Comme beaucoup de livres de développement personnel, Les quatre accords toltèques a une promesse un peu grandiloquente, en l'occurence nous montrer la voie de la liberté personnelle. Rien que ça.

Alors, l'ai-je trouvée dans cette lecture ? J'avoue que le principe des quatre accords toltèques m'a séduite, mais que la lecture m'a ennuyée. Il y avait un peu trop de chamanisme, d'ésotérisme et de lourdeur dans le style, et pas assez d'exemples parlants et intéressants. Pour autant, si on les dépouille de leur folklore toltèque, les 4 règles sont très simples, pas forcément faciles à appliquer, mais certainement très puissantes !

Il y a d'abord la nécessité d'avoir une parole impeccable, donc de renoncer aux médisances ou au discours négatif sur soi-même. Ensuite, l'arrêt des suppositions et de l'interprétation autocentrée des événements, qui pour moi vont ensemble : si votre boss vous parle sèchement un matin, pas la peine de supposer qu'il veut vous virer ou de le prendre personnellement au point de vous remettre en question, sa mauvaise humeur le concerne lui et n'a rien à voir avec vous.

Et ma petite préférée pour terminer : faites toujours de votre mieux. Que ce 'mieux' corresponde à votre idéal (les bons jours) ou juste au minimum acceptable (les moins bons jours), tant que vous avez fait de votre mieux, vous pouvez être content de vous et ne pas vous sentir coupable.

Challenge Multi-Défis 2019
A coup sûr ce livre élèvera votre esprit à un niveau supérieur.

Dès les premières pages, les mots ont fait échos en moi. L'auteur a réussi à poser des mots sur quelque chose que je penser depuis longtemps mais que je n'avais jamais réussi à nommer.

Je tiens à faire un point sur le chapitre 1 : "Le processus de domestication et le rêve de la planète, prélude à un nouveau rêve" qui est selon moi le plus important de tous car c'est celui qui permet de prendre conscience, de remettre en question nos croyances et qui donne matière à la réflexion.

Depuis la petite enfance, on nous inculque ce qui est bien ou pas, ce qui est beau ou pas, ce qui est juste ou pas, ce que nous devons faire ou pas… Nous ne choisissons donc pas par nous même ce que nous aimons ou non, ce que nous trouvons beau ou non. Les codes de la sociaux nous sont enseignés dès notre naissance et donc, nous n'avons pas tellement de libre arbitre, nous ne sommes en soit pas libre de penser.
Tout cela donne matière à la réflexion et nous fait nous poser des questions qui me semblent essentielles.

À la fin de cette lecture, je me suis rendue compte que je connaissais déjà les 4 accords tolteques. C'est déjà quelque chose que je fait au quotidien. le pouvoir de la parole, ne pas juger, ne pas tirer de conclusion, laisser à chacun le choix de penser comme bon lui semble. Pour moi c'est quelque chose de naturel et de logique. Ce livre m'a permis de mettre des mots sur des pratiques, des croyances que je ne soupçonnais pas mais qui était déjà là en moi.

Une belle découverte. Je pense que chacun d'être nous devrait au moins prendre le temps de livre le chapitre 1.
Très intéressant, je recommande.
J'ai entendu parler de ce livre, Les quatre accords Toltèques, il y a quelques années lorsque j'ai commencé à lire des livres étiquetés « développement personnel ». Je n'avais jamais pris la peine de le lire car je pensais qu'il s'agissait d'un livre très religieux. Ma libraire m'ayant assurée du contraire, je me suis lancée dans la lecture de ce « petit » livre.

Les accords Toltèques sont une philosophie de vie : il s'agit de quatre principes simples qui permettent d'en finir avec les poisons mentaux qui font de nos vies des enfers.

Avec un peu de bonne volonté, il est possible de les mettre en place et de vivre en harmonie avec soi-même et les autres êtres vivants de cette planète.

