Voyage unique au coeur d'une Chine d'une autre époque. le destin tragique et cruel, mais tendre et beau en même temps de l'Impératrice Wu Zenitan. Née petite fille plus qu'ordinaire, aux origines modestes, elle deviendra adulée, portée au rang de quasi-dieu, chérie. Un roman historique, à la première personne, pour nous faire bien sentir toute la portée de cette vie singulière. Un roman riche, qui nous transporte complétement ailleurs. Une très belle lecture, pour le dépaysement et toutes les descriptions d'une autre époque.
Mon premier voyage au coeur de cette Chine Impériale sévère, sensuelle, meurtrière, délicate... Mes premiers pas dans une Cité Interdite fringante du temps où le coeur de mille esprits vêtus de chairs et d'os respiraient, se nourrissaient, vivaient dans cette demeure éternelle exhalant secrets, mensonges et trahisons embaumant odeurs 'encensielles', corps torrides et humeurs universelles.
Aujourd'hui grand corps touristique aux rides historiques et aux vêtements poussiéreux des années passées, la Cité Interdite plus vivante et imposante que jamais dégage encore ce charme particulier des secrets enfouis à jamais, ce mystère des grands édifices qui ont du vécu, cette beauté incommensurable qui force le respect.
Un pur délice que ce Shan Sa.
Cycles de la vie d'une femme particulière, Lumière, devenue seule femme empereur (impératrice) de Chine (dynastie Tang).

Le personnage se développe avec son ascension dans le pouvoir politique.

Une vie tumultueuse, passionnante, dépeinte avec poésie, je suppose sur base de documents historiques.

J'ai trouvé qu'il y avait un chouïa de ‘cent ans de solitude' dans ce livre.
Je me suis cru dans l'histoire. J 'ai adoré, un magnifique roman, un des meilleurs que j'ai jamais lu. Une vrai poésie ce roman. C'est pas le premier que je lis de Shan Sa, dans ses livres on a l'impression d'y être, d'être dans un nouveau monde le soleil levant. On voit qu'être une femme en Chine c'est douloureux et surtout en temps que impératrice.
Ce roman nous fait découvrir le destin de Wu Zetian, la seule femme empereur de Chine, au VIIe siècle. Pour ma part je ne connaissais ni le personnage ni son contexte historique, et ce livre très bien documenté a donc été une belle découverte de ce point de vue : on apprend beaucoup sur le quotidien de la Cité interdite, les manoeuvres politiques de l'époque, la dynastie Tang...
On s'attache également beaucoup au personnage et à sa vie hors du commun (de fille d'un marchand de province à une des nombreuses concubines impériales, puis impératrice et enfin empereur) malgré ses défauts : même si l'auteure prend le parti de son personnage et se montre subjective sur certains points, elle nous la décrit la plupart du temps sans tabou - relations incestueuses, exécutions et tortures en masse, ambition sans frein... On voit également très bien son évolution psychologique : jeune fille rebelle puis femme avide de pouvoir et enfin vieille femme désabusée qui voit avec désespoir ses forces physiques l'abandonner...
La plume de Shan Sa, que j'avais découverte avec La joueuse de go, m'a encore captivée par sa poésie et sa beauté. J'ai trouvé également intéressant le choix de traduire les prénoms (Lumière, Avenir, Soleil...), ce qui permet de mieux comprendre le système de pensée des protagonistes.
Je ne m'attendais pas à aimer autant cette lecture, c'est un vrai coup de coeur !
Un roman aux senteurs de l'encens qui brule dans la nuit, aux couleurs de la soie des courtisanes et des concubines, aux parfums des fleurs et des jardins asiatiques.

La vie d'une femme qui a changé son destin et qui a construit un empire ! Une femme reconnue par les hommes ''Empereur'', un titre payé au prix de tant de sacrifices !

De petite fille perdue, malmenée par la vie a la jeune fille recluse d'une cité interdite a la femme qui a changé un monde et qui a bousculé les conventions pour régner sur l'empire de Chine.
Devoir et Pouvoir : lame a deux tranchants.

Une lecture captivante !!!!!!
Écriture terrible (dans le bon sens) et poétique.
Shan Sa dans cette biographie romancée a pris le parti de décrire l'impératrice Wu Zetian comme je l'aime à me l'imaginer. En effet, cette petite fille sortie de nulle part au grand destin n'est pas restée dans l'histoire de façon très reluisante.
Bien que selon les historiens, une grande partie de ce qui lui est reproché soit sans doute affabulation à titre posthume pour la decrédibiliser.
Dans ce roman, l'auteure nous entraîne dans la vielle Chine, dans la citée interdite, les pages se tournent toute seule dans, impossible de le lâcher tant qu'il n'était pas terminé.
Une très belle biographie qui redore l'image de l'unique femme impératrice de Chine. De plus, la plume de Shan Sa est vraiment magique et envoûtante, au point que j'ai fini transporté au sein de la cour de Lumière. C'est un livre à lire et à savourer.
Je doutes que tous les éléments présents dans le roman soient vrais mais il est tout de même bourré de faits historiques datant du VIIe siècle.
Il raconte en détail la vie d'une femme Empereur, Wu Zetian. Sa jeunesse, son ascension, ses rencontres, ses peurs, ses rivales, ses amours et ses désirs, tout y est relaté.
Cela nous peint le portrait d'une femme de caractère qui a osé défier une nation ainsi qu' un monde exclusivement masculin, où la présence d'une femme n'a jamais été songée auparavant.
Vous souhaitez découvrir la vie tumultueuse de la cour impériale chinoise au VIIe siècle? Alors lisez ce livre historique et poétique, vous découvrirez des choses…
Lien : http://clubdelecture.tubize-..