Un succédané de Jason et les Argonautes à la recherche de la toison d'or …

Une ébauche du tableau de la nef des fous de Jérôme Bosch …

Un Notre Dame de Paris de Victor Hugo en 2.0 …

Oui la Nef des fous de Richard Paul Russo c'est un peu tout ça mais c'est surtout un roman de science-fiction qui a été écrit en 2001 et qui a obtenu dans la foulée le prix Philip-K. Dick en 2002.

La nef des fous c'est l'Argonos, un vaisseau qui navigue dans l'espace depuis des siècles. On ne sait pas ni d'où il vient ni où il va. On ne sait même pas qui l'a construit. On ne sait plus comment le réparer comme on a du mal aussi à le faire naviguer. On vit dedans depuis si longtemps qu'on ne se pose plus aucune question. Il existe, il est là, construit autour d'une magnifique et immense cathédrale gothique comme un mystère de plus qui l'accompagne.

A bord, on trouve Bartolomeo Aguilera, conseiller particulier de Nikos Costa capitaine du navire spatial. Bartolomeo est né difforme mais appartient heureusement pour lui à l'Elite, aux gens d'en haut qui profitent de leur statut pour dominer et exploiter l'ensemble des passagers. Face à cette Elite, il existe un contre-pouvoir religieux avec sa tête l'évêque Soldano. Personnage retord et sans morale, Soldano n'a qu'une seule obsession, prendre le commandement coûte que coûte de l'Argonos. Autour de lui plusieurs prêtres dont le fameux père Veronica, une magnifique femme qui ne rend pas indiffèrent Bartolomeo. Enfin au fond de la nef dans les hangars et les machines, le reste de l'équipage, les soutiers corvéables à merci, une vraie cour des miracles avec à leur tête le nain Pâr, intelligent et rusé mais aussi trafiquant à ses heures perdues.

Voilà le décor est planté ! Vous pouvez maintenant vous glisser dans l'histoire sans effort grâce à l'écriture fluide et addictive de Richard Paul Russo. Vous allez vivre une histoire qui rappelle pour ceux qui aiment la SF, le Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke et pour les non-initiés, vous aurez l'impression de flirter avec le roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris mais cette fois-ci à la sauce science fictionnesque. Vous allez assez vite vous retrouver dans la peau du personnage principal Bartolomeo, le roman étant écrit à la première personne du singulier. le narrateur va vous prendre par la main et vous emporter dans son histoire. Vous vous identifierez complétement à lui. Vous allez trembler, vous révolter et ressentir avec lui son aventure. Une fois le livre ouvert, on ne peut plus le refermer ; et pour les allergiques au genre, aucune inquiétude car pas besoin d'avoir des connaissances en mécanique quantique pour comprendre le scénario. Si les personnages sont riches en couleur, profonds et attachants, les intrigues et les rebondissements sont multiples et les valeurs humaines présentes.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour en faire un vrai roman estival. Vous serez certain de passer un bon moment de lecture. C'est aussi un livre idéal pour faire ses premiers pas en science-fiction. Si toute histoire a une fin, on aimerait bien avoir dans le cas de la Nef du fou, une suite pour continuer à partager cette belle aventure avec Bartolomeo et les autres « Argonostes».

« Plus je m'avançais dans cette salle, plus il m'était difficile de repousser l'image de son corps brisé, la chaleur de son sourire, le souvenir de ce parfum de miel et de cannelle. »
L'Argonos, un vaisseau gigantesque, erre depuis des centaines d'années dans l'espace à la recherche d'une planète habitable. En réalité, la société qui vit à l'intérieur semble se contenter de cette vie errante, jusqu'au jour où il vont rencontrer un vaisseau non humain encore plus gigantesque, il semble abandonné, et endormi depuis bien plus longtemps encore.

