Un livre très sympathique qui se lit sans aucune difficulté.
Le style est simple, les chapitres sont courts, on avance rapidement dans l'intrigue.

Et c'est justement à ce niveau que se situe, pour moi, le premier gros point négatif de ce roman. En effet, je trouve que l'auteur néglige beaucoup trop les descriptions, que ce soit de l'environnement comme celles des protagonistes. Certains verront justement ici un moyen efficace de ne pas ennuyer le lecteur, mais pour ma part j'aurai besoin davantage de détails pour me permettre de bien visualiser chaque scène. A titre d'exemple, à aucun moment on ne donne d'indications précises sur les dimensions des deux vaisseaux, ni à quoi ressemble précisèment l'intérieur de l'Argonos, ni son nombre d'occupants, ni le nombre de membres de chaque équipe ou département ou section. A plusieurs moments, je me suis supris à faire la comparaison avec le Destination Ténèbres, de Frank M. Robinson, qui narre également l'histoire d'un vaisseau navigant depuis la nuit des temps à la recherche d'une forme de vie extra-terrestre, et je me suis rendu compte que l'univers de celui-ci était beaucoup plus palpable car de nombreuses descriptions détaillées composaient le récit sans jamais pourtant l'alourdir ou provoquer un quelconque ennui.
Bref, je pense que ma notation aurait été meilleure si l'auteur était parvenu à provoquer dans mon imagination une meilleure visualisation de l'histoire.

L'autre point négatif non négligeable, c'est le nombre assez important de pistes qui sont démarrées par-ci par-là. Conserver un mystère autour du vaisseau inconnu et des extra-terrestres l'ayant conçu et pouvant encore y vivre, je veux bien. C'est même tout à l'honneur de l'écrivain. Mais il y a tout de même beaucoup trop d'éléments qui auraient mérité un traitement (j'allais dire appronfondi, mais non "un traitement tout court").
On va citer en vrac : l'agencement de l'intérieur du vaisseau étranger, les parents du héros qui demeurent inconnus, les objets découverts sur le vaisseau alien (certains + que d'autres), les archives de l'Argonos, les machines de l'évêque, .
Allez je m'arrête là, et puis qui sait, peut-être que l'écrivain avait comme intention de débuter un cycle....

Sinon je me répète, mais le livre reste agréable à lire, je l'ai dévoré en 3 jours. Une tension et du suspense vous accompagnent pendant toute la lecture. La peur de l'inconnu est y très bien rendue.
Il s'agit d'un bon divertissement sans s'inscrire dans de la grande littérature.

Allez bonne lecture et à bientôt !
Whaou ce livre est quasi impossible à lâcher ,surtout lorsqu'on entame la seconde partie ! Je ne pensais pas aimer autant mais c'est un roman qui est plein de mystère et tient vraiment en haleine jusqu'à la dernière page !

L'argonos est un immense vaisseau qui abrite des milliers d'humains et qui un jour explore la planète Antioche. Ils y découvrent des centaines d'humains massacrés ...mais la planète semble vide ,alors qui est responsable du massacre ?
Dans les romans de science-fiction ,il y a toujours des termes techniques que je ne comprends pas toujours mais là rien de difficile à comprendre ,c'est vraiment un roman abordable pour tous et super prenant ! Alors n'hésitez pas !
Un vaisseau, l'Argonos. Perdu dans l'Univers depuis des milliers d'années au point que personne ne s'en rappelle l'origine, le but initialement poursuivi, les circonstances de sa création, les années se sont enchaînées laissant tomber L Histoire dans les méandres du vaisseau. le capitaine de l'Argonos, Nikos, voit le nombre des dissidents grandir et l'évêque Soldano guetter le moindre faux pas pour asseoir son autorité.
C'est donc dans ces temps troubles que l'on suit Bartoloméo, "handicapé, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun, et conseiller du capitaine" qui nous raconte les évènements qui ont rapidement suivi la découverte d'une planète qu'ils auront baptisé Antioche et qui leur réservera de macabres découvertes, TINININ...

