éditions du Cerisier (01/05/2023)
4.79/5   7 notes
Un anniversaire qui renvoie à tant de questions :
- Qu’est-ce que le sionisme ?
- Quelle est son histoire et quelles sont ses diverses tendances ?
- Quelle place cette idéologie occupe-t-elle dans la spirale de 75 ans de violence à l’égard des Palestiniens ?
- Pourquoi la communauté internationale est-elle, sur ce point, à ce point silencieuse ?
- Pourquoi depuis tant d’années tant de résolutions de l’ONU condamnant l’État d’Israël... >Voir plus
Que lire après Palestiniens et Israéliens : Dire l’Histoire, déconstruire mythes et préjugésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A LIRE D'URGENCE POUR COMPRENDRE.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions du Cerisier de m'avoir permis de découvrir ce livre intéressant et intelligent.

Michel Staszewski signe un ouvrage complet et éclairant relatif aux relations entre Israéliens et Palestiniens d'avant la création de l'Etat d'Isräel à maintenant. L'auteur est Juif, antisioniste et a été pendant plus de 40 ans professeur d'histoire dans le secondaire en Belgique (donc plutôt années Lycée en France). On sent vraiment ce besoin, cette envie de transmettre un savoir, de remettre les pendules à l'heure... et grand besoin il y a car quand je lis ce livre et que je vois les images dont nous abreuvent les médias, il y a une différence et de taille. Non, les Palestiniens ne sont peut être pas les méchants Arabes qui attaquent les gentils Israëliens. Peut-être que la vérité est tout autre.
Au delà du conflit israëlo-Palestinien, la question majeure de ce livre est "Qu'est-ce que le sionisme ?". Ses modes de pensée, ses vues sur ses voisins arabes et le pauvre malheureux territoire palestinien y sont développés. La construction de l'Etat D'Israël (spoliation, épuration ethnique des populations arabes vivant sur le territoire, déplacement des autochtones...) vers un Etat pratiquant l'apartheid y est développé (discrimination automatique des populations non juives n'ayant de ce fait pas accès à la nationalité). L'auteur n'est pas tendre avec la politique d'Israël et à raison.
Ce qui est plus inquiétant c'est que la communauté internationale ne bouge pas laisse faire. Les médias nous abreuvent d'images tronquées.
Le recours systématique à l'excuse de la seconde guerre mondiale pour expliquer les exactions actuelles et les manquements au droit international est aussi abordé, les mécanismes démontés.

C'est un livre à lire pour nous défaire de l'image d'Epinal que renvoie Israël.
J'espère qu'un jour, une solution juste sera trouvée pour le peuple palestinien.
J'étais le public tout désigné pour ce livre à savoir faire partie de ceux qui veulent comprendre le conflit israélo-palestinien tout en pensant que c'est bien trop compliqué.

L'auteur a ici une démarche tout à fait particulière dans la mesure où il se présente en expliquant clairement de quelle façon son propos peut être influencé par ses propres réflexions et la façon dont il choisit d'aborder les tenants et aboutissants du conflit. J'ai trouvé ce propos en amont particulièrement honnête et il nous permet d' aborder cet ouvrage en toute conscience.

Pour ce qui est du document en lui même, je salue la volonté de l'auteur de mettre toutes les clés dans les mains du lecteur de par l'ajout des dates clés, des cartes et d'un glossaire permettant d'avoir les éléments utiles à la lecture à portée de main.

La lecture se divise ensuite en un plan très bien construit qui nous raconte le sionisme, la création de l'état d'Israel et les conséquences que cela a engendré.

Ici, le contexte politique et historique, plus connu de chacun, est conjugué à l'arsenal juridique mis en place par Israël. Arsenal juridique qui m'était tout à fait inconnu et qui apporte un vrai éclairage sur la réalité de ce conflit.

Je remercie Babelio et les éditions du Cerisier pour la découverte de cet ouvrage.
Merci à Babelio et aux éditions du Cerisier de m'avoir offert la possibilité de découvrir cet ouvrage qui apporte une compréhension honnête et détaillée sur le conflit israélo-palestinien.

Cet ouvrage est le fruit du travail d'un historien, professeur et pédagogue, ce qui se ressent dès que l'on en entame la lecture car il est clair, détaillé et complété par des repères chronologiques, un glossaire/index, une bibliographie et des cartes .

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage c'est qu'il permet de comprendre ce conflit de manière claire et honnête.

Concernant l'honnêteté dans la manière dont le sujet est abordé, l'auteur met en garde contre "l'impossible neutralité de l'auteur" dans un travail de sciences humaines et plus encore quand il s'agit de ce conflit. Néanmoins, il promet l'honnêteté et l'engagement est tenu.
Livre très éclairant sur le conflit israélo-palestinien tant sur le plan historique que dans l'analyse par l'auteur de l'idéologie sur laquelle s'appuie le sionisme et qui est source d'une telle violence à l'égard du peuple palestinien. Son approche est très rigoureuse et très pédagogique. Elle m'a surtout aidé à mieux resituer les différentes étapes de ce conflit et à mieux comprendre la stratégie mise en place pour la construction de l'état d'Israël aux dépens du peuple palestinien. Et surtout la mise en avant de ce silence insupportable de la communauté internationale alors que de nombreuses résolutions ont été prises par l'ONU condamnant l'Etat d'Israël. A la portée de tout lecteur ou lectrice interpellé.e par ce conflit.
Un seul mot pour résumer mon avis : waouw !

Un livre que toute personne qui veut vraiment comprendre le conflit israélo-palestinien devrait lire d'urgence ! Il faudrait l'inscrire au programme du cours d'histoire en secondaire.

On est bien loin du discours ultra-réducteur que nous servent les média qui font commencer l'histoire le tragique 7 octobre 2023.

L'auteur est d'une probité remarquable puisqu'il commence son ouvrage en précisant "d'où il parle". J'ai appris énormément de choses sur le sioniste, sur la naissance de l'état d'Israël, sur les politiques délétères des gouvernements israéliens.

C'est le livre qui m'a le plus marqué en 2023. Je le recommande sans réserve.

L’idée de ce livre est née des constats empiriques suivants :

– Dans le monde occidental, nombreuses sont les personnes qui, pourtant intéressées par le conflit israélo-palestinien, le trouvent compliqué et affirment ne pas y comprendre grand-chose.

– Ces mêmes personnes le perçoivent souvent comme insoluble. J’estime au contraire que, même si sa très longue durée en fait une histoire pleine de péripéties et de rebondissements, il est tout à fait explicable. Et qu’il peut être résolu.C’est ce que j’ai voulu prouver par le présent essai.
Et les Etats-Unis ainsi que l'Union européenne en restent à ce jour d'indéfectibles alliés, refusant de le sanctionner malgré ses innombrables violations de la légalité internationale.