Encore une fois, la plume de Carlos Ruiz Zafón a agi sur moi. C'est un coup de 💝.
Le temps de la lecture, j'ai fait un voyage dans le temps, j'étais de nouveau au début de l'adolescence, Carlos Ruiz Zafón et moi étions assis par terre, sous un drap, dans une pièce dont la lumière était éteinte, c'était la nuit, une simple lampe torche éclairait son visage pendant qu'il me narrait ce conte maléfique qu'on aime écouter pour avoir peur. Et le temps s'est arrêté jusqu'au point final.
Ce cycle de la brume nous plonge dans un tout autre univers que celui du cimetière des livres oubliés, l'histoire est bien plus courte, mais cette narration m'a fait autant de bien. Je suis déjà impatiente de lire les 2 autres volumes constituant ce cycle.
Belles lectures à vous !
Pendant la guerre 14-18 une famille déménage dans une maison au bord de mer. A l'arrivée des présages inquiétants mettent la famille dans une ambiance surnaturelle.
Un enfant du village va se lier d'amitié avec les deux plus âgés de la famille.
Livre plutôt adapté à un jeune public
🌊 Un roman à l'ambiance gothique à souhait. On sent la tension venir petit à petit mais on comprend très vite l'étrangeté de cet univers, entre réel et cauchemar. On suit la famille Carver dans cette nouvelle vie qui va rapidement devenir des plus tumultueuses. On y croise assez peu de personnages ce qui donne le sentiment que l'étau se resserrre sur eux. Angoissant.
Une famille qui va se retrouver transformée pour toujours par cette histoire. Certains protagonistes seront lus marqués que d'autres. Confrontés de trop près à l'inexplicable.

👨‍👩‍👧👫 le prince de la brume est à l'image de son titre. En tant que lecture j'ai eu l'impression de me trouver dans un brouillard permanent, portée par l'ambiance fantastique omniprésence que ce soit par le biais des événements pu tout simplement par celui de détails qui donnent une touche classique au texte. Un peu comme ces excellents romans fantastiques anglais d'antan. Une lecture hors du temps et de l'espace qui, malgré son nombre de pages assez succinct m'a ravi et à répondu pleinement à mes attentes. Les personnages sont touchants. Il y a une sorte de nostalgie de l'enfance qui transparaît grâce aux enfants de cette famille. La touche dramatique y a une part importante et vient donner encore davantage de corps au texte. La plume est fluide, envoûtante, oserais-je même dire irrésistible.

Alors...vous laissez-vous tenter par les ténèbres ?
Encore un roman passionnant du grand écrivain qu'est Carlos Ruiz Zafon (CRZ) !

Je me plonge toujours avec délectation dans les histoires fantastiques de CRZ. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle, puisque je l'ai littéralement dévoré en moins de deux jours.

Premier roman du Cycle de la Brume et premier roman publié par CRZ en 1993, le Prince de la Brume est un récit fantastique qui se déroule dans les années 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe. La famille Carver décide de quitter la ville pour s'installer dans une maison au bord de la mer, espérant ainsi échapper aux horreurs de la guerre. Cependant, leur nouvelle demeure cache des secrets anciens et terrifiants, notamment celui du Prince de la Brume, un sinistre personnage qui hante les cauchemars de Max, le jeune protagoniste de l'histoire.

L'intrigue du roman est sombre et pleine de mystères. CRZ excelle dans la mise en place d'une atmosphère oppressante, où la tension croît à mesure que l'histoire progresse. Les éléments surnaturels et fantastiques qui s'ajoutent au récit ajoutent une dimension horrifique à la trame, plongeant le lecteur dans un univers où les pires cauchemars prennent vie.

Les personnages sont fort bien développés, en particulier Max, qui évolue au fil de l'histoire, passant de l'enfance à l'adolescence tout en affrontant les forces obscures qui menacent sa famille. Les relations familiales occupent d'ailleurs une place centrale dans le récit, l'amour et la protection que se portent les membres de la famille Carver sont touchants. Sans oublier l'amitié solide qui se noue entre Max et sa soeur Alicia, et Roland, un gamin du coin qui fera découvrir à la fratrie les plus sombres secrets de la ville.

Bien que ce roman soit dédié à un public plutôt adolescent, il sera apprécié des lecteurs de tous âges grâce à la plume habilement maniée de CRZ qui offre à son lectorat une expérience palpitante et émouvante.
Si, à mes yeux, certains passages auraient mérité un peu plus de développement, ce roman reste une vraie merveille dont je recommande chaudement la lecture.
Le premier roman de Carlos Ruiz Zafon. En principe un livre jeunesse mais franchement, tout aussi passionnant que n'importe quel roman policier. On voit déjà toute la puissance de l'écriture de Zafon. On aime l'intrigue bien serrée. Et on découvre plusieurs atmosphères que Zafon développera dans ses oeuvres plus connues comme le Saut de l'Ange : brume, pluie, noirceur… Évidemment on dit que c'est le « Cycle de la brume » alors pas trop étonnant!
Qu'est-il arrivé au petit Jacob Fleischmann?
Max et sa grande soeur Alicia, fraichement débarqués dans un village de bord de mer en 1943, aidés de leur nouvel ami Roland, vont mener une enquête qui va les entraîner dans des aventures de plus en plus mystérieuses et dangereuses.

