Citations sur Le jeu de l'ange (424)

La vieillesse est la vaseline de la crédulité .Quand la mort frappe à la porte , le scepticisme saute par la fenêtre . Une bonne trouille cardiovasculaire , et l'on croit même au Petit Chaperon rouge .
Un temps est venu où j’ai cru avoir épuisé tous les lieux les plus reculés du monde. J’étais si las d’avoir peur, de vivre et de mourir de souvenirs, que je me suis arrêté là où finissait la terre et commençait un océan qui, comme moi, renaît au jour chaque matin semblable au précédent, et je me suis laissé choir.
consciemment ou pas, nous nous définissons presque tous par opposition plus que par sympathie. En réalité il est plus facile de réagir que d’agir. Rien n’excite plus la foi et le zèle du dogme qu’un bon adversaire. Et plus il est invraisemblable, mieux c’est. […]
Il est difficile de haïr une idée. Cela exige une certaine discipline intellectuelle et un désir obsessionnel et maladif que l’on ne trouve pas chez tout un chacun. Il est beaucoup plus facile de haïr quelqu’un à qui l’on peut donner un visage, en le rendant responsable de tout ce qui nous dérange. Pas besoin que ce soit un individu isolé. Ce peut-être une nation, une race, un groupe […]
Une des raisons d’exister de notre méchant doit être de nous permettre d’endosser le rôle de victime et de proclamer notre supériorité morale. Nous projetterons sur lui tout ce que nous sommes incapables de reconnaître en nous et que nous qualifions de démoniaque chez les autres en fonction de nos intérêts personnels. C’est l’arithmétique de base du pharisaïsme. Je vous l’ai déjà conseillé, vous devez lire la Bible. Toutes les réponses que vous cherchez y sont.
Une bonne part de la mythologie qui se développe autour de chacune de ces doctrines, depuis leur liturgie jusqu’à leurs règles et leurs tabous, provient de la bureaucratie qui s’instaure à mesure qu’elles évoluent et non de l’événement, supposé surnaturel, qui les a générées. La plus grande partie de ces croyances est composée d’anecdotes simples et bon enfant, mélange de sens commun et de folklore, et toute la charge belliqueuse qu’elles finissent par acquérir, quand elles ne dépérissent pas, provient de l’interprétation ultérieure de leurs premiers principes par leurs administrateurs. L’aspect administratif et hiérarchique semble être la clé de leur évolution. La vérité est censée être révélée à tous les hommes, mais, très vite, apparaissent des individus qui s’attribuent le pouvoir et le devoir d’interpréter, d’administrer ou d’altérer cette vérité au nom du bien commun, et qui établissent dans ce but une organisation puissante et potentiellement répressive. Ce phénomène, que la biologie nous enseigne et qui est le propre de tout groupe d’animaux sociaux, ne tarde pas à transformer la doctrine en un élément de contrôle et de lutte politique. Divisions, guerres et scissions deviennent inéluctables. Tôt ou tard le verbe se fait chair, et la chair saigne.
Un intellectuel est ordinairement quelqu’un qui ne se distingue pas précisément par son intelligence. Il s’attribue lui-même ce qualificatif pour compenser l’impuissance naturelle dont il sent bien que ses capacités sont affectées. C’est aussi vieux et aussi sûr que le dicton : « dis-moi de quoi tu te vantes et je te dirai ce qui te manque ». C’est pain quotidien. L’incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pêcheur comme dévot, l’usurier comme bienfaiteur, l’arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l’abruti comme intellectuel.
une religion, c’est avant tout un code moral qui s’exprime au travers de légendes, de mythes ou de tout autre genre de procédés littéraires, afin d’établir un système de croyances, de valeurs et de normes qui régissent une culture ou une société.
Ma bonne et incompréhensible fortune était mise sur le compte de Pedro Vidal, de l'ignorance et de la stupidité de nos abonnés, et de cette constante nationale largement répandue qui voulait à tout coup qu'atteindre un certain niveau de succès dans un quelconque milieu professionnel soit une preuve irréfutable d'incompétence et d'absence de mérite.
- Un intellectuel est ordinairement quelqu'un qui ne se distingue pas précisément par son intelligence, affirma-t-il. Il s'attribue lui-même ce qualificatif pour compenser l'impuissance naturelle dont il sent bien que ses capacités sont affectées.
Tous les exemplaires de l'Ancien et du Nouveau Testament dont je disposais chez moi étaient imprimés en caractères microscopiques sur du papier pelure à demi transparent, et leur lecture conduisait moins à la ferveur et à l'inspiration divine qu'à la migraine.
Toute religion organisée, à de rares exceptions près, a pour pilier essentiel à sa sujétion, la répression et la négation de la femme dans le groupe. La femme doit accepter le rôle de présence éthérée, passive et maternelle, jamais celui de l'autorité et de l'indépendance, ou alors elle en paye les conséquences.