Citations sur Le jeu de l'ange (424)

Vous êtes un juge trop sévère envers vous-même, qualité qui distingue irrémédiablement les personnes de valeur.
Il est vrai qu'aux stades les plus avancés du crétinisme l'absence d'idées est compensée par l'excès d'idéologies.
Le roman, tel qu'il se présentait, était un total et gigantesque fiasco : pas un seul élément ne fonctionnait, en commençant par les personnages et la construction du récit, en passant par l'atmosphère et la dramatisation, et en terminant par le langage et un style qui évoquaient les efforts d'un amateur dont les prétentions n'avaient d'égales que les loisirs dont il disposait.
Je sais que vous hébergez dans votre cœur de grandes espérances, mais qu'aucune ne s'est accomplit, ce qui subrepticement, jour après jour vous tue à petit feu.
Après avoir découvert Carlos Ruiz Zafon avec "Marina", je me suis plongée dans le "Jeu de l'ange", et j'ai eu sensiblement l'impression de lire la même histoire, dans le même décor, avec des personnages qui n'existent que dans l'imagination du héros (schizophrénie?)

A en lire un autre, peut-être celui qui se passe en Angleterre...

La mère Nature me dispensait sans la moindre pudeur son large Code pénal de germes et de disgrâces, mais elle ne trouvait jamais le moyen de m'appliquer jusqu'au bout les lois de la gravité.
Avec le temps, je me mis à suspecter qu'il espérait me trouver mort à son retour et se voir ainsi débarrassé de la charge de cet enfant à la santé de papier qui ne lui servait à rien.
J'avais adoré du même auteur L'ombre du vent qui reste un des meilleurs romans que j'ai lus ces dernières années et j'ai été un peu déçu par le Jeu de l'ange : une histoire dans laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer.
- Pourquoi moi? Et ne me raconte pas que c'est parce que je suis ton auteur préféré et toutes les flatteries que Sempere t'as conseillées pour m'embobiner, car si tu le fais, cette conversation aura été la première et la dernière.
Isabella hésita un instant. Elle m'offrit un regard clair, dénué de tout calcul.
- Vous êtes le seul auteur que je connais.
Je parcourus la maison qui avait déjà l'odeur de son absence et éteignis une à une les bougies allumées la veille.