L'auteur nous entraîne dans une atmosphère fantasmagorique, que l'on n'a plus envie de lâcher.
Pour fuir la guerre qui s'étend en Europe, les Carver et leurs trois enfants emménagent dans un vieux manoir sur les côtes anglaises. Max et ses soeurs trouvent la maison lugubre, surtout que peu à peu des évènements étranges se produisent et que le riche couple qui y vivait l'aurait abandonnée suite à la mort mystérieuse de leur petit garçon. Pour échapper à une ombre menaçante, la benjamine de la fratrie, chute dans les escaliers et sombre dans un coma sévère. En enquêtant sur les mystères reliés à la maison et au parc aux statues découvert à proximité Max se fait un ami, Roland, qui vit avec son grand-père dans la maison du phare. Ce dernier fait découvrir à Max et sa grande soeur Alicia l'épave engloutie d'un ancien navire qui renferme un lourd secret que les adolescents vont faire ressurgir, une dette que le machiavélique Prince de la brume vient réclamer du fond des âges.
Carlos Ruiz Zafón construit un univers peuplé de fantômes, de vieilles maisons ensorcelées, de quêtes fantastiques et de secrets enfouis. L'histoire est courte mais prenante avec des moments de détresse, de poésie, d'onirisme et d'amitié indéfectible. Les personnages sont attachants, dépeints avec soin même si il aurait été intéressant d'approfondir plus avant leur personnalité. L'angoisse augmente au fil des pages et la figure terrifiante de Caïn, tout à tour mage, clown démoniaque puis brume oppressante est digne des pires créatures horrifiques de la littérature. Si le secret qui pèse sur Roland n'est pas difficile à anticiper, l'ensemble fonctionne à la perfection et le suspense est néanmoins maintenu jusqu'à une saisissante conclusion.
Premier roman publié par Carlos Ruiz Zafón, le Prince de la brume est un récit fantastique conventionnel destiné avant tout à un public adolescent mais le mélange fascinant de réalisme et de fantastique parfaitement équilibré peut toucher tous les publics et renferme déjà l'atmosphère mystérieuse et onirique qui deviendra la signature de l'auteur.
Après avoir été totalement conquise par la série des quatre romans captivants du « Cimetière des livres oubliés », me voici partie à la découverte des romans du « Cycle de la brume » avec le premier volet : « le prince de la brume ».

On retrouve ici tous les ingrédients habituels utilisés par Carlos Ruiz Zafon : une ambiance gothique et une intrigue quelque peu surnaturelle.

Nous sommes en Angleterre en 1943. Fuyant la guerre, la famille Carver s'installe dans un village au bord de la mer, dans une maison où, ils vont vite le découvrir, s'est déroulé un drame.

Max et Alicia, les deux adolescents de la famille, vont enquêter sur les évènements étranges qui surviennent, avec l'aide de Roland, adolescent autochtone rencontré à leur arrivée.

Une histoire tragique, des secrets enfuis, un étrange jardin embrumé avec des statues qui bougent, un mystérieux et terrifiant prince de la brume….

C'est un roman qui se lit facilement avec une histoire sympathique et accrocheuse.

Néanmoins, j'ai trouvé ce roman beaucoup moins abouti que ceux du "Cimetière des livres oubliés". le public visé est clairement un public jeune / adolescent, l'histoire est simple et assez prévisible.

Je vais passer au deuxième volet du cycle de la brume, « le Palais de Minuit », en espérant mieux.
Dévoré en 2 jours ! J'ai adoré ! On connaît Carlos Ruiz Zafón pour L'ombre du vent mais ses premiers romans sont des romans jeunesse. C'est efficace et bien écrit ; l'ambiance de mystère et de surnaturel est palpable tout au long de la lecture. Ma PAL s'est encore bien rempli grâce à cet auteur.
Le Prince de la Brume/Carlos Ruiz Zafon
Ce roman est le premier de C.R.Zafon qui ait été publié. C'était en 1992.
Il ne ressemble pas vraiment aux futurs livres comme « L'ombre du Vent » et « le Jeu de l'Ange », que j'ai lus avant celui-ci. Zafon veut ici s'adresser à la jeunesse et effectivement on a affaire à un roman fantastique qui pourrait être considéré un peu comme précurseur de Harry Potter pour ce qui est de l'ambiance.
Bien écrit dans un style simple, ce roman recèle tous les ingrédients pour plaire à un public d'adolescents, avec du mystère et du surnaturel, une brume omniprésente et trois jeunes qui aimeraient comprendre pourquoi les statues du cimetière bougent la nuit venue.
L'action se situe en 1943 sur la côte anglaise, aux abords d'un petit village où la famille Carver s'installe dans une maison inhabitée depuis des lustres. Non loin de là se dresse un phare qui a toute une histoire qui n'est pas sans rapport avec cette maison et l'épave de l'Orpheus qui gît par quelques brasses de fond au pied du phare.
Poésie, onirisme et action sont au rendez-vous dans ce conte pour nous emporter dans un monde étrange avec Max, Alicia et Roland. Sans oublier le gardien du phare et…le Prince de la brume.