Guy Trédaniel éditeur (11/12/2018)
2.5/5   1 notes
Cet ouvrage rassemble sept des plus célèbres traités de l'art militaire de la Chine ancienne, rédigés entre 500 av. E.C. et 700 E.C. Soulignée par "L'art de la guerre" de Sun Tzu, cette nouvelle traduction met en lumière des textes qui témoignent d'une compréhension de la stratégie et de la tactique qui a encore de l'importance, des millénaires après leur publication originale. Cette tradition militaire orientale met l'accent sur la vitesse et la furtivité, le subte... >Voir plus
Que lire après Les sept Traités de l'art militaire de la Chine ancienneVoir plus
Beau livre relié, bien présenté, mais que j'ai eu du mal à parcourir jusqu'au bout.
Déjà, il est difficile de savoir si l'on est en présence d'une traduction exhaustive des traités en question ou s'il s'agit simplement d'extraits.
Ensuite, très franchement, à moins d'être un passionné de théorie de stratégie militaire ou de culture chinoise ancienne, il y a peu d'intérêt à lire l'ensemble de ces 7 traités... la lecture de "L'art de la guerre " de Sun Zi y suffit amplement et on comprend bien pourquoi ce dernier l'emporte largement en notoriété sur les 6 autres..
Sinon, vous subirez en boucle les théories des 7 façons de bien gouverner, des 8 bonheurs, des 7 fléaux etc... et (il faut toutefois relativiser en se rappelant que la plupart de ces "traités" ont été écrits à l'époque des royaumes combattants) les porte ouvertes enfoncées (on se doute, par exemple, qu'il vaut mieux être en haut de la colline et surplomber son adversaire que l'inverste)...

Il est d'une importance vitale pour l'Etat de comprendre la nature de la guerre.
C'est un lieu où se rencontrent la vie et la mort, chemin conduisant à l'anéantissement ou à la survie. Il faut l'étudier à fond.