Un grand manoir et trois couples d'amis et leurs enfants. Une semaine qui aurait dû se dérouler à merveille. C'était sans compter les secrets du passé. Samu, Mickaëlle et Emma, trois adolescents vont s'aventurer dans le manoir, et y découvrir une photo, ancienne mais familière, mettant en lumière un secret.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs histoires, on s'y attache facilement et c'est un vrai plus.
Concernant l'intrigue de la maison hantée, elle est très prévisible et c'est ce qui m'a déçue. Je n'ai pas ressenti de frisson, les passages où des phénomènes paranormaux se produisaient ont été lus rapidement.. j'avais hâte de me concentrer sur l'histoire des personnages.
Sympa à lire mais pas inoubliable.
Coup de coeur pour cette couverture, qui immédiatement sans même avoir besoin de lire le résumé du roman, nous plonge dans l'atmosphère qui nous attend et autant dire que c'est réussi.

L'histoire se déroule dans une bâtisse immense, qui bien sûr abrite son lot de légendes plus ou moins terrifiantes. Trois couples d'amis, ainsi que leurs enfants, qui se retrouvent pour profiter de quelques jours de vacances en famille, sauf que rien ne se passe comme prévu.

Si je m'attendais à avoir peur, j'ai malgré tout été déçu. le fil conducteur de l'histoire est bien mené, mais un peu trop prévisible à mon goût.
La plume de l'auteur, qui pour moi était une découverte, est vraiment appréciable et nous conduit sans mal jusqu'à la dernière page, malgré quelques passages trop longs, un peu plus d'action aurait été un plus, car il faut attendre une bonne moitié du roman pour enfin entrer dans le vif du sujet.

Une bande d'amis plutôt attachante, chacun avec une personnalité qui apporte sa touche à l'histoire ainsi que son lot de surprises. L'univers est parfaitement détaillé, j'ai imaginé sans mal les lieux, l'ambiance, les actions, c'est un véritable plus.
Si mon avis est cependant mitigé, j'ai malgré tout passé un bon moment. Les amateurs d'esprits et de maison hantée devraient y trouver leur compte.
Merci à Évidence Éditions pour ce partenariat.

Lien : https://journaldunelectrice...
Un manoir une histoire d'horreur voilà ces deux mots finissent à me convaincre, et vous m'avez perdu. Les manoirs sont pour moi une pure friandise. Mais nous n'allons pas nous égarer, revenons au livre. *Que les murs nous gardent* est le genre de livre qui vous fout la peur de votre vie. Vous faites le courageux mais vous n'emmenez pas large. J'étais pétrifiée sur certains passages et je regardais même mon couloir quand je refermais le livre, de peur que quelqu'un m'y attend tranquillou et qu'il vient me ôter la vie qu'on m'a prêté sur terre. Nous sommes vraiment dans un livre d'horreur, mais pas avec celui qui vous fout la trouille, avec un meurtrier sanguinaire ou une dame blanche atroce. Non non, celui ci joue sur la psychologie. Tellement intense que je le refermais et que je me dit je le lierai demain en plein jour dans un parc inondé de monde.

L'auteur ne fait rien au hasard et ce qui arrive aux personnages est mérité ( mérité dans le sens tout est calculé d'avance).
Le plus dur c'est que les personnages sont attachants et surtout quand il s'agit des enfants.

Dans une histoire d'horreur, le passé joue toujours un rôle, ajoutez-y des enfants et là vous êtes emporté dans l'intrigue.

Pour le style, l'auteur excelle dans la psychologie des personnages. Il sait faire monter la tension. Il a su me manipuler et me faire douter et avoir quelques sueurs froides.

Le paranormal est vraiment la clé de ce roman et franchement je ne regrette pas de l'avoir lu.

A lire, à lire, à lire.
Bonsoir à tous, Ce soir je viens vous parler d'un roman de David Ruiz Martin, auteur "Que les murs nous gardent" paru aux Evidence Editions.

Totalement embarquée par "Seule la haine" j'avais, je l'avoue, une légère appréhension... il faut dire que l'auteur avait déjà mis la barre bien haute. Bien que j'avais confiance en son talent d'auteur, je me demandais s'il allait réussir un 100% gagnant une deuxième fois.

Et là vous allez me dire... mais alors???Et là je vais vous répondre "Il l'a fait!!!!" Oui, il y est arrivé, ce livre est tout simplement génial!

Je me suis prise dans cette histoire du début à la fin. Un récit détaillé sans être lourd qui fait qu'on n'a tout simplement pas envie de lâcher ce beau petit bébé de 540 pages avant d'en avoir lu la dernière ligne.

