AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stephen Byrne (Illustrateur)Mike Norton (Illustrateur)
EAN : 9781779501790
152 pages
DC Comics (11/08/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
The adventures of Jayna and Zan continue in Mark Russell's zany Wonder Twins Vol. 2!

The world is saved! Or is it? Jayna and Zan are heroes, but they still have to go to high school and live in the same real world as the rest of us. When the bad guys get beaten and sent to jail, does it really end the problem? Mark Russell brings his signature humor and satire to the continuing adventures of the out-of-this-world Wonder Twins Vol. 2!

Ai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Wonder Twins, tome 2 : The Fall and Rise of the Wonder TwinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Wonder Twins Vol. 1: Activate! (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant car les 2 forment une saison complète. Il comprend les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2019/2020, écrits par Mark Russell, dessinés, encrés et mis en couleurs par Stephen Byrne, à l'exception de l'épisode 8 dessinés et encrés par Mike Norton, et mis en couleurs par Cris Peter.

Le présentateur Tyler Tate présente les nouvelles du jour : la Justice League organise des visites guidées du Hall de Justice, l'équipe de hockey sur glace des Ice Cubes revient à Washington, Scrambler et Polly Math sont écroués, grâce aux Wonder Twins. Zan est de retour au lycée et il est félicité par ses camarades ce qui lui plaît énormément. Au contraire Jayna est déprimée car elle a aidé à la mise en prison de sa meilleure amie Polly Math, et le père de Polly a été envoyé dans la zone fantôme. Après les classes, Jayna et Zan sont dans l'immense salle de contrôle du Hall de Justice et Superman y entre. Il leur propose d'être les guides pour les visites organisées du Hall. Alors qu'ils entament leur premier tour, Superman et Wonder Woman voient sur l'écran qu'il y a une manifestation violente de joueurs de hockey. Ils n'ont même pas besoin d'intervenir car ils ont un spécialiste pour ça : Repulso, détenu au Fort McNair, dans un bunker hermétique. Il est sorti par deux gardes dans une tenue hermétique, accroché à une grue et placé au-dessus de la foule. Les gens commencent à se trouver mal, à vomir, et ils se dispersent d'eux-mêmes. Puis il est ramené dans sa cellule, où il se retrouve seul comme d'habitude.

Jayna et Zan continuent de faire visiter les pièces du Hall de Justice à un groupe d'une douzaine de personnes, et font la démonstration d'un dispositif augmentant la gravité. Pendant ce temps-là une menace planétaire a été détectée par les satellites de surveillance de la Justice League : un météore se dirige droit sur la terre avec une première estimation de 120 millions de morts causées par l'impact. C'est le moment où le groupe de visiteurs pénètre dans cette pièce et entend l'annonce : anéantissement de la population terrestre dans un délai de 5 heures après l'impact. Superman et Wonder Woman font comprendre aux jumeaux qu'ils doivent mettre fin à la visite guidée, et les touristes repartent très inquiets. Des émeutes apparaissent un peu partout dans la capitale, et il est temps pour Repulso de ressortir de son bunker et d'intervenir pour disperser la foule. Il est temps pour Jayne et Zan d'intervenir, après s'être transformés.

Deuxième moitié de la saison consacrée aux Wonder Twins, réalisée par la même équipe que la première moitié, toujours pour un jeune public. Effectivement les histoires sont simples, sans composante sadique ou ultra-violente, avec des bons sentiments. Jayna et Zan sont au centre des histoires, de vrais héros apportant des solutions constructives là où les adultes ignorent les problèmes, se lançant dans l'aventure plus avec le coeur qu'après réflexion, et animés de bonnes intentions assez pures. Les dessins sont descriptifs et réalistes avec un une simplification significative et une apparence agréable à l'oeil, rendue très acidulée par la mise en couleurs. Il règne une ambiance bon enfant dans chaque épisode : le lecteur sent bien que les Wonder Twins ne sont jamais en danger et qu'ils gagneront à la fin. Ils se lancent dans l'aventure et parviennent à ridiculiser quelques ennemis sans difficulté, par exemple en jouant un tour à Lex Luthor et en s'appropriant son vaisseau spatial avec une aisance très enfantine. le lecteur sourit également en découvrant que l'un des ennemis est une intelligence artificielle datant de 1986, donc complètement dépassée, et que les émeutes sont résolues en déployant un individu dont le superpouvoir est d'émettre des odeurs intenables. Mais les auteurs ne se moquent jamais de leurs personnages, ne les tournent pas en dérision, et l'enjeu majeur est le respect de chacun.

