Un petit livre aux grandes vertus.
Dans les premières pages, est exposé la révélation que notre vie n'est basée que sur du rêve, ou pour être plus prosaïque, sur nos croyances, et pas seulement les croyances religieuses, au contraire. Depuis notre enfance, nous sommes abreuvés de croyances, par nos parents, nos professeurs, nos amis, la télévision, nos lectures, etc. Et c'est à cause de ce système de croyances où nous nous enfermons que nous sommes malheureux. D'où les quatre principes qui sont exposés ici pour sortir du cercle vicieux des peurs et des jugements, et retrouver un bonheur simple et pérenne.
Au final, ces quatre accords toltèques sont basiques et à la portée de tout le monde. Il suffit de choisir de les appliquer… et de patience. On ne défait pas les noeuds serrés de certaines croyances aussi facilement. Mais au moins, en prendre conscience, c'est déjà un pas.
La recette est donc accessible à tous et c'est la bonne nouvelle. Une écriture claire, des explications simples, pas besoin de croire en telle divinité ou telle philosophie. Bien qu'il y ait quelques références à Dieu ou à Bouddha, n'ayez crainte, il n'y a rien de mystérieux ni de mystique, juste du bon sens qu'il est bon de rappeler de temps en temps.
J'ai été conquis. Pas sûr que je pense tout le temps à les appliquer, mais rien que de les lire fait un bien fou. Je ne peux que recommander.
Au pire, dites-vous que ça ne vous fera pas de mal !
Court, bref, concis, simple, rapide, efficace, mais tellement profond et véritable ... Voilà comment je résumerai ce livre.

Don Miguel Ruiz, est un Mexicain, issu d'une famille de guérisseur et de chaman. Il choisit, lors d'une rencontre avec la mort, de consacrer sa vie à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il décide donc de partager toute sa connaissance des enseignements des anciens toltèques, ainsi que tout son savoir avec le monde.

Son livre a pour réputation d'avoir changé la vie d'un nombre incalculable de personnes, et est connu et reconnu dans le monde entier, et si je devais résumer les quatre accords toltèques, j'emploierai cette phrase :

« Aujourd'hui, ma parole sera impeccable, quoi qu'il m'arrive, je n'en ferai pas une affaire personnelle, je ne ferai aucune supposition, et je ferai de mon mieux. »

Ce livre devrait être étudié dans les établissements scolaires et être mis entre toutes les mains. Si un accord ne fonctionne pas sans les trois autres, il ne semble pas relever du domaine de l'impossible, de les mettre en application. Après tout, parler convenablement de soi-même et des autres, ne pas faire une affaire personnelle de tout ce qui nous arrive (ou tout ce qui arrive tout court), ne faire aucune supposition, et toujours faire de son mieux, ce sont des choses qui coulent de source, et pourtant, ce ne sont pas les plus simples à mettre en pratique.

Comme le dit l'auteur, essayez aujourd'hui de mettre les quatre accords en pratique, et si vous vous rendez compte que vous avez échoué, ce n'est pas grave, vous recommencerez, en pleine conscience, et vous ferez mieux demain. Et un jour, vous vous rendrez compte que vous appliquez le plus naturellement du monde ces quatre accords.

