Avez-vous déjà ressenti cette étrange sensation.... ce petit vertige au moment où vous prenez conscience que vous venez de vous faire duper ? J'aurais voulu placer cet objet au rang des « plus grandes arnaques littéraires » mais hélas, il n'y a aucune place pour le mot littérature au sein de cet écrit... Que de balivernes, d'évidences mielleuses et de terminologies fumeuses. Désolée de vous décevoir chers lecteurs, mais vous n'y trouverez pas non plus de philosophie ni de spiritualité.

J'ai attribué une étoile à cet écrit parce que je salue tout de même l'audace de l'auteur : réussir à faire d'un vide nébuleux pseudo-mystique un succès philosophique! Il a eu au moins le mérite de me faire sourire (malgré lui).

Bref, je vous conseille plutôt un bon vieux Sénèque pour lâcher prise !
Lisant peu de livres de développement personnel, celui-ci me faisait de l'oeil depuis quelques temps tout de même. J'ai entendu parler du sujet des accords toltèques il y a environ un an, et depuis, c'est un sujet qui ressort régulièrement : une amie m'en parle, je tombe sur un article, le bouquin exposé en librairie... Je l'ai d'abord offert à une collègue de travail, en quête de réponses en ce moment, de bien-être... et me suis lancée en me l'offrant à moi-même. Le style est très simple et très abordable -peut-être pour toucher le plus de lecteurs- mais c'est je dois dire le principal défaut que j'ai trouvé au livre, s'il en fallait trouver. Autrement, c'est un vrai message de sagesse et d'amour, de déconstruction des présupposés que la société nous injecte, déconstruction des mauvais réflexes envers nous-même et nos rapports aux autres. En quatre concepts d'apparence simple, ces accords ont le pouvoir de changer notre comportement et notre perception de la vie de manière durable. Il me semble qu'il en existe une version audio sur Youtube sur laquelle j'étais tombée il y a quelques mois, je ne sais pas si elle est fidèle au texte mais je la trouvais également efficace pour transmettre ce message, peut-être aussi plus facile d'approche pour une personne réellement en souffrance. J'ai donc un avis mitigé sur le livre en lui-même, mais le message qu'il porte est réellement positif et pousse chacun à l'introspection.
une revelation à lire pour pouvoir mieux comprendre les autres et surtout changer son mode de communication
Un livre incontournable à connaître afin de travailler sur soi. L'auteur présente quatre habitudes à adopter dans son comportement quotidien afin de prendre conscience et de s'affranchir de ses croyances limitantes ou poisons émotionnels. Ces habitudes sont présentées comme des accords à passer avec soi-même et à appliquer au quotidien afin de progressivement développer un meilleur rapport à soi et un meilleur rapport aux autres. L'ensemble est expliqué de façon simple et comporte des références religieuses.
Par l'intermédiaire de ces quatre accords, l'auteur nous invite à mettre en place au quotidien une gestion saine de ses pensées et de ses comportements afin de devenir "le guerrier spirituel" de sa propre vie.
Les 4 accords toltèques : la voie de la liberté personnelle le ton est déjà donné dans le titre.
Un livre de développement personnel comme on en trouve tant en ces temps troublés...
Un livre qui vous dit que pour être heureux il faut être bienveillant envers les autres et soi-même...
Bien que le fond de ce livre soit sans doute vrai (nous serions tous plus heureux si nous étions tous gentils les uns envers les autres), la forme est longue et répétitive.
Les allusions à Dieu, à la magie, aux chamans n'étant pas non plus ma tasse de thé, j'ai vite refermé ce livre...
Il y a des livres comme ça, lorsqu'on les finit, on se dit qu'on a perdu son temps. Voila, voila. le style est terrible comme tous les livres de développement personnel. Et oui, Hitler est une mauvaise personne qui n'a pas lu le bouquin à priori... incroyable !
il est vraiment difficile de trouver des critiques de ce livre... certes les quatre accords toltèques expliquent un autre code de vie... une autre manière d'appréhender la société... mais ce qui me semble malheureux c'est justement ces accords qu'il cite!! grosse blague!! quitter certains accords pour s'en donner d'autres!! ok !! en plus il dénote des principes de notre société!! ok!!mais bon a-t-il oublié de vivre dans son livre! il nous propose juste de se détacher des choses!! désolé mais "avoir une parole impeccable" c"est se mettre un autre masque devant autrui (encore autrui ici signifie souvent vos proches). quand tu dis merde tu dis merde!!tu pleures, tu pleures!!Ne rien prendre personnellement!! quel malheur!! devons nous devenir des êtres sans sentiments!! certes faire de son mieux devrait être un hymne national!! !! ni dieu ni maître!! voila un bon principe! je trouve que ce bouquin qu'une amie m'a donné est plein de bon sens cependant cette notice au bonheur me pose problème!! j'ai presque l'impression qu'il s'agit d'une échappatoire à la frustration mais avec un code de conduite!! soyez comme ci ou comme ça vous serez heureux...si certain aime la simplicité de ce bouquin moi c'est ce qui me pose problème!!! m'enfin bon!! après c'est comme un gateau; tu peux n'en prendre qu'une part ou être gourmand!!!
Au premier abord ce livre est d'une simplicité déconcertante. On ressent très vite qu'il n'a pas la prétention d'un livre initiatique avec ces longues phrases creuses et son style « vérité universelle absolue »

