La Normandie, ses falaises, ses plages interminables, ses baies et ses phares, son ciel changeant...Tableau idyllique, n’est-ce pas ?
Eh bien, je ne vous conseille pas d’aller à la Baie Bleue, où en haut de la falaise, derrière le bois touffu et obscur, trône la maison aux gargouilles de Cravenmoore.
C’est pourtant là que se rend Simone, veuve depuis peu, pour y travailler en tant que femme de charge. Il faut bien vivre, et ses 2 enfants, la jeune adolescente Irène et le petit Dorian, doivent manger. Nous sommes en 1937, et l’époque ne fait pas de cadeau aux veuves et aux orphelins.
Pendant que Simone fait la connaissance du maître des lieux, le sympathique mais énigmatique Lazarus Jann, Irène, elle, tombe amoureuse du beau marin Ismaël, un petit peu plus âgé qu’elle.
Re-tableau idyllique, n’est-ce pas ?

Ce n’est qu’une illusion ! Car Lazarus Jann, fabricant de jouets – ou plutôt d’automates à l’aspect pas très attrayant pour des enfants – cache un terrible secret...Une ombre plane, hante les coins obscurs, et particulièrement une chambre reléguée tout au fond d’interminables couloirs labyrinthiques...

Et là, je m’arrête. Je ne voudrais pas vous dévoiler une once d’intrigue en plus, car ce serait vous gâcher le plaisir du frisson de la découverte horrible, la jouissance de la Peur.
Il faut dire que Ruiz Zafón a mis le paquet ! Un peu trop à mon goût peut-être, mais bon, pour des âmes en peine, pour des esprits aux aguets, pour des fanatiques de terreur, la surabondance dans l’abomination provoque le plaisir immédiat. C’est ce que je vous souhaite, en tout cas.
Bonne visite à Cravenmoore, la maison des ténèbres.

J'ai fini hier soir l'histoire de cette merveilleuse trilogie.
Ce conte m'a mené vers les esprits ou les ombres les plus sombres.
Une belle histoire qui se termine…
Ce récit est malgré tout une littérature jeunesse.
On y découvre le début d'une rencontre entre deux adolescents, un homme vivant dans un château reculé entouré d'automates et de secrets…
Rien d'effrayant, rien de stupéfiant. Une belle écriture tout de même.
Il ne me reste qu'un roman de cet auteur à lire et puis je serais obligé de relire ses oeuvres pour me replonger dans ses écrits poétiques.

Bonne lecture !
Dernier volet de la trilogie (reprise actuellement pour les adultes), après le prince de la brume et le palais de minuit, Les lumières de septembre est mon préféré, car empreint de merveilleux, sa poésie annonce le succés de L'ombre du vent, mais les thèmes récurrents de malédiction,ombre diabolique et magie, en font à mon avis, un roman fantastique pour ados.
D'ailleurs, les héros de cette histoire sont des ados: Irène et son frère Dorian (accueillis avec leur mère veuve-future secrétaire dans "la maison du Cap des bois de Crevenmoore" par un "authentique génie" fabricant de jouets:Lazarus Jan" "au sourire contagieux") qui se lient d'amitié avec le jeune Ismaël qui travaille au port, possède un voilier et dont la cousine (cuisinière chez Lazarus) va mourir dans d'étranges circonstances.
Une mort suspecte,des automates presque vivants,une voix qui émerge d'un flacon noir, l'ilot du phare hanté,le piège de la marée montante,une mystérieuse chambre d'enfant, des coupures de presse... et une ombre!!
L'enchantement du début cède la place à l'angoisse qui monte crescendo et passe de panique en terreur lorsque le mal soulève son masque.
Et toujours cette référence à la montée du nazisme puisque l'action se déroule en 1936.
Dernier tome de la trilogie de la brume et je reste sous le charme!

Ma critique sera courte ; Carlos Ruiz Zafòn est un de mes auteurs préférés, il est le seul, dans ce style, à me captiver par ses histoires emplies de magie et de fantastique.
Cette trilogie a été écrite bien avant "l'Ombre du vent", elle était destinée à un public adolescent et on le ressent très bien. Néanmoins, comme l'auteur l'écrit dans sa préface, il espérait toucher également les adultes et personnellement, je trouve son pari réussi.
Peut-être parce que j'ai gardé une âme d'ado? Je m'en réjouis alors!
Suite et fin du cycle de la brume de Carlos Ruiz Zafon, un écrivain que j'aime beaucoup et parti beaucoup trop tôt. Les lumières de septembre représentent le dernier opus de contes fantastiques, écris si j'ai bien compris, pour un public un peu plus jeune, mais dans lesquels les adultes trouveront leur plaisir. En effet, Zafon est un fabuleux conteur, et son style toujours aussi palpitant pour ceux qui entrent sans a priori dans le jeu. Ce sont encore des ados ou de jeunes adultes qui sont les héros malgré eux de machinations infernales. Ce n'est pas l'ombre du vent qui plane sur la Normandie, mais une ombre maléfique.

