AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 608 notes
5
12 avis
4
37 avis
3
32 avis
2
11 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sixième livre de Carlos Ruiz Zafón que je lis, et c'est un sixième coup de 💝

Cette plume enchanteresse, magique, a encore une fois agi sur moi. C'est un pur bonheur dans chaque page.

J'ai quelques mots à dire concernant l'autre cycle de Carlos Ruiz Zafón, "Le cimetière des livres oubliés". Plusieurs personnes ont émis l'avis qu'on pouvait lire les quatre volumes dans n'importe quel sens, je ne suis pas d'accord, car il est question toujours des mêmes personnages. Ils ont été écrits dans un ordre précis pour une bonne raison, qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture.

Ce qui me ramène à ce livre, car, dans "Le cycle de la brume" dont ce volume est le deuxième sur trois, il n'y a aucun lien entre les histoires et les personnages, on peut donc les lire dans n'importe quel ordre.

Comme dans le roman précédent, j'ai été transportée, le temps s'est arrêté, alors pour changer de ma précédente critique je dirai que j'avais l'impression d'être assise sur une plage, autour d'un feu de camp, un soir d'été, avec des amis, dont Carlos Ruiz Zafón, et qu'il nous racontait une histoire pour nous faire peur. Il m'a fait oublier le temps et qui j'étais le temps de la lecture.

Désolée LetCo je ne dirai rien sur l'histoire, juste que le dépaysement est réussi, l'histoire se déroule en Inde 😁

Belles lectures à vous !

Commenter  J’apprécie          1811
Calcutta 1916 - Un officier de l'armée britannique est poursuivi par une ombre vêtue d'une cape noire qui cherche à le tuer. Il réussit à s'extirper de la barque dans laquelle il est poursuivi pour déposer les deux nouveau nés qu'il protégeait chez Aryama Bosé qui n'est autre que leur grand-mère. Elle décide pour les protéger de les séparer. Un des nouveau-né sera élevé par elle-même et l'autre enfant sera élevé dans un orphelinat de Calcutta. Cet institut protège les orphelins jusqu'à l'âge de 16 ans. Ben jeune orphelin partage la vie de ses compagnons d'orphelinat avec lesquels il a monté une société secrète la Chowbar Society. Ils ont prêté un serment d'amitié, et de s'entraider quoi qu'il arrive. Les enfants ont l'habitude de se retrouver à minuit dans un vieux palais désaffecté : le Palais de minuit. L'année des 16 ans de Ben, c'est l'année que choisit sa grand-mère et sa soeur Sheer pour réapparaître à l'orphelinat, dans sa vie pour lui dévoiler le secret qui entoure son passé, ses parents, sa vie. Mais l'ombre noire plane sur leur vie à tous et les menace à chaque instant de les tuer. Une terrible vengeance se cache dans l'ombre prête à frapper la Chowbar society et la soeur de Ben, Sheer.
Ce roman nous entraîne dans un monde fantastique dans lequel une étrange cape noire dotée de pouvoirs surnaturels celui du Feu, cherche à se venger. Cet être surnaturel frappe sans qu'on s'y attende créant un suspens haletant. Nous avons l'impression que les personnages du roman ne sont jamais protégés où qu'ils se trouvent. Rien ne semble arrêter cette malédiction qui rôde autour de la Chowbar Society. J'ai aimé le suspens de ce roman porté par une magnifique écriture littéraire voire poétique. L'écriture ainsi que le mystère qui constitue ce roman en font un livre génial pour les amoureux de surnaturel, d'esprit fantomatique, d'aventure. le vrai plus; ,l'écriture qui est très belle.
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Calcutta en 1916. Ben et Sheere, jumeaux, ont été séparés dès la naissance pour éviter d'être tués. Ben est recueilli dans un orphelinat, tandis que Sheere vit avec sa grand-mère. Arrive l'anniversaire de leurs 16 ans, où ils vont se rencontrer, et découvrir qu'un personnage diabolique se met à leur poursuite…

Mon avis : « le palais de minuit » est le tome 2 de la trilogie faisant suite au « Prince de la brume », mais il peut être lu indépendamment, car en dehors de la présence d'une ombre maléfique et malveillante, les héros de l'histoire sont différents.

Dans une Inde pleine d'ombres et de mystères, Ben, bientôt 16 ans, vit dans un orphelinat, où il a fondé la Chowdar Society avec six amis, se réunissant au Palais de minuit, un palais en ruines, et se promettant entraide mutuelle. Peu de temps avant son anniversaire, Ben va faire la rencontre de Sheere, qui est en fait sa soeur, et tous deux vont avoir à peine le temps de se connaître, que va apparaître un danger insaisissable et diabolique, qui les poursuit dans leurs cauchemars comme dans la vie.

Ils vont devoir lutter et se protéger contre une entité maléfique, et découvrir ce qui s'est vraiment passé dans l'ancienne gare qui a pris feu et où leur père est mort.

Ce tome 2 est plein de mystères et met en avant, comme dans le tome 1, un être fait de brume, de feu et de vengeance, qui semble pouvoir parvenir à ses fins.

Un roman où des adolescents sont les héros, mais qui peut être lu, tout comme le tome 1, par des adultes comme par des ados.