Mais le jugement est vite révisé, car c'est la simplicité même de ces énoncés logiques qui nous invite à ouvrir l'esprit à cette sagesse, cette méthode sans ambigüité qui démontre et explique les 4 grands accords qui régissent notre vie et notre fonctionnement.

Quelques clés toutes simples pour ouvrir les lourdes portes de l'habitude et de l'inconscient, quelques rappels des valeurs essentielles et quelques alertes de « comment moins se pourrir la vie tout seul »

1- Que votre parole soit impeccable.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.

3- Ne faites pas de suppositions.

4- Faites toujours de votre mieux.

______________________________________

J'en attendais pas mal de ce livre, vu sa notoriété et son encensement par les personnes qui m'ont en parlé (je découvre aujourd'hui sur Babelio qu'il y a aussi pas mal de gens dubitatifs xD)

Alors... qu'en penser ?

Eh bien, ces quatre accords me semble dans une certaine mesure pertinents, mais il y a tellement de blabla et d'exemples à moitié foireux pour étayer les propos que ça en devient risible.

Je pense que lire la page Wikipédia suffirait pour comprendre les propos du livre sans perdre du temps à le lire.

Sinon, je reste quand même sur ma faim, parce que sur les quatre accords, j'ai l'impression qu'on pourrait développer la réflexion, car certains me semblent être une façon bien simpliste d'accéder au bonheur, comme si on essayait de simplifier une théorie pour la rendre accessible à un enfant.

Ça m'a surtout donné cette impression sur l'accord n°3.
" Ne faites pas de suppositions. "
Tout ce chapitre est dédié à nous expliquer que les apparences sont parfois trompeuses et qu'on ne doit pas interpréter les évènements à notre sauce pour les juger.
Alors oui, c'est clair, mais ça me semble évident, et le fait de résumer ça à "vous n'avez pas la capacité de supposer, alors ne supposez pas et faites comme si ne rien était" me semble un peu réducteur et infantilisant. Pourquoi ne pas plutôt prendre conscience que notre supposition n'est pas obligatoirement conforme à la réalité et chercher à trouver d'autres significations en connaissance de cause ? Cela peut être un bon exercice de pensée et d'ouverture vers l'autre. Et autrement plus intéressant à mettre en pratique qu'un simple "Ne pensez pas, ça vaudra mieux pour tout le monde".

Enfin c'est peut être pas clair, et ce n'est que mon avis, mais je me comprends ;)

Bref, si le sujet vous intéresse, je vous conseille d'aller lire la page Wikipédia et d'en rester là...
Le mitote dans lequel nous vivons, c'est à dire l'illusion, l'auteur nous dit que c'est à nous de le créer.
Nous devons fabriquer nos propres rêves et pour y arriver, il nous faut appliquer les 4 accords toltèques :

1. Que votre parole soit impeccable ;
2. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle ;
3. Ne faites pas de suppositions ;
4. Faites toujours de votre mieux.

1. Je pense que l'être humain est ainsi fait, qu'il ne s'apprécie rarement à 100 %, qu'il compare, juge, et suppose. Maintenant, tous les jours, se dire, je suis belle, intelligente, forte,...de là à attraper la grosse tête et il n'y a plus qu'un pas. Comme disait Coluche " Quand je me vois je me désole, quand je me compare, ça me console".

2. Les humains sont du genre à se punir, s'auto-flageller. Pourquoi j'ai fait ou dit ça, j'aurai pas dû...Effectivement, il faut essayer de vivre sans regrets. Il faut savoir tourner la page ! C'est pourtant facile pour nous lecteurs ! Mais pas si facile dans la vie de tous les jours.

3. Celle-ci elle m'a fait rire. le fameux Carpe Diem, très beau et possible à appliquer pour les petites choses. Mais ne pas faire de suppositions ! Mais cet homme n'a pas d'enfants !
Il est impossible de ne pas faire de suppositions lorsqu'un être dépend de vous !

4. Ensuite, faire de son mieux, c'est une des choses les plus faciles à pratiquer et à apprendre à notre descendance. Donc celui-ci est déjà adopté.

Bref, comme dans tous livres de développement personnel, je dirai qu'il faut en prendre et en garder. Mais je ne trouve pas que celui-ci soit différent des autres dans le sens vite lu et vite oublié.