J'aime son univers mais ce roman est plutôt pour de jeunes lecteurs
J'ai tellement entendu parler de Zafon que j'ai voulu aussi m'essayer à sa lecture. Un peu effrayée par ses romans volumineux pour démarrer, on m'a conseillée de m'introduire dans les lumières de septembre. Me voilà lancée dans le décor de la Normandie, décrit comme intrigant et mystérieux, loin de l'image que l'on se fait d'un été sur cette côte. Je n'ai pas été enveloppée par cet univers fantastique et obscur de Cravenmoore et par son énigmatique fabricant de jouets. L'histoire s'installe doucement et agréablement mais la fin du roman est interminable et se perd dans les méandres de la demeure et de ses secrets. Malheureusement, rien de surprenant dans leur révélation, tout a été très/trop bien amené par l'auteur. Finalement , mon tord a certainement été de débuter la série par le dernier volume mais je dois avouer que cette première expérience avec Zafon ne m'encourage guère à recommencer.
Bon... je ne sais pas quoi dire. le style rédactionnel est très beau, très fin, le lieu est très doux, onirique... tout l'aspect vieux manoir, automates, artisanat d'art plante une ambiance merveilleuse.

En revanche, étant donné que le roman est court, tout va très vite, le gros de l'action est ramassé sur peu de jours, voire peu d'heures. Pour moi, cela ne laisse pas assez le temps au mystère de se développer...

L'autre point qui m'a dérangée mais ce n'est qu'un point de vue personnel, c'est que je m'attendais à un thriller, pas à quelque chose de complètement fantastique ; j'ai été étonnée. Ce n'est pas forcément le genre d'histoire pour lesquelles je m'enflamme.

J'ai péné à terminer le livre mais c'est moi qui suis plutôt thriller policier que roman fantastique.