Alors oui, le maître mot est bien "déception". Bien que n'étant pas une adepte de la sci-fi, je n'ai aucun préjugé envers le style et j'étais emplie de bonnes ondes, prête à adorer. Les premières pages défilent, ma joie augmente : style d'écriture fluide ; contexte intéressant et compréhensible ; personnage principal agréable et humain.
Et là pendant 3/4 du livre on ne sait plus où donner de la tête tellement des pistes super intéressantes sont ouvertes (risque de spoils) :
- une planète découverte qui émet un signal radio mais sur laquelle on découvre des cadavres mutilés, de personnes horriblement achevés (même des bébés !) ;
- une ambiance au niveau politique qui pue la mutinerie et le complot avec un évêque bien mystérieux qui répare des machines bizarres dans les tréfonds du vaisseau ;
- le passé trouble quant à l'identité des parents de Bartolomeo (intérêt moindre mais on peut s'imaginer qu'on nous le mentionne parce que ça prendra sens par la suite) ;
- une tentative des classes inférieures du vaisseau qui essaye de se barrer pour ne plus être exploités MAIS qui sont mis en déroute (ainsi que Bartolomeo) par son pote Nikos qui en profite pour assurer sa position de dirigeant ;
- un "vaisseau fantôme" alien dont on découvre plus tard que sa découverte n'était pas si fortuite que ça ;
- une vieille femme découverte sur le vaisseau alien qui a des photos (d'elle plus jeune avec sa fille ?) et qui a perdu la boule ;
- découverte d'une pièce dans le vaisseau remplie de cadavres comme sur Antioche et réalisation que la vieille est en fait zarbi parce qu'elle a finit par dire des choses qu'elle n'était pas censée savoir ;
- découverte des archives de l'Eglise recelant sans doute des écrits sur l'origine du vaisseau et sa mission initiale, sur L Histoire ;
- blablabla...
Tout ça pour dire que la liste que je viens de faire c'est autant de pistes, d'intrigues, d'intérêts qui fait qu'on se dit "putain c'est agréable à lire, y a des bonnes idées pour le scénarios, ça pue l'histoire de ouf avec plusieurs ramifications" MAIS QU'AU FINAL on se retrouve comme un con car il n'y a rien de tout ça. L'arrivée des dernières pages on regarde ce qu'il reste et on se demande comment tout peut prendre un sens en aussi peu de page. Simple ! Il n'y a rien à chercher, rien à attendre.
Que les aliens gardent une part de mystère, c'est acceptable mais au final ce qui se passe c'est qu'au-delà des aliens (les problèmes politiques, l'Histoire du vaisseau, l'avenir sur Antioche), absolument TOUT perd de sa saveur et ne s'avère qu'être des portes ouvertes sans approfondissement. Tout est posé, rien développé.
Qu'on parle de mutinerie, d'envie de liberté, de mystères, de guerre, RIEN n'en sort et c'est réellement dommage parce que tout autour était prêt à supporter et mettre en valeur des rebondissements, des mindfucks, etc.
Alors oui ça reste agréable et fluide tout du long, oui l'angoisse monte notamment dans l'exploration du vaisseau, oui l'intérêt pour toutes les intrigues ne font que croître au fur et à mesure, mais NON il n'y aucune réelle substance. C'est un parti pris qui plaira sans doute à certains, toutefois je pense que même en éprouvant de la sympathique pour le bouquin, beaucoup se retrouveront déçus d'avoir lu ça pour rien.

