AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Commençons par les aspects négatifs, histoire de s'en débarrasser: Salman Rushdie a un côté naïf très agaçant. Il se positionne avec une fierté enfantine dans LE CAMP DU BIEN. Il est pour les Noirs, pour les migrants pour les trans; il aime Barack Obama et la démocratie. de fait, on ne peut pas lui en vouloir mais c'est... facile. Ma deuxième critique est beaucoup plus problématique: Langages de vérité est un recueil de textes et discours de Salman Rushdie entre 2003 et 2020. Entre temps, il y a eu Charlie Hebdo. Et pas un mot, rien, nada, peau d'zob ! Pourtant Rushdie parle abondamment des néo censeurs, de l'intolérance et des écrivains et journalistes menacés ou tués. Houhou, toute une rédaction massacrée à la kalashnikov, ça ne te dit rien ?
Bon, ça c'est fait.
Langages de vérité est un essai sur la littérature et, NON ce n'est pas chiant ni intello. Enfin si c'est intello mais c'est surtout intelligent et intéressant et drôle et érudit. Ça m'a donné envie de lire ou de relire ou de mieux lire Shakespeare, Garcia Marquez, Andersen, Hemingway... J'ai appris des tonnes de choses passionnantes sur l'Inde d'hier et d'aujourd'hui mais aussi sur des artistes d'art contemporain. Vraiment très bien.
Commenter  J’apprécie          110
Recueil de textes pouvant être lu isolément. Tous donnent à réfléchir. Certains passagent donnent envie de rire franchement (l'évocation du sketch de Rowan Atkinson ne nécessite même pas de retrouver la vidéo) mais on aurait plus envie de rire jaune quand on voit le contexte dans lequel
il est évoqué / invoqué.
D'autres aspects sont plus inquiétants: aucun livre hors 20e siècle anglophone parmi les 10 plus grands ouvrages de tous les temps (selon un sondage de la Modern Library). En soi, c'est déjà triste pour Dickens,et Melville mais aussi tous les auteurs non anglophones. Là où c'est franchement inquiétant, c'est quand 7 des 10 premières places sont prises par deux cinglés (il n'y a pas vraiment d'autre terme) dont les « oeuvres » sont dépourvues de qualités littéraires.
Les essais où il évoque ses amitiés (en particulier post-versets) sont diablement attachants.
Salman Rushdie donne en tout cas envie de découvrir ou redécouvrir de nombreux aspects de la littérature mondiale (dont Flaubert - Bouvard et Pecuchet semble un meilleur choix que Mme Bovary).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}