Quel est l'intérêt de lire un récit comme celui-ci? du true crime? Alors que l'on sait déjà qui a commis le meurtre?
Pour moi, c'est le voyage dans une vie, ici celle de Diane Downs.
Ann Rule a un talent certain pour raconter, dans les détails, tout le parcours de ses personnages principaux. Elle décortique leur biographie, nous amène jusqu'à leur crime pour finir sur leur procès. Voyeurisme me direz-vous? Peut-être un peu mais aussi une stupéfaction pour ce crime là. Comment une mère peut-elle vouloir la mort de ses enfants? En effet le 19 mai 1983, Diane Downs arrive à l'hôpital de McKenzie-Willamette à Springfield, Oregon, à bord de sa Nissan rouge en hurlant qu'on a tiré sur ses enfants. A l'intérieur du véhicule, Cheryl, Danny et Christie, 7, 4, et 9 ans. Cheryl a déjà succombé à ses blessures, Christie échappe de peu à la mort grâce à l'acharnement de l'équipe médicale mais garde de nombreuses séquelles, Danny, touché à la colonne vertébrale, passera sa vie en fauteuil roulant.
Une lecture certes très dure mais très bien écrite.
Intrigue originale au départ mais, tourne un peu trop en rond, peut-être est-ce fait exprès à l'image de ce qui se passe dans la tête de la mère. L'enquête semble assez réaliste ainsi que le procès et il est intéressant que les rôles de chacun soient développés, on s'y croirait !
A savoir : Ann Rule, ancienne policière, elle a écrit des romans policiers « vrais », connus en anglais sous le terme générique true crime stories.
« On a tué mes enfants » est un essai sur une véritable affaire policière qui retrace l'histoire de Diane Downs, condamnée pour infanticide après la nuit du drame survenu en 1983.

Mon avis : Premier livre et certainement pas le dernier que j'ai lu d'Ann Rule. Déjà le fait que cela relate d'une histoire vraie a attisé fortement ma curiosité. La construction du livre est vraiment très bien car on suit les enquêteurs chargés dans cette affaire : ils piétinent pour trouver des preuves concrètes afin d'arrêter Diane Downs. On apprend aussi beaucoup sur la personnalité de cette dernière, sur son état psychologique et sur son enfance entre autres.
J'ai ressenti beaucoup de peine sur ce qu'ont enduré les enfants de Diane Downs, notamment la plus âgée : Christie, qui elle seule peut témoigner sur ce qui s'est passé cette nuit de 1983.
C'est un récit vraiment très bien écrit et intéressant, et bien qu'il contienne pas moins de six cent pages, à aucun moment je me suis ennuyée à sa lecture.
La partie du procès est très bien explicite notamment sur la tension qui y régnait à ce moment-là mais aussi sur le comportement des témoins et de Diane Downs. Chaque faits et gestes nous sont décrits.
Bref, lire « On a tué nos enfants » c'est se plonger dans une investigation policière du début à la fin et espérer avec les policiers qu'ils réussiront à faire emprisonner la coupable.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
J'ai vu le téléfilm « on a tué mes enfants » avec Farrah Fawcett quand j'étais ado et j'avais adoré (oui, déjà, ma passion des tueurs et autres joyeusetés ne date pas d'hier, au désespoir de ma mère).
Je savais que le téléfilm était tiré du livre éponyme de Ann Rule, ce que je n'avais pas compris en revanche, et que je n'ai découvert qu'en lisant le livre, c'est que Diane Downs, le personnage principal, n'est pas née de l'imagination fertile d'un écrivain, mais à bel et bien exister (et existe toujours, d'ailleurs), tout comme les crimes dont elle est accusée.
Diane Downs a été évaluée par les médecins comme ayant une personnalité narcissique, histrionique (pour celui-là il a fallu que je cherche la définition) et sociopathe (elle a essayé de tuer ses 3 enfants, je m'en serais un peu doutée).
Ok, Diane a eu une enfance de merde, et c'est peu de le dire, mais rien d'excuse ce qu'elle a fait subir à ses trois gosses.
Alors que Diane se disait asexuelle, elle me semblait se servir du sexe pour attirer des hommes avec qui elle s'inventait ensuite une grande histoire d'amour. C'est une de ces histoires fantasmées qui seraient à l'origine de la tentative de meurtre (et du meurtre abouti de la plus jeune de ses filles).
Les deux enfants survivants sont restés handicapés et il faudra toute la ténacité des enquêteurs et d'un procureur adjoint pour réussir à traduire la mère indigne, mais très intelligente, en justice.
Mais même incarcérée, Diane fera encore parler d'elle.
Anne Rule a vraiment décortiqué cette histoire, dans un docu-fiction aussi passionnant que documenté.
ceci reste uniquement mon avis.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire au bout de la 50 ème page. Quand un livre ne me donne pas envie, inutile de continuer. Ici c'est ce qu'il s'est passé. Être rétissante à l'idée de devoir ouvrir le livre ... c'est pas bon signe.
Rien compris au prologue, et je n'arrive pas à me mettre dedans ..
Voilà pourquoi je dois abandonner
Dans On a tué mes enfants, Ann Rule analyse un drame qui a défrayé la chronique et scandalisé l'opinion publique américaine en 1983. Des faits, des témoignages, l'enquête difficile de policiers opiniâtres, le récit du procès, ne laissent aucune place à la fiction. Une fois encore l'auteure livre un travail documentaire minutieux qui se lit cependant comme un roman, grâce à son talent de conteuse.