Ce qui fait la différence c'est l'ambiance, le lieu, les personnages, mais surtout, surtout (et j'insiste) c'est l'écriture de David qui est juste sublime. Un style sans fioriture qui arrive à nous envoyer le maximum de détails et à nous le faire visionner par des séquences imagées très réalistes. Ce livre je ne l'ai pas simplement lu, je l'ai vécu!

J'ai adoré cette atmosphère lugubre, me promener dans ses nombreux couloirs, découvrir les pièces et les secrets que renferment ce lieu. Des personnages vraiment bien travaillés qui nous font nous attacher (ou pas^^) à eux, c'est très plaisant. Vous l'aurez compris c'est encore un sans faute.

Si vous aimez le mystère, le surnaturel, les maisons pas très accueillantes, le suspense, une histoire qui tient le coup aussi bien à son début mais aussi jusqu'à sa fin, le tout sublimé par une belle écriture...

Je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce livre.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/qu..
J'adore les romans de ce genre qui nous parlent de surnaturel avec des apparitions , de la peur de l'angoisse a lire dans le noir dans son lit a minuit ...

Georges Larsen et sa famille viennent d'emménager dans un superbe manoir. Ils y invitent deux couples d'amis et leurs enfants pour des vacances. le personnel de maison comprend une gouvernante et un jardinier.
Une nuit, les adolescents vont faire certaines découvertes…

Non dans ce roman vous ne verrez pas de fantômes a proprement parler mais plutôt de terreur psychologique , l'auteur fera ressortir vos peur les plus profondes et souvent réel comme pour certains la peur des araignées ...

L'auteur sait faire monter la pression. le début commence subtilement mais monte crescendo et la tension ne redescend qu'a la fin du roman . Chaque passage de ce roman est importante pour comprendre l'histoire .
J'avoue m'avoir attendu a tout sauf ca et je peut vous dire que ma surprise fut positive l'auteur a su m'emmener avec lui dans l'horreur psychologique jusqu'à ma sentence auquel je ne m'attendais pas .

Le récit alterne dans 2 époques éloignées a croire que les murs s'imprègnent des âmes attention a ne pas vous perdre dans le temps .

Toutefois je suis légèrement déçu par cette fin qui aurait du pour ma part rester en suspens pour laisser son charme dans le monde de la noirceur et de la psychose . Ce roman mérite avant tout d'être lu et je ne suis pas déçu que Evidence Edition est pu me le faire découvrir .

Pour conclure si vous aimez le suspens psychologique , l'angoisse et que vous n'avez pas peur du noir et des maisons hanté je vous conseille ce roman qui pour ma part ma beaucoup plu .

Le + : Un roman psychologique prenant qui monte crescendo au fil des pages et qui ne nous déçoit pas .

Le - : Une fin qui pour ma part aurait du nous laisser sur notre fin pour garder ce suspens jusqu'à la dernière page .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
L'auteur vous propose un thriller fantastique dont l'histoire risque fortement de vous bouleverser.

*****
Georges et sa femme Laureen viennent d'acquérir le manoir Keyrian, un domaine qui assoit sans conteste la réussite sociale de Georges. Ces derniers vont y inviter deux couples d'amis et leurs enfants durant quinze jours.
Une seule règle, ne pas aller dans la « deuxième aile ». Samu ne l'entendra pas de cette oreille et s'y rendra en compagnie de Mika et Emma. Et les ennuis vont alors commencer.
Car il y a des secrets qui sont faits pour être tus à jamais, au risque de réveiller et de provoquer une colère à laquelle on ne pourra pas faire face.
Les protagonistes vont l'apprendre à leur dépens.

*****
Tous les ingrédients sont réunis pour créer une atmosphère étrange et angoissante qui nous met immédiatement sur le qui-vive. Nous voici plongés dans un manoir que l'on devine à la fois majestueux mais également impressionnant tant sa taille nous semble démesurée.
L'histoire commence doucement. le temps pour le lecteur de s'imprégner des lieux et de se familiariser avec les nombreux personnages. Une fois que ce sera fait, David Ruiz Martin commence à faire monter l'angoisse notamment avec un personnage énigmatique qui va être au coeur de cette histoire. Difficile de connaitre ses motivations, de comprendre ses intentions.
Puis, les premiers dangers arrivent et les premières disparitions également. Nous voici embarqués dans une histoire qui va nous faire trembler. La deuxième partie de l'histoire est intense en rebondissements et en émotions.

