AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.35 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Rébecca Shankland est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Pierre Mendès-France (Grenoble), elle est aussi psychologue clinicienne, spécialisée dans le domaine des addictions et de l'éducation pour la santé. Elle a déjà publié chez Dunod "Les troubles du comportement alimentaire" (TOPOS, 2009).

Source : dunod
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/ces-liens-qui-nous-font-vivre_9782738148810.php Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles. Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.
+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
BigDream   14 juin 2018
Les pouvoirs de la gratitude de Rébecca Shankland
La gratitude est un mélange subtil de surprise, de joie, d'émerveillement et d'un sentiment de connexion aux autres que je qualifierais interdépendance positive : la prise de conscience que les êtres humains peuvent être une source de bien-être pour les autres.
Commenter  J’apprécie          61
BRAEM   17 février 2020
Ces liens qui nous font vivre de Rébecca Shankland
Plusieurs enquêtes ont montré qu'à la question : " Qu'est-ce qui vous rend heureux et donne du sens à votre vie ? ", la réponse la plus fréquente était : " La relation aux autres " ( famille et amis en priorité).
Commenter  J’apprécie          53
Nayac   25 janvier 2015
La psychologie positive de Rébecca Shankland
L'émotion correspond à une expérience physique et psychique associée a une situation ou un événement . Par exemple, la joie de rencontrer un ami se traduit psychique ment par des pensées agreables, et physiquement par une sensation de détente musculaire.... L'émotion differe de la sensation , qui est un phénomène uniquement physique. ... Elle se distingue également du sentiment qui est phénomène uniquement psychique, et qui n'est pas lié à une situation particulière ou, si c'est le cas, le sentiment perdure au delà de cette situation. A l'inverse l'émotion est une réaction de courte durée .



Positives ou négatives, les émotions ont pour fonction de mettre l'individu en mouvement. Elles ont également une fonction de communication.
Commenter  J’apprécie          30
BRAEM   16 février 2020
Ces liens qui nous font vivre de Rébecca Shankland
... les chercheurs ont montré qu'on accordait plus d'importance aux relations extra familiales dans les sociétés dites individualistes, car il s'agit de relations qui se tissent parce que l'on choisit de le faire et parce qu'elles peuvent favoriser un épanouissement mutuel. Individualiste, ne signifie donc pas oubli des autres ou isolement social, mais cela indique que l'on prend davantage en compte ses besoins personnels dans les choix effectués.
Commenter  J’apprécie          30
BRAEM   21 mars 2020
Ces liens qui nous font vivre de Rébecca Shankland
La dépendance affective est caractérisée par un manque d'affirmation de soi, un caractère fortement influençable, une quête permanente de réassurance quant à ses propres qualités et à propos de la relation, et se traduit par des comportements visant toujours à aider l'autre alors que ce dernier n'en a pas exprimé le besoin.
Commenter  J’apprécie          30
BRAEM   17 février 2020
Ces liens qui nous font vivre de Rébecca Shankland
A force d'écouter les propos de proches qui considèrent qu'il faut éviter de prendre le bébé trop souvent dans ses bras de peur qu'il ne demande toujours plus de présence, les parents craignent parfois de la faire, alors qu'il s'agit du moyen le plus efficace, le plus simple, progressivement, de développer une plus confiance en la vie. Et cette confiance facilite le développement de l'autonomie et de ses propres compétences pour faire face aux situations.
Commenter  J’apprécie          20
PGilly   12 février 2020
Ces liens qui nous font vivre de Rébecca Shankland
Dans notre vie quotidienne, prendre régulièrement conscience de toutes nos interdépendances, les observer, nous en réjouir, est aussi un exercice simple et fort ; un exercice qui nous permet de nous sentir pleinement humains. Et ça tombe bien : c'est lorsque nous nous sentons heureux et solidaires que nous pouvons accomplir les plus grandes choses. Ensemble, bien sûr...
Commenter  J’apprécie          20
BRAEM   09 mars 2020
Ces liens qui nous font vivre de Rébecca Shankland
Chacun a la possibilité de faire un pas en direction de l'autre ( ou plusieurs), ce qui peut aider à le faire, c'est la compréhension de nos différences plutôt que la stigmatisation des réactions inappropriées.
Commenter  J’apprécie          20
PGilly   18 février 2020
Ces liens qui nous font vivre de Rébecca Shankland
Des recherches ont également permis de repérer que la qualité des relations diminuait le risque de mortalité précoce et contribuait à améliorer le rétablissement dans le cas de maladies graves ou chroniques.
Commenter  J’apprécie          20
BRAEM   07 mars 2020
Ces liens qui nous font vivre de Rébecca Shankland
Le docteur Marion Salomon, après plusieurs décennies d'accompagnement de couples, décrit dans son ouvrage sur la dépendance positive que le problème des couples actuels n'est pas lié au fiat que les hommes présentent une "phobie de l'engagement", mais plutôt que la société occidentale fait la promotion de l'indépendance et la réalisation de soi en l'opposant à l'acceptation de la nature interdépendante de toute relation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur

.. ..