Sur le fond, ce livre mérite bien quatre étoiles mais sur la forme c'est autre chose. J'ai trouvé le style lourd (problème de traduction ?) et Don Miguel Ruiz se répète beaucoup. Mais j'imagine que c'est pour bien nous enfoncer dans le crâne ses idées lumineuses donc je lui pardonne ;-))
Ce livre est parfait pour les gens qui vivent dans un certain confort loin de la violence du monde bobos en mal de spiritualité ou personnes à la recherche de spiritualité ou qui "culpabilisent"peut-être d'être aisées mais de se plaindre de petits maux sans importance ou tout simplement qui s'ennuient..Je ne comprends pas comment on peut changer sa vie avec autant de lieux communs de diktats ...On obéit et on est heureux Alléluia ! !! Ce qui y est dit on le connaît depuis des lustres soit sous forme de commandements ou bien en psychologie et sans le côté culpabilisant :"si vous êtes malheureux c'est de votre faute "!
Un livre comme une pastille de menthe ! Cela remet le bon sens en ordre et cela devient "denrée rare" dans notre société "sur connectée" si j'envisageais de créer la maison du bon sens..je deviendrais milliardaire !!!!....cela réveille la clairvoyance avec soi-même et autrui.......un "anti-blues" efficace ! De l'amour et de la bienveillance, voilà le vital !!
Un livre de DP aux couleurs des Mystérieuses Cités d'Or ? Je fonce, nostalgie oblige ! Fais le deuil du Rêve du monde, lecteur, et passe avec toi-même les seuls 4 accords qui sauront dissiper le mitote qui brouille tes liens avec les autres…

9 millions d'exemplaires vendus, lecteur, 46 traductions, et toujours autant de larmes et de cris et de guerres sur la planète, que je sache ! Soit les grands de ce monde ne l'ont pas lu, soit ce petit livre est une vaste fumisterie… Et vu que je veux pas voir mon nombre d'abonnés divisé par deux après la publication de cette chronique, je te laisse même le soin de trancher.

M'enfin, tout ce que je peux affirmer sans prendre trop de risques, c'est qu'il s'agit là d'une superbe pirouette commerciale enfonçant des portes ouvertes, truffée d'évidences et d'exemples bien cucul la praline, dont le contenu m'a semblé simpliste, infantilisant et, pire, déshumanisant si on se contente de l'appliquer à la lettre. Voilà de quoi faire chuter ma cote de popularité sur les réseaux, m'en fous, j'appliquerai l'accord n°2 en n'en faisant pas une affaire personnelle… et toc !
**********************
Et si tu veux me harceler aussi sur Insta, je te saurais gré de bien vouloir respecter l'accord n°1 : "Que ta parole soit impeccable" !

Lien : http://www.instagram.com/les..
C'est un livre très puissant, très profonds. On en devient accro.
Dès les premières pages, on ressent cet amour inconditionnel pour soi. On ressent aussi un début de changement, de tendresse, l'envie d'aller plus loin et de respecter ces quatre accords. Lorsqu'on le lit, nous changeons petit à petit, même inconsciemment.
Je vous conseille de lire ce livre.
Je vais le partager à ma famille et à mes amies et acheter le livre du cinquième accord toltèque pour continuer ce voyage, ce changement spirituel.
Quatre accords, quatre principes que l'auteur nous convainc d'appliquer. Sur le fond cet ouvrage est intéressant. Par contre je n'ai pas été séduit par la forme: une écriture qui s'apparente à un prêche avec des répétitions, des exemples banals dont on se demande s'ils sont réels, ... Oups !! je suis déjà en train de ne pas appliquer le premier principe... je ne juge donc pas et je me contente de me satisfaire de ce que cet ouvrage m'a apporté.
Ce livre est absolument exceptionnel. Des conseils pertinents et accessibles, des vérités pleines de lucidité. Un livre qui se lit vite, un peu plus de cent pages. En une introduction et quatre chapitres, l'auteur nous fait prendre conscience de nos croyances limitantes, des médisances et des rumeurs qui nous pourrissent la vie, les opinions et jugements des autres que nous prenons pour une information fiable. Les quatre accords toltèques sont : avoir une parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions et toujours faire de son mieux. La conclusion concerne la liberté personnelle que l'on croit avoir mais que très peu profitent réellement et pleinement. C'est un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai lu.
L'auteur nous invite à nous libérer des forces négatives. Pour ce faire, il faut respecter ces quatre accords venus de la société Toltèques venant du Mexique qui sont:
- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
- Ne faites pas de suppositions.
- Faites toujours de votre mieux.
C'est tous ce qu'il y a à retenir de ce livre.. Ce livre me déçoit, il y a beaucoup trop de répétition qui rend le livre barbant..