Sixième tome de Carlos Ruiz Zafon que je découvre et je dois dire que je ne m'en lasse pas. Après avoir été envoûtée par le trilogie du Cimetière des Libres Oubliés, cette fois-ci, c'est au tour de celle de la brume de faire son effet. Troisième tome de cette dernière après le Prince de la brume et le palais de minuit, l'auteur a su terminer cette trilogie en beauté avec Les lumières de septembre. Ce qui est fantastique avec cet auteur est que, même si il plane toujours cette atmosphère d'étrange et de paranormal dans ses ouvrages, c'est toujours quelque chose de nouveau. Il sait se renouveler sans se répéter et chaque tome constitue en lui-même un roman à part entière.

1937.Simone Sauvelle, veuve et au bord de la faillite, accepte avec enthousiasme lorsque l'un de ses amis lui conseille d'emménager dans la demeure de Cravenmoore en Normandie avec ses deux enfants, Irène et Dorian, en tant que "gérante", ou plus ou moins de coordinatrice de tout le personnel qui est au service de Lazarus Jann, un grand fabriquant de jouets.En effet, son immense demeure est peuplée de marionnettes, d'automates et d'autres merveilles dans le genre. Très rapidement, la famille Sauvelle se prend d'affection pour ce quinquagénaire et réciproquement car la solitude le ronge puisque l'on dit sa femme rongée par une terrible maladie.

Résidant quant à eux dans la maison du Cap, Simone et ses enfants, vont rapidement trouver un charme à leur nouvelle vie...surtout Irène, l'aînée des deux enfants âgée de quinze ans qui va se trouver une confidente en la personne d'Hannah, servante à Cravenmoore et plus qu'un ami en Ismaël, le cousin de cette dernière, plus vieux d'un an.

Tout cela pourrait donc paraître être un nouveau commencement pour eux mais...eh oui, il y a très souvent un Mais...-surtout dans les Romans de Carlos Ruiz Zafon- si une ombre maléfique n'hantait pas la demeure et chaque habitant va devoir en payer le prix à sa manière.

Un roman vraiment très bien écrit, avec du suspense à chaque page, des drames, des rires, des extravagances (de la sorcellerie si vous préférez), ce qui nous fait passer (en tous cas, ce le fut pour moi), un moment très agréable, à tel point que j'en redemanderais encore volontiers. A découvrir !
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Carlos Ruiz Zafon. Ce tome est le troisième et dernier de la trilogie de la brume qui comprend "le prince de la brume" que j'ai lu il y a très longtemps et "le palais de minuit" que je n'ai pas lu et vers qui je me tournerai peut-être un jour...

Les lumières de Septembre m'attirait en tout cas vraiment plus. Cette couverture mystérieuse (je parle de l'édition Robert Laffont) avec ce grand manoir, et puis ce résumé très intriguant.

Je me suis immédiatement plongée dans cette lecture pour mon plus grand plaisir car l'action démarre tout de suite et le suspense qui va avec aussi. le lecteur est tenu en haleine du début a la fin.

J'aime l'écriture de l'auteur qui mélange toujours très bien les différent genre littéraire : ici il s'agit d'un livre jeunesse (mais qui pourra sans aucun doute plaire à tout âge), avec une jolie histoire d'amour, un meurtre pour le coté policier avec une enquête et toujours cette petite pointe de magie, de fantastique.

J'ai de suite aimé les personnages que j'ai trouvé très attachants, et plutôt courageux pour des adolescents. L'histoire entre Irène et Ismaël est vraiment très belle, très romantique. Dorian et sa mère sont tout aussi plaisant, quand à Lazarus, j'avais du mal à le cerner car pendant longtemps j'ai cru que c'était lui "le méchant".

J'ai également beaucoup apprécié le décor, ce manoir quasi labyrinthe, l'action qui se passe souvent la nuit et cette ombre terrifiante donne une ambiance angoissante au roman. Frissons garantis!

Quand à l'intrigue, elle m'a beaucoup plu. On apprend petits bouts par petits bouts des éléments, comme des pièces de puzzle que l'on a du mal a assembler et puis à la tout s'assemble et tout devient clair.

Cette trilogie est la première écrite par l'auteur, elle est sans aucun doute moins aboutie que la trilogie de l'ombre du vent mais je recommande quand même sa lecture ainsi que Marina car lire Carlos Ruiz Zafon est toujours synonyme d'un bon moment!
Résumé : Eté 1937. Simone Sauvelle arrive avec sa fille Irène et son fils Dorian dans la demeure de Cravenmoore. Simone est embauchée par Lazarus, un fabricant de jouets. Mais une ombre rôde et pourrait tout emporter sur son passage.

Mon avis : Ce roman conclut la trilogie de Carlos Ruiz Zafón, et ce dernier m'a plus plu que les autres. Comme dans les deux autres titres, on comprend tout de suite que Cravenmoore cache de sombres secrets, et que les automates qui l'habitent pourraient se révéler effrayants une fois la nuit venue.

C'est dans cette grande demeure mystérieuse que va travailler Simone, pensant mettre ses difficultés de côté et avoir une vie meilleure. Mais une ombre rôde et pourrait bien tout faire basculer.

Et les malheurs commencent, avec la mort affreuse d'Hannah, qui faisait la cuisine. Sa mort semble avoir réveillé une ombre menaçante qui décide de s'en prendre à Simone et à sa famille.

La tension monte crescendo dans ce roman, et le passé s'invite pour faire mourir le présent et toute forme de bonheur. Car lorsqu'enfant, on vend son âme au diable sans le savoir, celui-ci vient toujours réclamer son dû.