Je rajoute d'ailleurs que la fin (spoil) du "bon bah on va essayer de vivre sur Antioche pour la plupart" n'est même pas réellement une fin en soit. Parce qu'il y avait une question en suspend à ce sujet aussi de savoir si les aliens comptaient passer les voir pour les massacrer ensuite. Sauf que comme d'hab c'est un soufflé qui retombe : Bartoloméo clôture son récit sur du "bon bah on arrive bientôt j'espère que ce sera cool "La vie. Voilà au moins une chose à laquelle je crois."" en quoi l'arrivée imminente sur Antioche est une fin en soit ? Il aurait été bon (selon mon humble avis) de finir d'une manière qui laisse à penser qu'il compte continuer de raconter ce qu'il se passera sur la planète histoire que la fin laisse au moins sur des questions du style "mais il avait pas l'air d'avoir fini, doit-on en déduire que les aliens ont fini par les retrouver et les tuer ?", c'est un peu un effet factice et facile mais ça aurait évité une fin plate, chiante, décevante.
Un récit en demi-teinte, porté par un personnage principal charismatique et un décor, le vaisseau-monde Argonos, aussi bien décrit qu'effrayant, avec sa cathédrale et son clergé embarqué. En elle même, l'histoire se laisse lire sans déplaisir mais souffre, à mon sens, d'un problème de rythme assez gênant. Un effet « ventre mou » qui gâche l'impression d'ensemble. Après un début du roman excitant, on s'inquiète longtemps de voir arriver un dénouement... Qui survient, finalement pas si décevant, mais à coup sûr trop tardif. de la bonne SF malgré tout, à lire à l'occasion !
Un style efficace pour servir une histoire solide ...

Un vaisseau ,dans l'espace profond ,en route depuis des siècles est confronté à une énigme et à un vaisseaux alien mystérieux : voilà l'idée de base .

Un thème de SF classique qui est loin d'être toujours abordé avec cette qualité et ce sérieux .
Les personnages sont très denses et complexes ( c'est un faible mot ! ).
Résultat : nous sommes littéralement embarqués dans ce périple très tortueux aux multiples rebondissements.
La fin est trépidante et pleine de suspense .

Ce roman mérite son prix Philippe k Dick car le style efficace adopté par l'auteur est un vrai hommage à p k Dick et il y de réelles analogies stylistiques.
L'intrigue questionne avec efficacité et nuances des valeurs tel que le bien et le mal ou la tolérance et l'impact de l'altérité extrême sur l'autre .
Il y a très souvent des phrases qui sonnent très justes .
Un texte assez travaillé et de qualité .

Un vaisseaux qui voyage depuis des siècles qui a développé une culture singulière et où des identités culturelles et sociales se sont affirmées.
Le voyage est sans but et le voyage se poursuit alimenté par la nécessité et l'illusion de la permanence d'un environnement qui parait solide et qui est fragile en fait ...
Les personnages existent de façons palpables et leurs problématiques nourrissent le récits qui est lui-même subordonné à leurs affects et problématiques individuelles .
L'univers est solide également et il invite à s'intéresser à des questionnements éthiques et politiques ,politiques au sens large ( politéias ).
Savoureux selon mon humble avis ...

Au sujets des défauts supposés de la fin de ce roman .
Je dirais seulement que je la trouve satisfaisante .
Évidemment si on s'imagine que les auteurs écrivent à la demande particulière ( à la carte ) on est peut être déçu ( sourire ).
Bref ! une fin très correcte ( selon mon humble avis ) dans la mesure où il y a une accélération trépidante du tempo et des conclusions et des ouvertures !
Sans parler du fait que certaines problématiques individuelles de certains personnages vont l'amble avec les personnages et sont portées à leur stade ultime également ...