Le 19.05.83, Diane Downs arrive à l'hôpital de McKenzie-Willamette à Springfield, Oregon, à bord de sa Nissan rouge toute neuve en hurlant qu'on a tiré sur ses enfants. A l'intérieur du véhicule, Cheryl, Danny et Christie, respectivement 7, 4, et 9 ans. Cheryl a déjà succombé à ses blessures, Christie sera arrachée à la mort grâce à l'acharnement de l'équipe médicale, elle restera partiellement paralysée et aphasique, Danny, touché à la colonne vertébrale, passera sa vie en fauteuil roulant. L'une des plus importantes et complexes enquêtes criminelles de l'Etat d'Oregon vient de commencer.

Sans arme retrouvée, sans trace du mystérieux inconnu qui aurait arrêté la Nissan sur une route déserte. Dans le même temps, Diane se donne en spectacle dans des interviews télévisées dans lesquelles apparaissent rapidement ses contradictions, ses incohérences, son sens de la répartie, ses comportements histrioniques. Maquillée et habillée comme une star de reality show, souvent comparée physiquement à la Princesse Diana, elle évoque le sort tragique de ses gosses en riant ou se fait passer pour une victime persécutée par la police.

Fred Hugi, substitut du procureur, a rapidement l'intime conviction que Diane est coupable d'infanticide, mais aucune preuve ne peut étayer son intuition. En dépit du temps qui passe, des budgets qui fondent, aidé par quelques inspecteurs idéalistes et fougueux, et par un inspecteur retraité très expérimenté, il va peu à peu mettre en évidence les raisonnements tortueux de Diane, l'improbabilité de son histoire, sa personnalité psychotique.

Diane est émotionnellement affamée, conséquence de son enfance bafouée. Mariée à Steve, père de ses deux premiers enfants, elle cherche ensuite un spécimen mâle parfait pour être le père de Danny puis devient mère porteuse pour un couple stérile. Les enfants sont pour elles des objets “fongibles qui se consomment par l'usage et peuvent être remplacés par des objets analogues”. Ses enfants ont-ils constitué l'ultime obstacle lorsqu'elle est tombée amoureuse de Lew Lewiston ? Devant le refus de cet homme marié de vivre avec elle, elle le harcèle ainsi que sa femme, persuadée que si l'on aime quelqu'un assez longtemps et assez fort, il ne peut s'empêcher d'aimer en retour.

Dans ce contexte psychologiquement explosif, intervient le drame le 19.05.83. Ann Rule précise en fin d'ouvrage que les deux enfants survivants, et lourdement handicapés de Diane Downs, ont été adoptés après le procès de leur mère, par Fred Hugi et son épouse, qui comme ils s'y étaient engagés, leur ont procuré une vie sereine et heureuse.
Commencer un bouquin sans en lire le synopsis n'est pas toujours une bonne idée.

La preuve avec cette lecture qui m'a semblé ne jamais en finir et qui ne m'a tout bonnement pas su m'intéresser.

L'auteure relate ici le drame d'un fait divers qui a défrayé la chronique et scandalisé l'opinion publique américaine en 1983 ainsi que le procès qui s'en est suivi.

Par conséquent, elle narre les faits, les témoignages, le récit du procès et l'enquête difficile de policiers opiniâtres. Nulle place à la fiction donc et un travail fortement documenté mais qui m'a profondément ennuyé.

En effet, la narration assez lente et les passages plutôt répétitifs m'ont empêché d'être happée par ce récit et de le lire comme un roman à suspense que l'on lit avec plaisir.
L'histoire véridique et abominable de cette mère de famille, qui a choisi de devenir la matricide de ses enfants au profit de sa vie amoureuse.
Dans le seul but d'être libre de toute entrave afin de pouvoir vivre sa liaison amoureuse, librement et sans aucune attache en tant que mère de famille, afin de correspondre à ce que l'homme qu'elle aime, attend de la femme qu'il choisira pour vivre avec lui.
Diabolique et incompréhensible pour la mère que je suis, et pour qui ses enfants sont ce que j'ai de mieux et qui ne seront jamais une monnaie d'échange à un possible bonheur amoureux.
J'ai eu du mal à débuter et à accrocher à l'histoire mais petit à petit, cette histoire m'a happée.
Quelle difficulté pour réussir à "admettre" ce que cette mère avait fait à ses propres enfants..
Le livre décrit très bien les faits et revient en détail ( un peu trop longuement parfois..) sur la personnalité de cette maman qui va sacrifier ces enfants pour un homme...
Cela parait incroyable, tout comme l'attitude de la mère qui reste froide, distante, avec des attitudes déplacées, même pendant son procès.
L'inspecteur Hugi nous permet d'entrevoir l'impact de cette histoire horrible en nous livrant ses pensées, son combat, ses doutes, son attachement à ses enfants si innocents,...
Un livre qui prend aux tripes mais avec une narration assez lente et des passages assez répétitifs.
Ann Rule réussit à retranscrire l'affaire criminelle de cette femme qui tira sur ses trois enfants, laissant croire que c'était l'oeuvre d'un inconnu au bord de la route. L'auteur ne tombe pas dans le piège de l'excès de détails judiciaires, c'est donc un vrai roman à suspense qu'on lit avec plaisir.