Ernest Leroux (01/01/1880)
Les histoires qui pavent le verger de Saadi sont comme autant de leçons de discernement et de mansuétude à l’usage de princes et des puissants. En voici pour commencer une simple citation. Elle est tirée du chapitre de l’ouvrage intitulé le ministre calomnié et dans lequel un roi fait montre de grande sagesse face aux manœuvres d’un conseiller jaloux et déchu.
Que lire après Le Boustan ou VergerVoir plus
Je rencontrai un jeune homme qui courait sur la route suivi d'une brebis. Je lui dis : « Si cette bête suit tes pas, c'est qu'une corde la retient. » A ces mots, il lui ôta son collier et sa laisse; la brebis gambada de droite et de gauche, puis elle reprit sa course derrière celui dont elle avait coutume de recevoir l'orge et l'herbe tendre. Après avoir joué un moment avec elle, le jouvenceau revint et me dit : « — L'éléphant dans le paroxysme de sa fureur respecte encore le cornac qui le traite doucement. Ami, fais du bien aux méchants eux-mêmes ; le chien qui a mangé ton pain garde fidèlement ta demeure ; l'once ne sait plus déchirer de ses dents celui dont elle a léché le fromage pendant deux jours.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus