Editions L'Express (08/09/2011)
2.67/5   3 notes

Révolutionnaire ! Tel est l'apport des réseaux sociaux à notre façon de communiquer, d'apprendre, de nouer de nouvelles relations. Les auteurs de ce livre, tous experts en matière de réseautage, expliquent, pages après pages, en quoi la présence sur les réseaux sociaux est irremplaçable pour booster votre carrière. De Facebook et Twitter, de Viadeo à Linkedin ou Google+, vous trouverez le ré... >Voir plus
Que lire après Réussir avec les réseaux sociauxVoir plus
Cet ouvrage ayant été assez médiatisé, je pensais faire l'acquisition d'un guide technique assez poussé sur les réseaux sociaux et les médias communautaires. Finalement, ce livre s'est révélé être un bla-bla fade alignant les lieux communs pour qui a déjà pris en mains les réseaux sociaux les plus importants, tout en cherchant à se donner une caution scientifique en citant quelques grandes théories sociologiques.

Outre le contenu qui ne répondait pas aux attentes suscitées par la forte médiatisation de l'ouvrage, l'auteur abuse du "je" : il écrit des paragraphes entiers sur son expérience, ses réalisations, ses succès. En somme, il s'auto-érige en exemple, tout en s'assurant une promotion facile, ce qui devient assez vite horripilant. Et ce, d'autant plus qu'il oublie certains "détails", par exemple le fait que tout le monde ne peut pas activer un réseau comme celui de l'école d'ingénieurs dont il est issu.

En conclusion, si vous utilisez déjà un certain nombre de réseaux sociaux, que vos comptes sont interconnectés tout en respectant une séparation entre les sphères personnelle et professionnelle, ce livre ne vous sera sans doute d'aucune utilité.
Je rejoins largement la critique précédente. Ce livre est assez décevant pour les personnes ayant déjà pris en main les réseaux sociaux. L'auteur enchaine les banalités en se regardant le nombril.
Cela dit, je pense qu'il peut être intéressant pour une personne qui ne connait pas du tout les réseaux sociaux et cherche une première approche.