En lisant les quelques critiques sur ce livre, j'avais un peu peur de m'y lancer, à cause de l'aspect religieux, en effet, les chrétiens détiennent un pouvoir non négligeable dans cette nef. J'avais été un peu échaudé par “Le moineau de dieu” de Mary Doria Russell, où cet aspect religieux était assez plombant, mais réconcilié avec ce thème avec Eifelheim, pourtant très exigeant la dessus. Ici, j'ai trouvé la religion plutôt en retrait, elle apporte quelques questionnements, mais il faut surtout y voir une volonté de rapprochement avec le Léviathan de la Bible, du livre de Job ou du livre de Jonas (ça mériterait un analyse plus poussée des intentions de l'auteur), qui donne la structure du récit et l'évolution du personnage principal, Bartolomeo. Mais la question de la foi reste assez succincte, les débats là-dessus ne viennent jamais enfumer le récit et je trouve même que le personnage de Père Veronica apporte un plus au récit par son flegme et son côté contemplatif et éthique. L'auteur ne s'est pas fourvoyé en ne donnant qu'un seul aspect de la religion, au contraire, ça part dans tous les sens et donne une riche diversité aux personnages et leur procure une capacité d'évolution judicieusement exploitée.

Pour ce qui est de l'aspect science-fiction, j'ai vraiment accroché à cette histoire de nef en perdition, niveau suspense, tension entre les personnages, et même son côté thriller avec les découvertes macabres, la lecture est totalement tendue, pas de temps morts, et j'ai adoré la fin, forcément frustrante mais elle ne pouvait pas être autrement.
Vous n'aimez pas particulièrement la science-fiction et tout ce qui se passe dans l'espace ?
Les vaisseaux spatiaux ne vous font pas rêver et la découverte de telle ou telle galaxie encore moins ?
Et bien, je vous invite toutefois à vous plonger dans La nef des fous, en compagnie de quelques personnages très attachants pour un voyage palpitant, mystérieux, angoissant et qui ne vous laissera pas indemne.

Bartolomeo, le bras droit du capitaine du vaisseau l'Argonos est un être très particulier, lourdement handicapé il est aussi très seul car craint ou détesté de la plupart des habitants du vaisseau.
Il va jouer un rôle primordial dans la découverte d'une planète et du massacre abominable qui semble y avoir eu lieu.
A partir de cette effroyable découverte, chacune de ses décisions va avoir des conséquences terribles pour tous les habitants du vaisseau.
J'ai adoré l'écriture, les termes technologiques sont simples et peu nombreux, le but n'étant pas d'inonder le lecteur sous un vocabulaire complexe et barbant.
L'intrigue tient en haleine du début à la fin, les personnages secondaires sont bien décrits et ont une réelle épaisseur, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'histoire et les atrocités découvertes sont tempérées par l'humanité des personnages. Un énorme coup de coeur.
Whaou ce livre est quasi impossible à lâcher ,surtout lorsqu'on entame la seconde partie ! Je ne pensais pas aimer autant mais c'est un roman qui est plein de mystère et tient vraiment en haleine jusqu'à la dernière page !

L'argonos est un immense vaisseau qui abrite des milliers d'humains et qui un jour explore la planète Antioche. Ils y découvrent des centaines d'humains massacrés ...mais la planète semble vide ,alors qui est responsable du massacre ?
Dans les romans de science-fiction ,il y a toujours des termes techniques que je ne comprends pas toujours mais là rien de difficile à comprendre ,c'est vraiment un roman abordable pour tous et super prenant ! Alors n'hésitez pas !
Gros coup de coeur pour ce space opera qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai rarement été dans un tel état de stress en lisant un livre, j'ai été sous tension tout au long de ma lecture, on peut dire que Richard Paul Russo sait jouer avec les nerfs et le palpitant de ses lecteurs.
Le tour de force de l'auteur est d'avoir su créer un climat de peur psychologique, on ne sait absolument pas ce qui va se passer, on a peur mais on ne sait même pas de quoi, la peur de l'inconnu dans toute sa splendeur.
J'étais pourtant sceptique au début de ma lecture mais une fois dedans je n'ai pas boudé mon plaisir.
Si vous aimez la série Stargate Universe, il y a des chances pour que ce roman vous plaise. le concept de base est assez semblable, un vaisseau qui voyage à l'aveuglette de planète en planète pour se ravitailler et éventuellement trouver d'autres traces de vie humaine.

