Un livre jeunesse où tout est réuni pour attirer les lecteurs adolescents : de jeunes aventuriers, des énigmes, des frissons...de peur et d'amour (les premiers amours!).

Une écriture agréable et un style fantastique proche du réel. On se laisse entrainer dans ces aventures au rythme des tempêtes jusqu'à un final sombre et terrifiant!

Un court récit pour retrouver pendant 2 heures son âme d'adolescent.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Fan de Carlos Ruiz Zafon depuis ma lecture de L'ombre du vent, j'avais été quelque peu déçue par ses autres romans le jeu de l'ange et Marina. Mais en bonne fan fidèle, dès que l'occasion s'est présentée, je n'ai pu m'empêcher de lire son premier roman "Le prince de la brume. Et me voilà réconciliée avec l'auteur.
Le style est simple et fluide et ce roman se lit ultra rapidement.
Les personnages sont très attachants et j'y retrouvé un peu de l'ambiance si particulière de l'Ombre du vent.
Ce roman qui s'apparente à un conte est très prenant et mystérieux.
Moi j'y ai retrouvé des similitudes avec un conte de Grimm que je lisais quand j'étais petite (bibamboulor connu sous le nom de Rumpelstiltskin) et autres inspirations mais qui, si je vous les révèle, casseront le charme de la lecture.
En tous cas, c'est un roman plein de mystère qui emporte le lecteur aux cotés de jeunes enfants très attachants qui vont tout faire pour percer le fameux mystère et ce, au péril de leur vie.
Bref, c'est un excellent roman à découvrir.
J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres et j'ai bien fait de le prendre. Je ne connais pas du tout l'auteur, c'est une totale découverte même si j'en ai déjà entendu parler.
Le scénario est original, il y a du suspense et beaucoup de mystère. C'est très prenant, vraiment très accrocheur. C'est très intéressant. Il y a un peu d'action aussi bref je ne me suis pas du tout ennuyée. C'est très bien écrit, je me suis bien plongée dans le récit, avec les personnages. Ils sont sympathiques ces adolescents, très courageux et braves. Une jolie découverte, je lirais le deuxième livre de ce cycle pour faire plus ample connaissance avec la bibliographie de cet auteur et son style d'écriture.
J'ai relu ce roman pour la seconde fois car je l'ai proposé à des élèves et ce fut, pour la seconde fois, un véritable plaisir. C'est un récit prenant, les caractéristiques du fantastique sont bien présentes et on accroche vraiment à l'histoire. C'est un bon moyen de faire lire des auteurs contemporains étrangers à nos étudiants et permettre un lien vers des ouvrages plus complexes ou plus classiques, en dehors de la littérature purement jeunesse.
Début de la lecture : préface de l'auteur lui-même. Et là, surprise ! Je découvre que ce livre est notamment destiné à un jeune public. Du coup, moi qui m'attendais, avec une certaine réserve, à un livre glauque, noir..., je suis plutôt heureuse. Après, il se trouve que je ne suis pas ultra-fan des ambiances bizarres comme celles de ce récit... : les horloges qui tournent à l'envers, les statues qui bougent, les voix dans les armoires, pas trop ma tasse de thé... Autre point : la plongée sous-marine ; ça m'angoisse, je suffoque rien qu'à la lecture, je n'aime pas du tout... pour le coup ça provoque de grosses émotions en moi !
Bon, ceci étant dit, l'auteur arrive malgré tout cela, et assez facilement, à nous embarquer. La deuxième partie du livre est même particulièrement haletante. Résumé : un début moyen, une fin très, très bien rattrapée !

~ Pioché dans ma Pal par Yusel
C'est le premier roman qu'ait écrit cet excellent auteur espagnol. Ça ne se passe pas à Barcelone, cette fois, mais dans un village côtier d'Angleterre pendant la guerre. Une famille quitte Londres pour s'y installer et se mettre ainsi à l'abri des bombardements de la Luftwaffe. Mais la maison dans laquelle ils s'installent renferme des secrets qu'il valait mieux ne pas exhumer.
Le mythe faustien est ici revisité avec brio. On y trouve les prémices du style de Zafon, à savoir un mélange de d'enquête policière et de fantastique avec une touche gothique. Ce n'est pas au niveau du Jeu de l'ange, de L'ombre du vent ou de Marina mais c'est un premier roman de grande qualité, qui a été traduit récemment mais qui date quand même d'une quinzaine d'années.
L'auteur reprend ici un thème bien connu : de jeunes gens, seuls témoins de phénomènes extraordinaires, vont vivre des aventures fantastiques qui mettent leur vie en péril. En fait, ce roman m'a fait penser à ces films, de type Zathura, où toute l'intrigue se déroule en l'absence des parents. Ceux-ci étant relégués au second plan, comme de vulgaires figurants. A leur retour, tout est rentré dans l'ordre, comme s'il ne s'était rien passé, ou presque.