Le récit alterne deux époques. Deux histoires dans lesquelles s'entremêlent souffrances et secrets. Avec L'idée que les murs s'imprègnent des souvenirs passés, des joies mais également des malheurs. Des murs qui connaissent notre vrai nature, nos faiblesses et qui s'en servent pour atteindre leur objectif.
Car cette histoire, bouleversante, est avant tout une histoire qui parle du manque de tolérance face à la différence. Une différence qu'un père sera incapable d'assumer, alors même qu'il s'agit de la chair de sa chair. Cette différence va engendrer beaucoup de souffrances à la fois pour les personnages qui l'acceptent, spectateurs de ce rejet, mais également pour ceux qui la refusent. Les souffrances qui vont en découler seront insurmontables de part et d'autres et l'auteur arrive à retranscrire parfaitement toutes ces douleurs.
Au final, cette histoire nous décrit avec beaucoup d'humanité la recherche d'une quiétude tant méritée et tellement désirée.

Le seul bémol pour moi sera la fin, après la fin, j'entends par là après la chute. L'auteur développe, à nouveau, des points dont il a déjà parlé, ajoutant au passage quelques explications supplémentaires. Dans ce type de récit fantastique, je pense qu'il est parfois nécessaire de laisser la part belle à la suggestion sans chercher à tout prix à tout justifier au risque de brider l'imaginaire du lecteur. Mais ça n'engage que moi !
Lien : https://www.facebook.com/les..
😊 A la découverte de 😊
Que les murs nous gardent de David Ruiz Martin
Évidence Éditions

J'ai déjà eu l'occasion de lire des livres édités chez Évidence Éditions (de très belles lectures avec notamment Ahriman, Trois secondes avant de mourir, L'aigle de sang, le chevalier arriviste tome 1), mais ce livre inaugure mon partenariat avec la maison d'édition.

Enrico, Faviola et leurs deux filles Abella et Mikaëlle vont passer leurs vacances en Bretagne où ils sont invités chez leurs amis les Larsen. Tess, Franck et leur fils Samu seront aussi de la partie.
Les trois adolescents du groupe, Emma, Mika et Samu décident de partir en exploration dans une partie non habitée de la gigantesque propriété malgré l'interdiction du maître des lieux. Leurs découvertes vont soulever pas mal de questions.
Un manoir qui semble renfermer de nombreux mystères, des colères et des non-dits, une gouvernante énigmatique, des événements suspects, que va-t-il se passer pendant ces vacances ?

Ce qui commençait comme de banales vacances entre trois couples d'amis va prendre une curieuse tournure. Des secrets semblent enfouis dans cette demeure et l'étrange et froide Émée paraît y être liée.
Si les adultes préfèrent profiter de ces vacances, les adolescents eux sont intrigués et veulent percer les mystères de cette demeure.
Mais il n'y a pas que les secrets de la propriété qui se dévoilent, ceux des participants commencent aussi à transparaître et à se faire connaître. Des secrets inavouables, des fautes du passé, ces vacances vont être éprouvantes pour tous.
En parallèle, l'auteur nous livre des bribes du passé de la maison. L'histoire d'une autre famille qui a vécu il y à longtemps en ces lieux.

Le livre met un peu de temps à démarrer et à installer ses personnages et son histoire. Mais petit à petit l'intrigue s'installe et commence à nous titiller!
L'horreur va s'immiscer lentement dans les lignes de ce roman, la passé prenant le pas sur le présent et assouvissant sa terrible vengeance.
La violence enfouie et refoulée va se révéler et les premières victimes ne vont pas tarder à payer de leur vie.

Malgré quelques longueurs parfois, l'auteur a tout de même réussi à m'embarquer dans son univers. C'est en grande partie dû aux parties « souvenirs » de la maison qui lèvent le voile doucement sur les événements du présent. Ces passages créent petit à petit une certaine tension qui nous tient en haleine.
À la moitié du roman, on est totalement dedans et on suit avec impatience les aventures, ou mésaventures, de ces trois familles en se demandant qui périra et qui survivra.