Mark Russell continue sur la lancée des 6 premiers épisodes, à la fois avec la situation des jumeaux, toujours sous la tutelle des membres de la Justice League, et avec la suite de l'histoire des personnages comme Poly Math et Filo Math. Jayna et Zan doivent donc assumer la responsabilité de leurs actes. Ces épisodes contiennent une suite d'aventures très superhéroïques : lutter contre des supercriminels, partir dans l'espace, neutraliser une intelligence artificielle. Les jumeaux croisent et interagissent avec Superman, Batman, Wonder Woman, Hawkman et Green Lantern, mais ne font pas équipe avec eux. La mise en couleurs est soutenue apportant textures et reliefs, avec des couleurs vives en particulier pour le volet du costume des Wonder Twins, avec une utilisation maîtrisée des effets spéciaux. Les dessins sont plein d'entrain, sans être épileptique, avec des moments plus naturalistes lors des scènes en civil. Avec leurs dehors très propres et aérés, les dessins de Stephen Byrne sont très accessibles à de jeunes lecteurs et très attrayants grâce à leurs couleurs et leurs personnages souriants, natures. Il simplifie le contour des décors mais ne les rend pas inconsistants pour autant. le lecteur peut voir la façade très reconnaissable du Hall de Justice et plusieurs pièces à l'intérieur, de même la façade du lycée, les couloirs, et quelques salles, ainsi que la décoration mise en place pour la soirée avec animations, la cellule de Repulso, l'appartement de Jayna & Zan, le vaisseau de Lex Luthor, la maison des Math. L'artiste apporte un soin de même niveau pour les tenues vestimentaires de sorte que chaque personnage soit habillé en cohérence avec son âge et avec sa position sociale.

Au fur et à mesure des aventures, la narration visuelle devient spectaculaire, répondant aux attentes du lecteur. Il est assez amusant de voir la réaction des individus dans la foule lorsque la grue descend Repulso vers eux. Batman et Superman en imposent quand ils entrent en action. Les miroirs de la Zone Fantôme sont très réussis. le lecteur attend bien sûr que les jumeaux utilisent leur pouvoir : Byrne s'amuse à montrer Zan dans différents états liquides, et Jayna se transforme en animal choisi pour leur pertinence au regard de la situation, avec un soupçon là aussi d'amusement, mais sans nuire à une lecture au premier degré. L'artiste est remplacé par un autre le temps d'un épisode, pour qu'il puisse tenir le rythme mensuel. Mike Norton s'applique pour rester dans un registre visuel très proche de celui de Byrne, avec des personnages, un tout petit moins chaleureux, tout en restant dans un registre tout public et très clair.

Le lecteur sait également que les jumeaux vont vivre des aventures qui vont leur demander du courage, pas uniquement d'un point de vue physique. Pour commencer, Jayna se rend compte que son rôle dans l'arrestation de meilleure amie lui pèse. Elle ressent également une pointe de solitude car son frère est moins disponible pour elle, accaparé par sa renommée naissante. Elle bénéficie d'une discussion avec Superman lui-même, remettant en perspective les récompenses de l'altruisme (elles ne sont pas de l'ordre de la reconnaissance d'autrui) et sur les épreuves qui permettent de mieux se connaître. C'est ensuite au tour de Jan de devoir se montrer impliqué pour mener à bien la mission qu'il a accepté, la tâche dont il est responsable pour la soirée organisée au lycée. le scénariste met en scène ses thèmes avec une légèreté élégante, débarrassée de culpabilité ou de leçon de morale. Ensuite, les jumeaux reconnaissent que la société d'où ils viennent n'était pas si idyllique que ça et comprenait sa part d'ombre, une forme d'héritage des générations passées qui a des répercussions sur leur vie présente, indépendamment de leur valeur personnelle. Enfin, ils doivent répondre de leurs actions devant un groupe d'adultes et expliquer leur point de vue, tout en connaissant à l'avance leur jugement de valeur négatif. En bon auteur, Mark Russell aborde des thèmes délicats, sans les marteler, sans s'exprimer comme si ses lecteurs (même les plus jeunes) étaient dépourvus de neurones. le lecteur, jeune comme âgé, se laisse donc emporter par ces aventures tout public, ces personnages sympathiques sans être falots, et ces questionnements parlant quel que soit sn âge. Il sourit aux éléments inattendus comme une disquette cinq pouces un quart. Il note les éléments plus sous-entendus comme le fait que les présentateurs télé de Lex News sont tous chauves ou ont le crâne rasé, même les femmes. Il ne regrette qu'une seule chose : le rôle trop restreint de Gleek.

Cette deuxième moitié de la saison s'avère aussi charmante et captivante que la première. La narration visuelle tout public est agréable à voir, sans pour autant être naïve ou présenter une trop faible densité d'informations visuelles. Mark Russell écrit pour un jeune public en le respectant, avec des personnages positifs sans être naïfs, et des thèmes parlant à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Mark Russell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Russell
Vidéo de Mark Russell
autres livres classés : jumeauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}