Textes Gais (23/06/2017)
4.67/5   3 notes
Un tour du monde pour le RefugeCollectif de 15 auteursRoman de 361 500 caractères, 62 300 mots. La version papier fait 256 pages.Tous les droits d'auteurs de cet ouvrage vont au Refuge.Un tour du monde pour le Refuge vous emmène dans des pays aussi variés que, par ordre alphabétique : Allemagne, Chine, Finlande (photo de couverture), Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Japon, Pologne, Québec, Russie et Rwanda.La thématique donnée aux auteurs était :Faites vivre... >Voir plus
Que lire après Un tour du monde pour le RefugeVoir plus
Après plusieurs romans, je me suis à nouveau tourné vers les nouvelles, quinze d'entre elles plus précisément. Je vais donc vous parler du recueil "Un tour du monde pour le Refuge" aux Éditions Textes Gais.

Je ne vais pas vous présenter chaque texte mais j'ai sélectionné ceux qui m'ont le plus touché.

Rien qu'à la lecture du nom de l'autrice, je me suis dit que j'allais apprécier le texte... et ça n'a pas manqué. S.M. Gerhard a réussi à m'embarquer avec elle en quelques lignes. Si vous ne la connaissez pas, c'est un excellent moyen d'apprendre à l'apprécier. Dans "Douceur pure laine", l'autrice nous présente un agriculteur, veuf et père de famille modèle. Il est amené à accueillir un jeune étranger sur ses terres pour lui prêter mains fortes. Sa vie en sera perturbée à jamais.

J'ai également eu l'immense plaisir de retrouver Enzo Daumier qui est un auteur que j'apprécie énormément. Vous pourrez d'ailleurs retrouver l'ensemble de ses ouvrages chroniqués sur mon guide par auteur. Cette fois-ci, l'auteur nous offre "Birthday boy" dans lequel le hasard d'une rencontre va illuminer un anniversaire qui s'annonçait solitaire. Transformé en guide touristique, le jeune homme va finalement être la plus belle attraction de Londres pour un touriste très charmant.

Jeanne Malysa est la troisième plume que j'ai retrouvée dans ce recueil avec beaucoup de plaisir. le style de l'autrice m'a immédiatement enivré avec "Rysy", ivresse olfactive d'une rencontre en Pologne. L'histoire est touchante et de toute beauté dans un pays où l'homosexualité est loin d'être acceptée.

Sébastien Avril est quant à lui une très belle découverte avec "Le témoin". Un jeune fils d'agriculteurs partant à Londres va y découvrir l'amour et la bienveillance d'une population qui ne juge pas au premier regard. Malheureusement pour lui, il faudra rentrer en France et retrouver une homophobie meurtrière.

En plus de vous faire passer de belles heures de lecture, l'achat de ce recueil de nouvelles vous permettra également de participer au financement de la Fondation le Refuge. Alors, n'hésitez plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lire un extrait