Si vous appréciez l'étrange et l'inexplicable, et aimez avoir peur dans la nuit et ses possibles dangers, ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Quel merveilleux voyage en Inde avec ce roman. Et que dire de l'histoire.💛. On y trouve un petit côté Stranger Things avant l'heure.

Le palais de minuit c'est l'histoire d'une bande d'orphelins qui vont bientôt quitter le foyer, parce qu'ils ont atteint l'âge de 16 ans.

Dont un adolescent qui est arrivé à l'orphelinat avec une consigne bien particulière : celle de ne jamais lui dévoiler son nom, ni la date de sa naissance.

Je découvre Carlos Ruiz Zafon avec ce roman. Apparemment c'est un adepte d'histoires de bandes d'enfants qui font tomber des mystères: amitié, sacrifice, secrets... tous les ingrédients sont là pour une réussite.

Et c'est clairement une réussite ! Je ne m'attendais pas à accrocher autant. le mode de narration est très réussi. Un vrai bonheur.

Même s'il fait partie du cycle de la brume, ce roman est totalement indépendant. Il peut se lire sans avoir lu les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire à la fois attendrissante, inquiétante et triste.
J'ai aimé ce livre même si je n'ai pas été très enchantée de l'épilogue pour lequel je m'attendais à quelque chose de plus réel.
Commenter  J’apprécie          21
Encore une fois, une lecture magnifique, j'ai plongé dans les rues de Calcutta, dans le Palais de Minuit et j'avais à nouveau seize ans. Difficile de parler de magie ou de féerie pour cet ouvrage très sombre, la part de fantastique présente est très noire (tout comme dans le premier tome du cycle de la brume, d'ailleurs), mais la magie de la plume de l'auteur, elle, est bien là par contre. On ressent la chaleur, la peur, la tristesse et c'est en même temps si poétique, si beau. Impossible de ne pas se perdre dans ces pages. C'est paradoxal, mais c'est ça, la puissance de Carlos Ruiz Zafon, rendre beau ce qui est laid et horrible.

Si j'avais un conseil à vous donner, rendez vous à Calcutta dans le Palais de Minuit…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          70
Encore un très bon roman de Carlos ruiz Zafon que jai pu lire, il y a beaucoup de détails et pour le lecteur une visualisation  parfaite. 
Commenter  J’apprécie          00
Second volume de la trilogie de la Brume, le Palais de minuit nous fait traverser l'espace et remonter le temps puisqu'il nous conduit dans les rues de Calcutta en 1932.

Autant le dire tout de suite, il y a de très fortes similitudes dans la construction des deux tomes: secrets du passé, dangers terrifiants (le feu contre l'eau du premier), un être malfaisant doté de pouvoirs supranormaux, des personnages adolescents liés par une forte amitié et une Aryami Bosé en pendant indien du vieux gardien de phare anglais.
Ces trop nombreuses concordances mitigent mes impressions de lecture. Il faut bien toutes les qualités d'écriture de Zafon pour la poursuivre.

Un point bonus néanmoins : l'utilisation du cadre géographique qui est ici mieux mis en valeur, par rapport au petit village côtier du Sud de l'Angleterre. Calcutta, ville principale du Bengale toujours sous domination coloniale britannique, fourmille de vie, de misère et de mystères. Les légendes y foisonnent, souvent morbides, surtout celles en rapport avec la déesse tutélaire de la ville Kali.

Le Palais de minuit s'avère en définitive être un roman divertissant, ce qui est déjà pas mal. Mais loin d'être inoubliable. Je vais laisser passer un peu de temps avant d'entreprendre la lecture du dernier tome.
Commenter  J’apprécie          350
Celui-là m'a passionné, je l'a lu en quelques jours, dévoré par l'envie de savoir où m'emmène les enfants.
Un réel plaisir retrouvé, j'ai lu plusieurs du même auteur l'an dernier l'un à la suite de l'autre puis je me suis lassée. Là c'est une ferveur retrouvée!
Commenter  J’apprécie          20
1932, Calcutta, orphelinat de St. Patrick. Tous les enfants sont pris en charge jusqu'à l'âge de 16 ans où chacun devra voler de ses propres ailes. Dans une semaine, ça sera le départ de plusieurs résidents qui ont en majorité qui n'auront connu ces murs. Ce soir, c'est la fête de départ et parmi eux on y trouve un groupe d'amis qui avait créer un club clandestin "le Chowbar Society" où ses 7 membres se réunissait généralement vers minuit dans une ancienne bâtisse à l'abandon. Mais ce soir, c'est la dissolution du club, mais l'arrivée d'une dame âgée et d'une jeune fille à l'orphelinat durant la nuit changera le cours des choses et surtout fera resurgir le passé. Un des pensionnaire de cet institut Ben est le frère jumeau de cette jeune fille du nom de Sheere et ils sont tous les deux menacés par une âme du passé revenue pour leur 16 ans.
Une histoire palpitante, mystérieuse, presque fantastique et surtout très prenante. Un très beau roman dans la ville mystérieuse de Calcutta.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1344) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Comment s'appelle le narrateur ?

Daniel Sampare
Daniel Sempare
Daniel Sempere
Daniel Sampare

10 questions
1259 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZafónCréer un quiz sur ce livre

{* *}