AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aux frontières de l'Europe (47)

Dans le monde soviétique, le sort des individus était lié à des monosyllabes, au nombre de deux seulement: Da et Niet. Il n'était pas question d'un choix entre faire ou ne pas faire, mais entre le paradis et la damnation.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire voilà le thème clef. Si l'Allemagne a su gérer son agrandissement,c'est aussi parce qu'elle a su admettre ses fautes historiques et que cette admission l'a rendue légère et moins ambiguë,même dans les territoires où elle a perpétré les pires exterminations. Pas l'Italie.L'Italie s'entête à faire semblant de ne jamais avoir été fasciste et d'avoir gagné la guerre.Et pourtant ,elle l'a été, fasciste,et pas qu'un peu;et elle a perdu la guerre ,justement dans ma région.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours à la périphérie des empires que tout tombe en ruine.
Commenter  J’apprécie          20
L'officier radio barbu me demande d’où je suis.
"De Trieste.
- Je vois, je vois. Nous sommes dans le sud de la mer du Nord et toi dans le nord de la mer du Sud."
Tout un traité de géopolitique en une seule phrase. Je suis parmi des gens culottés, modestes, contents de leur sort.
Commenter  J’apprécie          20

Il nous fait traverser une vallée magnifique , parsemée de maisons d'émigrants qui ont réussi , mais ce sont des maisons de cauchemar , des petits châteaux forts médiévaux, avec des tours coiffées de tuile en plastique bleu . Disneyland est l'idéal esthétique de l'Ukraine indépendante.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a aussi le magasin de cartes géographiques de la rue Jean-Paul II , où le plus beau spectacle , m'a dit Ryzsard Kapuscinski , un jour de neige où nous nous étions réfugiés à l'intérieur était de voir les "gens affamés de monde" se repaître parmi les rayonnages.

Commenter  J’apprécie          20
Nous approchons de la Pologne , terre de Woytila , et le Vatican fait déjà figure de gigantesque agence de voyage , de multinationale du pèlerinage , avec des filiales dans le monde entier
Commenter  J’apprécie          20
L'ours , dit-il, c'est un si grand nombre d'animaux en un seul . Comme un lion, il terrasse des mammifères plus grands que lui; comme n'importe quel ruminant , il saccage les récoltes; il vole le raisin et les fruits comme un singe; il picore les baies comme un merle ; il fait des razzias dans les fourmilières et les ruches comme un pivert; il déterre les tubercules et les larves comme un cochon; il attrape les poissons avec la dextérité de la loutre. Et il mange le miel comme l'homme
Commenter  J’apprécie          20


De ce voyage vertical , ce qui ressort clairement , c'est que le catholicisme et le protestantisme vivent dans le confort a l'arrière , alors que c'est l'orthodoxie qui tient la ligne .... J'entends encore le patriarche de Constantinople , dans son bureau , sous le portrait de Mustafa Kemal Ataturk , murmurer des propos de coexistence , pendant que le hurlement du muezzin , du Bosphore à sainte Sophie , annihilait tout autre bruit pour la prière du soir. Une compétition acoustique sans espoir
Commenter  J’apprécie          20
J'ai à mes pieds quelque chose d'inouï: une nature sans défense dans son extrême douceur, impitoyablement violée , vérolée de mines comme autant de pustules d'acné sur la peau d'un adolescent.


Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (211) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}