transformer ses accords.

Eh oui on a le choix de se libérer des peurs sur lesquelles reposent ces croyances en suivant les 4 accords Toltèques, simples comme des mantras en apparence mais bien compliqués à mettre en oeuvre.

Le 1er accord, c'est "que votre parole soit impeccable".

La parole représente la capacité à s'exprimer et à communiquer. Elle est un instrument puissant car un seul mot peut guérir ou anéantir et pénétrer notre système de croyances. Ainsi, la médisance courante dans nos sociétés et que l'auteur qualifie de "magie noire" peut occasionner de mauvais sorts jetés à nous ou aux autres,

Mais "on ne reçoit une parole négative que si notre esprit y est ouvert" Si on transforme notre parole, on peut éliminer "ce poison émotionnel" de notre esprit et de nos relations et devenir libre et heureux.

Pour citer l'auteur, "l'intensité de l'amour -propre que l'on se porte est proportionnelle à la qualité et l'intégrité de notre parole".

Le 2e accord est "quoi qu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle".

Ce que dit l'autre, le concerne, pas vous. Autrement dit, les opinions qu'il émet dépendent de ses croyances propres, de ses sentiments personnels, des accords qu'il a lui même conclus dans son esprit.

Ainsi, en faisant une affaire personnelle, on devient vite une proie facile et des opinions sans valeur peuvent nous atteindre et devenir nôtres. Si je sais qui je suis, si je n'ai pas de peurs, ces émotions n'auront pas de prise sur moi.

Le 3e accord est "ne faîtes pas de suppositions". Il importe de ne pas prêter des intentions à autrui et de ne pas prendre les choses personnellement. Poser des questions, lever le doute plutôt de supposer car cela engendre de la souffrance.

Le 4e accord qui découle des autres est "faîtes toujours de votre mieux". C'est-à dire donner le meilleur de soi mais avec les moyens du moment, ni plus ni moins.

Quelque soient les circonstances, l'action est le meilleur remède. Agir parce que l'on a envie et non pour recevoir une récompense. Exprimer qui on est en concrétisant les idées que l'on a en tête.

Les 4 accords Toltèques sont une très belle proposition à expérimenter pour se rapprocher de soi, s'accepter et accepter les autres sans jugement et trouver le chemin de la liberté et peut-être du bonheur.

Vous l'avez compris, je vous recommande vivement la lecture de ce petit livre.
Il est des livres qui vous touchent et vous marquent au point qu'on ne peut les oublier un fois refermés. Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz fait partie de ces ouvrages.

Lorsque mon ancien patron (que j'estime sur le plan professionnel et humain) a offert ce petit ouvrage au numéro 2 du projet sur lequel je travaillais en 2014, ça a éveillé mon attention. Quelques temps plus tard je tombais dessus dans une enseigne grand public attachée à la nature, au voyage et aux hommes. Si je l'ai d'abord lu par curiosité, j'étais loin de me douter à quel point ses quelques préceptes de vie allaient imprégner mon esprit et transformer ma manière de voir le monde et surtout de réagir vis-à-vis d'autrui.

L'auteur nous propose 4 accords à passer avec soi-même, comme 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque (ancien peuple du Mexique). Il est dit que « leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour ». Ça peut paraitre pompeux comme ça, ou reposer sur de la théorie pure, mais en réalité ces 4 accords sont très simples à comprendre et à mettre en oeuvre et, avec un peu d'effort, on peut véritablement apaiser notre relation à soi et aux autres (y compris dans nos relations professionnelles).

A chacun de s'approprier ces quelques messages pleins de bienveillance et de les mettre en application dans son quotidien.
Les quatre accords toltèques ont constitué pour moi une lecture source de sérénité. L'écriture est limpide, ne se perd pas en détails inutiles et de ce fait, le message porté par ce livre est clair et accessible. Une lecture que je recommande vivement, et que je réitérerai, je pense, de temps à autre !
J'avais commencé à lire le livre mais m'étais interrompue avant la moitié. Cette façon d'écrire était difficile à lire pour moi. J'ai donc acheté le livre sur AUDIBLE pour l'écouter et tout m'a semblé plus clair, accessible.
Certaines pensées font écho avec mes pensées et mes valeurs et d'autres me déstabilisent, m'interrogent et je ne suis pas sûre d'avoir envie d'adhérer à TOUT.
Mais l'écoute du livre dans son intégralité a été très agréable et je pense que je le réécouterai de temps en temps. Merci
Je comprends mieux pourquoi il s'agit d'un classique du développement personnel... L'un des meilleurs que j'ai pu lire !