Je recommande ce livre, et si par hasard, passe par ici quelqu'un pour qui, ce livre a changé sa vie, alors, qu'il n'hésite pas et vienne échanger en privé avec moi !!
Lien : https://libebook81.blogspot...
Un livre digne d'intérêt, vu la complexité de nos relations une fois adulte. Lire ce livre au plus tôt dans notre vie pourrait nous éviter bien des malentendus et des drames...
En fait, les conseils donnés par l'auteur sont hyper logiques mais effectivement, difficile à appliquer. J'ai souri en lisant le premier accord, car le lachon hara est une théorie fort apprise dans le judaïsme. Aaah, le pouvoir de la mauvaise langue qui peut devenir un poison mortel pour l'âme d'autrui mais aussi pour sa propre âme.
Pour les autres accords, je vous laisse lire l'ouvrage qui est tout de même très intéressant et j'ai vraiment bien aimé les prières à la fin. Les détracteurs n'aimeront peut-être pas le côté spirituel de la chose mais l'amour reste la leçon essentielle.
Vu mon état d'esprit, ça fait du bien de lire quelques conseils pour prendre de la distance et adopter davantage de stoïcisme face au poison qu'on peut nous transmettre. Ce livre est très simple dans les conseils et très logique mais j'avoue que c'est vraiment difficile de les appliquer. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Un autre patient zéro. Premier livre de développement personnel. Ecrit par un homme qui a fait des accords toltèques sa philosophie de vie. Arrivé à un moment où j'avais bien besoin de me recentrer sur moi même, ce livre a été une bouffée d'air frais . A partir de quatre principe tout simple, Don Miguel Ruiz propose un mode de vie et une philosophie censé nous rendre plus heureux. Accessible à tous, on pourrait penser que ce livre est l'oeuvre d'un idéaliste. Mais à force de m'ouvrir à ces principes, d'essayer de les appliquer du mieux que je peux, je dois reconnaître que ma vie est plus légère (tout du moins le semble). Ce livre n'en reste pas moins une expérience, à appliquer ou non dans la vie quotidienne, selon nos envies et croyances.

A chaque fois que je lis ce livre,ce n'est pas le livre qui change , mais moi.
Merci Don Miguel Ruiz.
Ce livre est un puissant guide de réflexion à lire et à relire. Don Miguel Ruiz présente la sagesse des Toltèques : 4 principes de conduite : ces principes peuvent paraître simple de prime abord, mais si on observe avec objectivité et sincérité, on avouera qu'ils ne sont pas si faciles à incarner au quotidien.
Un livre de chevet indispensable !
Depuis que j'applique ces 4 accords au quotidien, ma vie a effectivement radicalement changé sur ces points. Solutions qui semblent si bénines et pourtant, ça ouvre des perspectives de tranquilité et de bien-être insondables initialement.
Les Naguals, maîtres toltèques du nom d'une société mésoaméricaine (900-1200 de notre ère) de scientifiques, d'artistes et de bâtisseurs du sud du Mexique, nous ont transmis les quatre accords pour sortir du rêve - négatif - de la planète que nous développons suite à notre domestication. Notre livre de la loi est composé des rôles de juge et de victime que nous prenons alternativement. L'homme est le seul animal doué de mémoire et donc le seul à payer des milliers de fois au lieu d'une pour chaque "faute" en se la remémorant.

L'enseignement toltèque explique les fondamentaux et donne quelques exemples de l'efficacité des quatre accords.

1- Que votre parole soit impeccable​​​​​​​

2- N'en faites pas une affaire personnelle

3- Ne faites pas de suppositions

4- Faites toujours de votre mieux.

Un incontournable à lire ABSOLUMENT et à relire !

"Votre esprit tout entier est un brouillard que les Toltèques appellent un mitote (prononcez mi-to-té). Votre esprit est un rêve dans lequel des milliers de personnes parlent en même temps, et personne ne comprend personne. Telle est la condition de l'esprit humain, un grand mitote, à cause duquel il vous est impossible de voir qui vous êtes vraiment. En Inde on appelle le mitote maya, ce qui signifie illusion. Tout ce que vous croyez à propos de vous-même et du monde, tous les concepts et les programmes que vous avez en tête, tout cela est le mitote. Nous ne pouvons voir qui nous sommes vraiment, ni même que nous ne sommes pas libres."
Lien : http://partageonsnoslectures..
Que dire de ce livre si ce n'est qu'il convient de le garder près de soit en toutes circonstances.

Je ne peux que constater tout l'engouement qu'il y a autour de ce dernier et ce n'est pas cher payé !
Étant fervent lecteur de développement personnel je le classerai dans le top 3 des livres à lire pour aborder la vie sous un angle différent. Et quel bel angle !

Je tiens également à mettre l'accent sur le fait que plus q'un livre, c'est une petite bible que l'on peut feuilleter et refeuilleter à tout moments.

Comme vous l'avez compris, divisé en 4 accords, on peut choisir de faire le yoyo entre ces derniers sans avoir nécessairement besoin de tout relire.

Intelligible et d'une belle finesse je le conseille tant aux néophytes qu'aux plus initiés d'entre vous.

Bonne lecture à toutes et tous.