Colette Carrière (Traducteur)
EAN : 9782820510242
Bragelonne (03/06/2013)
L’Homme qui enseigne la guerre aux enfants est assis dans ma salle d’attente. Il est mince, frêle ; ses cheveux ont prématurément blanchi. Il s’est recroquevillé comme le ferait un enfant, les bras croisés sur son ventre dans une parodie d’étreinte.
[…]
Un enfant est censé passer deux ans à étudier la guerre. Les gamins vont voir des batailles célèbres et en découvrent ensuite les conséquences. Ils utilisent pour cela des cabines spéciales auxquelles n... >Voir plus
Que lire après Dommage collatéralVoir plus
J'ai eu la surprise de découvrir deux textes (et deux auteures) dans cet ebook de la collection Brage qui d'ordinaire n'en contient qu'un seul.

Kristine Kathryn Rusch – Dommage collatéral (Collateral Damage, 2007)

Dans un futur lointain, la société utilise le voyage dans le temps pour enseigner la guerre aux enfants. Ce cours à pour but essentiel de l'éradiquer. Entre 4 et 10 ans, les élèves sont emmenés par un professeur comme observateurs sur des scènes de guerre du 20e siècle (essentiellement).

Vincent Margolis est un enseignant qui est mis en examen pour avoir eu un geste inapproprié envers une élève lors d'une de ces sorties scolaires. Au vu de la gravité de l'incident (rien de sexuel je vous rassure), il risque d'être jugé et relevé de ses fonctions.

J'ai trouvé cette nouvelle excellente.

***

Chris Moriarty – Confessions d'une hardeuse de la SF… (Hard SF, 2005)

Ce texte est un essai sur la hard SF. D'un côté, c'est intéressant (j'ai noté quelques titres) et d'un autre… cela sonne comme une énième querelle d'étiquettes.

« L'essentiel, dans la hard science, est toujours la science. »

Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022

J'ai parfois l'impression que la hard science actuelle est atteinte de sinistrose, et que cela ferait le plus grand bien à bon nombre d'entre nous de nous asseoir un moment à la cave pour lire de vieux numéros d'Asimov's SF ou Galaxy et de nous souvenir combien la SF, même la plus sérieuse, était divertissante, à l'époque.

(Chris Moriarty)
- Ce n'est pas parce que nous sommes assez riches pour nous permettre d'ignorer le reste du monde que les êtres humains ne sont pas en train de s'entre-tuer quelque part au nom d'une nation.
Ce que l'on éprouve lors d'un voyage dans le temps est impossible à décrire, étant donné l'absence de véritables sensations.