C'est un livre jeunesse, certes. Mais j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Carlos Ruiz Zafon. Comme a chaque fois (L'ombre du vent, Marina, le jeu de l'ange…), l'auteur espagnol arrive à nous tenir en haleine du début à la fin. le lecteur accompagne ces jeunes curieux à la recherche du Prince de la Brume, un personnage de légende aux pouvoirs maléfiques.

Un mystérieux bateau englouti, un chat au regard perçant, un mage effrayant, un jardin de statues pas tout à fait immobiles… tous les éléments participent à notre immersion dans l'atmosphère étrange de ce roman. le Prince de la Brume nous emmène dans son sillage et m'a poursuivi jusque dans mes rêves (peuplés, le temps de ma lecture, de clowns au sourire diabolique).

Le Prince de la Brume est le 1er roman de la Trilogie de la Brume. Il est suivi par deux autres récits : le Palais de minuit et Les Lumières de septembre. le premier chapitre est à lire sur le blog !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Nous sommes en 1943 et pour fuir la guerre, la famille de Max quitte la ville et s'installe dans une mystérieuse demeure sur le rivage de l'Atlantique. Mais très vite, avec l'apparition d'un chat curieusement humain, d'étranges phénomènes se produisent. Les aiguilles des pendules se mettent à tourner à l'envers et une silhouette surgit d'un épais brouillard, c'est Caïn, le Prince de la Brume.
Dans ce premier roman écrit en 1992, on trouve déjà les thèmes et les motifs chers à l'auteur : la présence du surnaturel, l'inéluctable poids du destin, l'histoire d'un amour tragique, le diable, le livre... Merci à Carlos Ruiz Zafon d'avoir écrit « le genre de romans qu'il aurait aimé lire adolescent ».

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Mon avis : C'est le premier livre qu'a écrit Carlos Ruiz Zafon en 1992, il a enfin réussi à l'éditer après plusieurs querelles juridiques. J'avais beaucoup aimé "L'ombre du vent" mais un peu moins mes deux suivantes lectures, "Le jeu de l'ange" et "Marina" donc c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans ce conte jeunesse fantastique.

Dans l'ensemble, on retrouve tout ce que l'auteur aime mettre en scéne : les vieilles maisons lugubres fermées depuis des années, les enfants, les statuettes, les chats, le temps qui passe avec les horloges ... ces livres ont tous ce côté étrange, fantastique, irréelle et toujours à la limite du malaise.

Maximilian Caver décide de déménager en bord de mer, il pense mettre à l'abri sa famille de la guerre mais Max, le fils en enménageant éprouve tout de suite un étrange malaise dans cette maison au jardin brumeux et aux statuettes sinistres et horribles. Tandis que sa soeur Irina est victime d'un étrange accident, Alice et lui font la connaissance de Roland et de son grand père Victor Kray gardien du phare.

Dans l'ensemble, je passais un bon moment mais heureusement que le livre est court car je pense que j'aurais fini par m'ennuyer. Je commence à me lasser un peu du style de l'auteur et surtout de la façon dont il aborde les thèmes qui sont au fil du temps toujours les mêmes. .
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
La famille de Max vient de déménager de la grande ville vers un village côtier, tranquille. Une maison immense les attend ainsi qu'un jardin. Celui-ci est effrayant : d'étranges statues y ont élu domicile et semblent bouger. La maison elle-même accueille quelque force malfaisante.
Max y est sensible mais ne s'en inquiète pas immédiatement. Il est tout entier dans la découverte du coin, de son nouvel ami, Roland et des fonds marins qui cachent une épave. Sa soeur Alicia n'a d'yeux que pour Roland.

Le grand-père de Roland les introduit à leur ennemi, enfin l'ennemi de Roland, un homme mystérieux, passé pour mort mais qui hante les environs : Mister Caïn ou le prince de la brume.

Une belle histoire fantastique qui reprend le principe du voeu qu'il faut rembourser, de ces dettes qui font vivre les créanciers et leur donnent une vie éternelle... Prenant, pas aussi terrifiant que je ne l'imaginais mais bien ficelé !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..