Simone, veuve, vit à Paris avec ses deux enfants, Irène et Dorian. Mais, juste avant-guerre, il est difficile de nourrir sa famille, et un ami propose à Simone de rejoindre la Normandie pour rentrer au service d'un riche fabriquant de jouets, Lazarus Jann. Pourtant, malgré la gentillesse du propriétaire, la beauté des paysages et une vie apaisée, le manoir de Cravenmoore semble abriter des secrets et des fantômes qu'il ne faudrait pas réveiller.

Ainsi ce termine le Cycle de la brume, il ne me reste désormais qu'un seul ouvrage de Zafon à découvrir, mais il est certain que je relirai un jour la série du Cimetière des livres oubliés. Car c'est Barcelone qui m'a manqué dans ces 3 opus, Barcelone en tant que personnage, cette cité aux mille prodiges. Il faut apprécier ces trois romans comme de jolis contes, qui font peur mais aussi du bien. A très bientôt M Carlos Ruiz Zafon.
L'univers de Carlos Ruiz Zafon est peuplé de monstres, d'ombres, de bibliothèques inquiétantes, d'endroits magnifiques mais néanmoins mystérieux voire menaçants. C'est un auteur qui aime transporter le lecteur dans des aventures qui le ramène aux heures de son enfance, aux contes entourés de magie et de fantastique. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe en Normandie avant la seconde guerre mondiale, où l'on découvre l'amour naissant d'Inès, et la relation particulière aux jouets de Jann Lazarus.

J'ai passé un bon moment et ne peut que recommander ce voyage.
Tout commence en effet dans la lumière de la Normandie et l'auteur sait à merveille planter son décor pour le rendre attrayant. Pour autant, la lumière ne peut exister sans l'ombre et cette dernière va prendre une place grandissante dans le roman, jusqu'à tout absorber. Zafon sait créer des entités démoniaques. Dan ce dernier roman du cycle de la brume, il se tourne à la fois vers le Dorian Gray de Wilde et vers le ça de Stephen King. L'ambiance est lourde, parfois oppressante mais le lecteur en redemande.
« Sommes-nous les seuls êtres vivants ? Les humains, les animaux, les plantes…? Les ombres aussi.
Simone, veuve depuis peu, se rend avec ces deux enfants, Irène et Dorian à Cravenmoor en Normandie.
Simone travaille dans le manoir de Lazarus Jann un vieil homme entouré de ces très nombreux jouets dans son immense demeure. La fille de Simone, Irène, tombe rapidement amoureuse d'un matelot, Ismaël, avec qui elle vivra des aventures passionnées et effrayantes. Mais très vite, des événements tragiques et mystiques se passe dans la forêt ainsi qu'au manoir. »

J'ai adoré ce livre. Un coup de coeur. Il est écrit d'une main de maître. La fin et tout simplement juteuse. Un mélange de romantisme et de fantastique. Il est facile d'accès, même pour les adolescents. Bref, une lecture délectable."
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..
Et voilà...La trilogie du cycle de la Brume s'achève.
Carlos Ruiz Zafón reste décidément un de mes auteurs favoris. de tous, il est celui qui parvient le mieux à faire vivre son univers comme si ce dernier s'animait devant mes yeux. Magique ! A tel point que je me suis lancée dans l'illustration de certains passages de ses livres.

Dans ce tome, le lecteur retrouve le thème récurrent de l'ombre, du diable, des non-dits, des illusions, des souvenirs enfouis...
Toujours incarnés par des ados, les personnages principaux sont mêlés à un drame qui les mènera dans une aventures folles, pleine de magie et de sombres histoires.
Pour ceux qui ont aimé les premiers tomes vous serez de nouveau conquis !

Pour ma part, j'ai été captivée du début à la fin. Et la lecture est vraiment passée trop vite ! J'en redemande !
Une fois encore, comme avec "Le prince de la Brume", ce court roman de Carlos Ruiz Zafon m'a transporté ! J'ai retrouvé l'atmosphère mystérieuse et fantastique de l'auteur qui m'avait déjà beaucoup plu, ainsi que son écriture rythmée qui nous plonge rapidement et sans longueurs au coeur de l'intrigue, intrigue qui donnera d'ailleurs quelques frissons au lecteur (une maison remplie d'automates qui semblent prendre vie peut s'avérer un peu angoissant !).
Ecrit au départ pour les adolescents, Carlos Ruiz Zafon explique dans sa préface espérer aussi toucher un public adulte : pari réussi en ce qui me concerne !