Imaginez un immense vaisseau transportant à son bord les derniers survivants de la Terre, des milliers d'êtres humains n'ayant connu que ce vaisseau depuis des générations, un vaisseau certes bien équipé puisqu'on y trouve d'immenses salles recréant les paysages terrestres, néanmoins on comprend facilement que ces gens ne supportent plus ce confinement et cherchent désespérément à fonder une colonie sur une planète viable afin de jouir enfin d'un milieu naturel et non artificiel comme ils l'ont toujours connu.
Ils pensent avoir trouvé leur bonheur lorsqu'ils tombent sur la planète Antioche mais celle-ci et l'espoir qu'elle aura réveillé en eux va les mener à bien autre chose. Et c'est à partir de là que les choses sérieuses vont commencer, on dévore les pages une à une avec avidité.

J'ai beaucoup aimé aussi les conflits entre les personnages, leurs doutes et leurs questionnements. On est vraiment plongé au sein de ce microcosme particulier, au sein d'une société totalement différente où une seule religion subsiste, où tous doivent cohabiter ensemble et où l'on s'aperçoit que, malgré ça, il est toujours aussi difficile d'accepter la différence, de même qu'il est difficile de garder intacts sa Foi et ses convictions.

Entre intérêt personnel et bien collectif, les personnages devront trancher. Russo nous amène à penser comme les habitants du vaisseau et on se prend au jeu.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Bonjour les amis,

LA NEF DES FOUS, de l'auteur Richard Paul Russo.

Voici un livre de science-fiction qui est vraiment très bien écrit une fine plume agréable à lire, sans trop de fioritures qui aurait gâché toute la magie de cette histoire.
Je ne connaissais pas cet auteur, c'est ma fille qui m'a conseillé de le découvrir à travers ce livre.
Il est vraiment bien écrit, une histoire très bien ficelée, et la narration est très appréciable.
Je vous invite à vous plonger vous aussi dans la nef des fous, en compagnie de personnages très attachants pour un voyage palpitant, mystérieux, angoissant et qui ne vous laissera pas indifférent.

Bartolomeo et le personnage principal de cette aventure des plus spectaculaire, il est le bras droit du capitaine du vaisseau. Il me fait penser au bossu de notre Dame. C'est un être handicapé physiquement qui fait naître la crainte de ses difformités.
Il va jouer un rôle important dans la découverte d'une planète et d'un vaisseau qui je vous assure ne sera pas de tout repos.
L'inquiétude et l'angoisse vont être son quotidien car la vie des membres du vaisseau va être entre ses mains, chaque décision devra être prise avec beaucoup de recul.
Mais ce qu'il va découvrir au fil de son aventure va être abominable et il va devoir tout essayer pour les sauver.
L'intrigue tient en haleine du début à la fin, les personnages secondaires sont bien d'écrits et ont une réelle épaisseur, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'histoire.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre de science-fiction !

Je remercie tout particulièrement ma fille pour cette découverte et je pense découvrir d'autre livre de cet auteur comme ''LE CIMETIÈRE DES SAINT ''qui me semble vraiment intéressant.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

L'Argonos est un monstre de métal. Un vaisseau démesuré qui nourrit en son sein des milliers d'êtres humains depuis des générations. Nul ne sait plus dans quel but, nul ne sait plus pour quelle destination. L'Argonos erre d'étoile en étoile, mais pour y trouver quoi ? Bartolomeo Aguilera est un monstre de chair. Contrefait, sans bras, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun. Conseiller du capitaine Nikos Costa, il sera ses yeux au sein de l'équipe d'exploration d'Antioche, une planète depuis laquelle l'Argonos a capté une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais aussi un carnage, des centaines de corps pendus à des crochets comme de vulgaires morceaux de viande.Que s'est-il passé sur Antioche ? Pourquoi une telle atrocité ? Et surtout, commise par qui ?
Un très bon space opera dont la première partie, très classique, respecte tous les codes du genre. Dommage que cette dernière manque à mon sens de profondeur. La seconde par contre, est plus que passionnante. Intrigues, suspense, personnages très complexes et attachants. Cocktail explosif qui met les nerfs du lecteur à rude épreuve.