Auzou Editions (01/04/1999)
3.33/5   6 notes
Poète persan du XIIIe siècle, Saadi effectua de nombreux périples qui l'amenèrent jusqu'en Inde. Dans son ouvrage Le Jardin des roses, il relate ses expériences, nous fait part de ses réflexions de voyage, de sa philosophie de la vie qu'il expose sous forme de courtes anecdote, émaillées de maximes et de proverbes. Le texte de cette édition est orné de décors originaux extrait d'un bestiaire persan du XIIIe siècle et de miniatures du XVe siècle en hors-texte
Que lire après Le jardin des rosesVoir plus
Lu dans l'édition d'art H.Piazza comportant une préface de la Comtesse de Noailles. Il s'agit d'un empilement de proverbes, sentences ou morales de petits contes complétement simplistes et dénués du moindre intérêt littéraire ou culturel. (exemple: Si tu as soixante défauts et une seule qualité, ton amant ne verra que ta seule qualité.)
Cet ouvrage présenté en deux volumes chez Arts et couleurs - illustration de Lucy Boucher et traduction de Charles Defrémery, regroupe en un volume les deux cités.

Ouvrage de bibliophilie, richement illustré aux couleurs de l'Islam.

Je renvoie les Babéliens vers la Toile s'ils veulent en connaître davantage sur ce Saadi moraliste, philosophe persan du 13ème siècle de notre calendrier.

Ses écrits sont faciles à lire, empreints, parfois, d'humour ; ils se présentent sous forme de brefs chapitres que conclut une sentence morale ou de bon sens. Mais je trouve la pensée de Saadi obscure par endroit.

Le présentateur du livre dit que les femmes ne trouvent guère grâce à ses yeux, j'ajouterais, ni le Juif, ni le Chrétien et surtout pas le Nègre. Autre temps, autres moeurs, dira-t-on.
PEUT-ETRE...

Pat

Emporte une rose du jardin
Elle durera quelques jours
Emporte un pétale de mon Jardin de Roses
Il durera pour l'Eternité
Qui donne conseil à un homme rempli de lui-même a lui-même besoin de conseil.
Grand fleuve ne fait pas de bruit.