Sur ce thème ( celui du vaisseau monde ) ;un autre roman ( plus court ) qui est un vrai bijoux : L'Anniversaire du monde de Ursula le Guin .
Un vaisseau-arche, l'Argonaus, erre dans l'espace depuis des siècles, sans savoir d'où il vient ni où il va... A son bord, le Capitaine essaie de maintenir son autorité mis à mal par l'Evèque. Sur fond de mutinerie, l'Argonaus capte un signal radio émanant d'un mystérieux vaisseau extraterrestre...
Space-opéra d'aventure, entre Rendez vous avec Rama et Alien, au suspense savamment distillé, ce roman ne révolutionne pas le genre mais vous promet un bon moment de lecture.
Un très bon space opera dont la première partie, très classique, respecte tous les codes du genre. Dommage que cette dernière manque à mon sens de profondeur. La seconde par contre, est plus que passionnante. Intrigues, suspense, personnages très complexes et attachants. Cocktail explosif qui met les nerfs du lecteur à rude épreuve.
Bartolomeo Aguilera est le conseiller de Nikos Costa capitaine de l'Argonos, un vaisseau spatial qui erre dans l'espace depuis des temps immémoriaux, sans savoir précisément d'où il vient ni où il va.
A bord, deux pouvoirs sont en lutte, celui du capitaine et celui de l'évêque, personnage religieux influent qui cherche à prendre le commandement.
Bartolomeo, handicapé, se meut dans un exosquelette en plastique et en verreacier. Il a, seul, la confiance de Nikos et fréquente Pâr, un nain puissant, habile et quelque peu trafiquant à ses heures.
Il fait la connaissance de Francis, un jeune orphelin, qu'il dégage d'un amas de câbles rouillés où il s'était enferré en espionnant l'évêque.
Un message fixe a été capté par les instruments du bord qui provient d'une planète, aussitôt baptisée "Antioche" par l'évêque. Celle-ci, abordée par une équipe de reconnaissance s'avère être un lugubre charnier. En même temps une mutinerie éclate à bord du vaisseau. Menée par Pär, elle vise à aider les "soutiers" à quitter le vaisseau pour se réfugier sur Antioche.
La révolte est un échec. Pär est en fuite et Bartolomeo, y ayant participé, est jeté au fond d'une geôle sans jugement ni condamnation.
Mais un vaisseau spatial "alien" est en vue...
Ce "space-opéra" moderne est passionnant, il est une vraie réussite.
Basé sur une histoire solide, bien écrit, dans un style efficace, il propulse son lecteur à bord de l'Argonos, sans lui laisser le loisir d'en sortir, pour vivre avec Bartolomeo de passionnantes aventures dépaysantes et mystérieuses jusqu'à un épilogue astucieux.
Gros coup de coeur pour ce space opera qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai rarement été dans un tel état de stress en lisant un livre, j'ai été sous tension tout au long de ma lecture, on peut dire que Richard Paul Russo sait jouer avec les nerfs et le palpitant de ses lecteurs.
Le tour de force de l'auteur est d'avoir su créer un climat de peur psychologique, on ne sait absolument pas ce qui va se passer, on a peur mais on ne sait même pas de quoi, la peur de l'inconnu dans toute sa splendeur.
J'étais pourtant sceptique au début de ma lecture mais une fois dedans je n'ai pas boudé mon plaisir.
Si vous aimez la série Stargate Universe, il y a des chances pour que ce roman vous plaise. le concept de base est assez semblable, un vaisseau qui voyage à l'aveuglette de planète en planète pour se ravitailler et éventuellement trouver d'autres traces de vie humaine.

Imaginez un immense vaisseau transportant à son bord les derniers survivants de la Terre, des milliers d'êtres humains n'ayant connu que ce vaisseau depuis des générations, un vaisseau certes bien équipé puisqu'on y trouve d'immenses salles recréant les paysages terrestres, néanmoins on comprend facilement que ces gens ne supportent plus ce confinement et cherchent désespérément à fonder une colonie sur une planète viable afin de jouir enfin d'un milieu naturel et non artificiel comme ils l'ont toujours connu.
Ils pensent avoir trouvé leur bonheur lorsqu'ils tombent sur la planète Antioche mais celle-ci et l'espoir qu'elle aura réveillé en eux va les mener à bien autre chose. Et c'est à partir de là que les choses sérieuses vont commencer, on dévore les pages une à une avec avidité.

J'ai beaucoup aimé aussi les conflits entre les personnages, leurs doutes et leurs questionnements. On est vraiment plongé au sein de ce microcosme particulier, au sein d'une société totalement différente où une seule religion subsiste, où tous doivent cohabiter ensemble et où l'on s'aperçoit que, malgré ça, il est toujours aussi difficile d'accepter la différence, de même qu'il est difficile de garder intacts sa Foi et ses convictions.

Entre intérêt personnel et bien collectif, les personnages devront trancher. Russo nous amène à penser comme les habitants du vaisseau et on se prend au jeu.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Déçue par la fin du livre qui n'apporte pas tellement d'explications...