Une lecture pour les passionnés de maisons hantées, de secrets enfouis qui reviennent hanter les vivants. le tout livré avec une jolie écriture, moderne et vivante.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://evidence-boutique.com/clair-obscur/que-les-murs-nous-gardent
📌 Autant le dire, je ne savais pas du tout ce que j'allais lire puisque c'est un ebook offert par #evidenceeditions et #davidruizmartin que je remercie très chaleureusement. Je suis donc allée chercher le résumé sur Babelio après lecture et pour vous le présenter.
📌 J'ai donc assisté à l'arrivée des 2 familles invitées et ce sont les enfants qui, avec la curiosité qui leur est propre, vont fouiner dans les pièces de cet immense manoir. Jusqu'à ce que des événements bizarres se produisent. Honnêtement, moi qui ne suis pas fan de fantastique, je me suis laissée prendre au jeu. Si la première partie du roman m'a semblé un peu trop calme, la tension est vite montée, et l'angoisse avec.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui sait nous tenir en éveil et sur nos gardes, car le récit se fait en deux temps, dont l'un retrace l'histoire des précédents propriétaires du manoir. Évidemment tout est lié. C'est petit à Petit que l'on avance dans cet l'univers du surnaturel sur lequel on n'a pas de prise. On ne connaît les personnages qu'en avançant dans l'histoire et ils nous réservent bien des surprises... ou sueurs froides. Et malgré les travers des adultes, on s'y attache. Les enfants quant à eux, on les aime et on a envie de les protéger coûte que coûte, alors on tremble pour eux.
Ben voilà, même si cet univers n'est pas le mien, allier thriller et surnaturel est une bonne recette pour captiver le lecteur. Pour moi, à lire en pleine journée au risque de sursauter si vos meubles craquent
Vous le savez, j'adore les romans qui nous plongent dans une intrigue mêlant thriller et paranormal. Les histoires de fantômes sont vraiment mon petit péché mignon, aussi je peux difficilement résister quand un tel ouvrage croise ma route. Entre le résumé et la couverture, tout était présent pour me donner envie de le découvrir, sauf que tout ne s'est pas passé exactement comme je l'espérais...

Je n'ai rien à reprocher au fil rouge qui est tout bonnement excellent! Malgré le côté déjà-vu d'une entité réveillée par l'arrivée de personnes dans une demeure, l'auteur réussit vraiment à construire une intrigue passionnante à décortiquer et qui sait garder un certain mystère jusqu'à la fin, ce qui est vraiment un grand point positif! J'ai beaucoup aimé en apprendre de plus en plus sur cette entité si particulière et jongler entre le présent et le passé pour lever petit à petit le voile sur ce qui s'est produit dans cette demeure. Donc le côté paranormal est vraiment la force de cet ouvrage!

Mais alors, dans ce cas, pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste après ma lecture? Simplement parce que j'ai eu beaucoup plus de mal avec les autres personnages. Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et je ne saurais dire exactement pourquoi. Ils sont pourtant plutôt bien décrits et bien amenés, mais je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux, peut-être parce que plusieurs d'entre eux sont loin d'être des êtres humains sympathiques... du coup, j'en suis presque venue à souhaiter que l'entité les élimine tous, c'est dire à quel point je ne me suis pas attachée à eux.

Après, je dois admettre qu'au fil du roman, certains tirent un peu leur épingle du jeu. Il faut dire que le début de l'histoire est un peu lent et l'action met du temps à se mettre en route pour nous laisser le temps de bien rencontrer tout le monde et de commencer à créer le doute autour d'un personnage en particulier. du coup, les personnages mettent du temps aussi à montrer leur rôle dans cette histoire et à bien prendre leur place. C'est peut-être ce qui les rend un peu moins proches de nous.

Au final, je ne suis pas déçue d'avoir découvert cet ouvrage, mais je n'y ai pas trouvé la quantité de frissons et de suspense que j'espérais en l'entamant. Cela n'en reste pas moins une belle découverte et l'histoire de l'entité est vraiment bien ficelée et bien construite.

En bref, ce roman ne renouvelle par le genre, mais sait attirer l'attention du lecteur et lui permettre de passer un moment de lecture intéressant dans cette demeure pas comme les autres.
"Que les murs nous gardent" est un excellent roman de Maison hantée. Je me permets d'insister sur "Excellent" car en plus d'être bien écrit et peuplé de personnages attachants, l'histoire n'est pas mièvre comme la plupart des romans essayant de traiter ce sujet.
La psychologie des personnages est parfaitement construite, les situations restent plausibles et les procédés de flash-back si bien maîtrisés donnent à l'ensemble une histoire dans laquelle l'angoisse monte au fur et à mesure du récit.
La fin est très soignée, c'est à dire que l'auteur a choisi de nous narrer ce qui se passe "après" pour les principaux personnages.
Superbe découverte que je conseille aux amateurs de frissons et de maisons hantées. Moi qui vais prochainement emménager dans une très ancienne maison de maître (datant de 1839), je crois -avec mon imagination fertile, que je me prépare quelques sueurs froides à venir ...