Marabout (01/01/1999)
1.5/5   2 notes
Qui étaient les bâtisseurs des pyramides ? Qui étaient les peintres des cavernes ? Comment ces merveilles ont-elles été réalisées et pourquoi ? Votre Easybook vous guidera à travers les découvertes de l'archéologie. De la Préhistoire à l'Amérique précolombienne, d'Olduvai au Machu Picchu, en passant par les sépultures Viking ou les royaumes d'Afrique, venez à la rencontre des principales civilisation de l'ancien et du nouveau monde et apprenez : à comprendre ce qu'e... >Voir plus
Que lire après Civilisations disparuesVoir plus
Écrit par l'archéologue Donald P. Ryan, ce « easy book » nous propose un survol des civilisations disparues de tous les continents. On y parle évidement des Égyptiens, des Grecs, des Romains ou des Aztèques, mais également de civilisations un peu moins connues comme les Olmèques ou les Moches (haha !), entres autres.

Un peu à la façon de la collection « Pour les Nuls », le bouquin nous donne une vue d'ensemble rédigée de façon plutôt amusante et à destination d'un public se voulant le plus large possible.
L'auteur revient également sur les différents métiers liés à l'archéologie, sur la pratique, le droit, les recherches et tout ça ainsi que sur les enseignements que nous pouvons tirer, ou pas, de l'Histoire.
On retrouve également le portrait de quelques archéologues célèbres ainsi que toute une partie dédiée aux questions faisant polémiques et s'intéressant aux supercheries célèbres, aux légendes liées aux continents perdus ou aux différentes civilisations ayant foulé le sol des USA avant Christophe Colomb.

Bref, un bouquin plutôt sympa mais survolant parfois un peu trop rapidement certains points. On regrettera également la présence de pas mal de coquilles dans la mise en page mais également dans certaines dates (pas très glop quoi).