Les 4 accord tolteques c'est quoi ? le nom peut paraître compliqué au départ, mais ce sont des codes de conduites qui vont radicalement changer vos vies et votre manière de voir les choses !

Le premier accord toltèque est : Que votre parole soit impeccable.
Le deuxième accord toltèque : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
Le troisième accord toltèque : Ne faites pas de suppositions.
Le quatrième et dernier accord toltèque : Faites toujours de votre mieux.

Je ne vous en dirais pas plus... C'est un livre qu'il faut lire je pense plusieurs fois et autant de fois que l'on veut, car comme c'est écrit à l'arrière de celui-ci : " À chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous !"

J'ai envie de vous dire qu'une seule chose... Foncez !

Don Miguel Ruiz ouvre des portes et livre le secret de la liberté et de l'épanouissement personnel, un code de conduite qui, si on le respecte, peut mener à la sérénité et abolir toutes peurs et craintes qui sommeillent en nous et se révèlent parfois de vrais poisons dans notre quotidien, ces croyances limitatrices qui créent des souffrances inutiles. Comme je suis depuis quelques temps très réceptive à la spiritualité et à la connaissance de soi, ces recommandations ont particulièrement résonné en moi. Rappelons que dans cette quête de soi et de sa propre spiritualité, de sa force intérieure et de son pouvoir personnel, la seule condition nécessaire, et que Don Miguel Ruiz rappelle évidemment, est de faire de son mieux. le développement personnel ne doit pas être une raison supplémentaire de se culpabiliser et de se flageller parce que l'on ne parvient pas à correspondre à ce code de conduite, il ne faut pas le détourner de son but initial, trouver la paix intérieure.

Ce livre est un vrai remède pour ceux qui sont prêts à recevoir le message qu'il délivre et je le recommande à tous ceux qui souhaitent avoir une première approche de ce genre, il est très accessible et se lit rapidement. Ce que j'ai aimé le plus dans ce livre c'est qu'il ne délivre pas de conseils inatteignables, ils sont à la portée de chacun d'entre nous, l'important étant de faire le premier pas, un guide instructif qui nous invite à remettre en question nos modes de pensée profondément ancrés en nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un livre très intéressant, pour apprendre à se connaître soi-même, prendre confiance en soi ou lâcher prise. Ce livre m'a été conseillé par une collègue de travail et par ma professeur de sophrologie.
Je vous conseille de lire également le Cinquième Accord Toltèque, du même auteur, cette fois aidé de son fils.

Et surtout n'oubliez pas:

1.Que votre parole soit impeccable
2.Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle
3.Ne faites pas de suppositions
4.Faites toujours de votre mieux
A lire absolument.
Pour le mieux-être en soi et le mieux-vivre ensemble
Après avoir lu un livre concernant la méthode Hooponopono qui m'avait fait beaucoup de bien, on m'avait conseillé de lire ces fameux quatre accords tolteques. Il y a quelques mois de cela.
Ces derniers temps, je ressens comme un besoin de me recentrer, de revenir à l'essentiel et de lâcher prise. Alors j'ai décidé de m'attaquer à cette lecture dans l'espoir qu'elle me procure autant de bien, et m'apporte autant de bons conseils.
Ce livre m'a été très intéressant. Je pense qu'il peut l'être pour grand nombre d'entre nous, à partir du moment où nous sommes dans un état d'esprit ouvert. Mais je pense qu'on ne vient pas à ce livre par hasard. Il ne faut pas s'attendre à une recette miracle. Ces 4 accords sont des conseils, un peu comme une ligne de conduite à suivre, qui nous permettrait d'aller vers un certain lâcher prise, nous guidant vers le bonheur, un mieux être. Un retour vers les fondamentaux selon le livre. Ce livre est surtout une explication de ces 4 accords tolteques. Si nous souhaitons approfondir nos connaissances, et les mettre en application, je pense qu'il faut chercher à lire d'autres ouvrages. On remarque beaucoup de répétitions dans la rédaction, mais j'ai appris que cela serait probablement volontaire, et lié à la tradition chaman ; la répétition permettant à l'esprit d'intégrer les concepts. Mais n'étant pas sûre de ma source, je ne l'affirmerai pas.
Ce livre est tout simplement une révélation pour moi.
Je l'ai lu à un moment charnière de ma vie et il m'a aidé à voir la vie de façon plus positive et plus sereine.
J'ai affiché les 4 accords dans mon bureau en face de moi.