AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Rébecca Shankland est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Pierre Mendès-France (Grenoble), elle est aussi psychologue clinicienne, spécialisée dans le domaine des addictions et de l'éducation pour la santé. Elle a déjà publié chez Dunod "Les troubles du comportement alimentaire" (TOPOS, 2009).

Source : dunod
Ajouter des informations
Bibliographie de Rébecca Shankland   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/ces-liens-qui-nous-font-vivre_9782738148810.php Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles. Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
La gratitude est un mélange subtil de surprise, de joie, d'émerveillement et d'un sentiment de connexion aux autres que je qualifierais interdépendance positive : la prise de conscience que les êtres humains peuvent être une source de bien-être pour les autres.
Commenter  J’apprécie          101
Plusieurs enquêtes ont montré qu'à la question : " Qu'est-ce qui vous rend heureux et donne du sens à votre vie ? ", la réponse la plus fréquente était : " La relation aux autres " ( famille et amis en priorité).
Commenter  J’apprécie          73
L'émotion correspond à une expérience physique et psychique associée a une situation ou un événement . Par exemple, la joie de rencontrer un ami se traduit psychique ment par des pensées agreables, et physiquement par une sensation de détente musculaire.... L'émotion differe de la sensation , qui est un phénomène uniquement physique. ... Elle se distingue également du sentiment qui est phénomène uniquement psychique, et qui n'est pas lié à une situation particulière ou, si c'est le cas, le sentiment perdure au delà de cette situation. A l'inverse l'émotion est une réaction de courte durée .

Positives ou négatives, les émotions ont pour fonction de mettre l'individu en mouvement. Elles ont également une fonction de communication.
Commenter  J’apprécie          40
Rébecca Shankland
Défendre son point de vue ne signifie pas éreinter l'autre. On a tendance à penser, à tort, que la critique négative est ce qui permet de progresse. Répéter à quelqu'un qu'il a tel défaut ou qu'il manque de telle compétence n'incite pas à changer. Les recherches montrent que plus l'on critique l'autre, plus il a tendance à rigidifier sa manière de penser et de se comporter. A l'inverse, l'accepter tel qu'il est lui permet progressivement de s'améliorer: il s'ouvre à d'autres façons de faire et se mat à l'écoute des besoins de l'entourage.

Dans le hors série du magazine "Psychologies" n° 74 de décembre 2022 et janvier 2023.
Commenter  J’apprécie          30
A force d'écouter les propos de proches qui considèrent qu'il faut éviter de prendre le bébé trop souvent dans ses bras de peur qu'il ne demande toujours plus de présence, les parents craignent parfois de la faire, alors qu'il s'agit du moyen le plus efficace, le plus simple, progressivement, de développer une plus confiance en la vie. Et cette confiance facilite le développement de l'autonomie et de ses propres compétences pour faire face aux situations.
Commenter  J’apprécie          30
... les chercheurs ont montré qu'on accordait plus d'importance aux relations extra familiales dans les sociétés dites individualistes, car il s'agit de relations qui se tissent parce que l'on choisit de le faire et parce qu'elles peuvent favoriser un épanouissement mutuel. Individualiste, ne signifie donc pas oubli des autres ou isolement social, mais cela indique que l'on prend davantage en compte ses besoins personnels dans les choix effectués.
Commenter  J’apprécie          30
Dans notre vie quotidienne, prendre régulièrement conscience de toutes nos interdépendances, les observer, nous en réjouir, est aussi un exercice simple et fort ; un exercice qui nous permet de nous sentir pleinement humains. Et ça tombe bien : c'est lorsque nous nous sentons heureux et solidaires que nous pouvons accomplir les plus grandes choses. Ensemble, bien sûr...
Commenter  J’apprécie          30
La dépendance affective est caractérisée par un manque d'affirmation de soi, un caractère fortement influençable, une quête permanente de réassurance quant à ses propres qualités et à propos de la relation, et se traduit par des comportements visant toujours à aider l'autre alors que ce dernier n'en a pas exprimé le besoin.
Commenter  J’apprécie          30
La gratitude est un second plaisir, qui en prolonge un premier : comme un écho de joie à la joie éprouvée, comme un bonheur en plus pour un plus de bonheur.
André Comte-Sponville
Commenter  J’apprécie          30
Rébecca Shankland
Grâce au regard bienveillant de l'autre, on peut ainsi adopter une perspective nouvelle sur la situation et identifier des compétences restées inaperçues de nous jusqu'ici. L'autre agit comme un révélateur de forces que nous ne parvenons pas toujours à voir en nous. Il nous donne aussi davantage confiance en nos capacités quand nous traversons des moments difficiles.

Dans le hors série du magazine "Psychologies" n° 74 de décembre 2022 et janvier 2023.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rébecca Shankland (117)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}