Un roman qui montre, comme dans le tome 2, que les hommes possèdent tous une part d'ombre en eux, et quand elle rejaillit des ténèbres, elle fait des ravages.

Et si finalement, la plus grande lutte était celle de chacun contre sa part de ténèbres ?
Lien : https://docbird.over-blog.co..
3ème et hélas dernier livre du Cycle de la brume. Il a été mon préféré des trois.

Pour la poésie dont Carlos Ruiz Zafon sait envelopper son récit; pour le lieu, la Normandie, et ses paysages côtiers, plats et changeants; pour cette grande bâtisse Gravenmore, envoûtante et digne d'une maison hantée; pour ses personnages toujours aussi attachants les uns que les autres; pour cette toile de fond d'un inventeur de jouets, un génie de la mécanique.

On retrouve tout au long du livre des références aux 2 premiers (des horloges qui tournent à l'envers, des inventions et ces constructions,un bateau englouti, des noyés,...)

Oui, on peut qualifier ce Cycle de la brume comme des romans pour la jeunesse, romans d'amour et d'aventures. Mais qu'est-ce que çà fait du bien de se replonger parfois dans des lectures plus "légères". Surtout, quand l'auteur a le talent de nous faire vivre tant d'émotions.
J'ai adoré Les lumières de septembre. Carlos Ruiz Zafon nous tient en haleine du début jusqu'à la fin du roman et les frissons ne manquent pas. On se retrouve avec le même postulat que dans le prince de la brume et le palais de minuit : un des personnages conclut un pacte avec un être démoniaque qui lui fera payer tout écart. L'auteur prend plaisir à nous plonger dans nos peurs d'enfant : ici, la nuit, les ombres et les automates. le décor de la grande maison de Cravenmoore avec ses pantins prenant vie est assez effrayant… Plusieurs fois le lecteur redoute ce qu'il peut se passer pour les différents protagonistes : Iréne, Ismaél, Dorian, Hannah, Simone et Lazarus…et bien sûr, tous n'en sortiront pas indemnes.

Les lumières de septembre vous happe et se lit très vite grâce à une écriture simple et rythmée. Même si ce roman a dans un premier temps été écrit pour les adolescents, il fera passer un bon moment (parfois de frayeur) aux adultes.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Retour et fin de ma trilogie de Monsieur Zafon!
Puisque c'est le dernier opus du cycle de la brume!

Encore une belle histoire appréciable autant pour ado qu'adulte qui saura vous faire frémir par ces détails affûtés comme les lames des personnages meurtriers !

Une famille victime du décès paternel se doit de déménager afin de pouvoir survivre.
La maman institutrice se voit accepter un emploi au sein d'un manoir très atypique pour un employeur qui l'est encore plus ! Fabricant de jouets, mystérieux à souhait, le mécène de cette famille a de lourds et noirs secrets à cacher.
Comme toutes ces histoires Carlos Ruiz Zafon sait divulguer l'intrigue en même temps qu'un suspense qu'on ne sait arrêter jusqu'à la fin !
Des lectures apaisantes par une plume poétique et douce, attachantes par des personnages emphatiques et fantastiques par des histoires plus étranges les une que les autres !
Bref si vous voulez un jour essayer de la littérature espagnole osez Zafon et transmettez le à vos enfants.
Le meilleur de la trilogie!
Le mélange de fantastique et d intrigue m a beaucoup plu; cette lecture fut un réel plaisir!
Les Lumières de septembre est pour moi le meilleur roman de la trilogie du cycle de la brume. Ce n'était pourtant pas un livre qui m'attirait à lire et j'ai d'ailleurs mis un temps fou à me lancer. Au final j'en sors totalement sous le charme... Je crois que c'est à cela qu'on reconnait un grand écrivain.
Quand tu commences un livre où l'un des personnages s'appelle Lazarus, vit dans un immense manoir vide - sinon rempli de marionnettes et d'automates, tu sens forcément le fantastique poindre son nez.

Si en plus l'action se déroule en France... parfait !

La dimension magique, fantastique est beaucoup plus présente que dans d'autres Zafon. Bien qu'il soit le troisième livre du cycle de la brume, il peut parfaitement se lire indépendamment.
J'ai bien entendu dévoré ce roman, il faut dire que l'écriture est toujours si belle, si poétique et pourtant si dure. Je suis devenue une véritable fan. J'avais donc vraiment hâte de lire de ce dernier tome de la trilogie de la brume, j'avais tellement adoré les deux premiers.

On retrouve tout ce qui fait la magie (noire?) des deux autres, des enfants courageux, des forces maléfiques et l'angoisse. Oui, n'oublions pas qu'à la base, cette trilogie est plus jeunesse (plutôt ado selon moi quand même), que destinée à un public adulte mais franchement, ça ne se ressent pas du tout.

C'était une fois de plus incroyable, cependant, j'ai eu l'impression durant tout le livre de l'avoir déjà lu, le parallèle avec le prince de la brume et quand même très fort et je dois dire que même si la magie est là, le fantastique, tout, j'ai eu en compagnie cette impression, au point d'aller chercher le prince de la brume dans ma bibliothèque et de vérifier que j'avais bien deux livres distincts devant moi. Ça n'enlève rien à la superbe du roman mais c'est très perturbant. Il aurait peut être mieux fallu que ça se passe au même endroit avec des protagonistes différents, je ne sais au lieu de faire trois indépendants mais là, vraiment, ça m'a gênée.

J'en garde malgré tout un superbe lecture pleine de poésie et de tristesse, à l'image des livres de Carlos Ruiz Zafon, toujours du grand art.
Lien : https://loeildesauron1900819..