L'univers de Clarisse Sabard m'a tout de suite enchantée, dès son premier roman : La vie est belle et drôle à la fois, que j'avais particulièrement adoré ! J'ai donc ouvert son nouveau livre avec un ressenti très positif pour cette auteure dont je connaissais le talent d'écriture.

Avec cette nouvelle création : Ceux qui voulaient voir la mer, Clarisse Sabard a réussi non seulement à me conforter au sujet de son immense talent, mais également à me surprendre par sa capacité à se renouveler. Ainsi j'ai tout de suite été enthousiasmée par la construction de ce roman qui mêle présent et réminiscences du passé. de plus, le sujet m'a bouleversée mais son traitement actuel et moderne ne laisse pas la place au pathos. Cette prouesse littéraire est assez rare pour être soulignée !

Clarisse Sabard construit une trame intelligente touche par touche, avec des personnages qui évoluent au contact les uns des autres. Cette épaisseur donne à la lecture un attrait supplémentaire au seul plaisir de s'immerger dans un récit drôle et émouvant.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander ce roman dont le fond est aussi intéressant que la forme. Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard aux éditions Charleston est un ouvrage de très grande qualité que vous lirez avec des larmes dans les yeux mais avec un grand sourire aux lèvres !
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Quand j'aime tant un auteur, j'ai toujours cette petite appréhension avant d'ouvrir le livre. vais-je aimer? Est-ce que je ne vais pas être déçue? Est-ce que je n'ai pas trop d'attentes? Et je vais le dire tout de suite. Encore une fois, pari réussi ! J'ai beaucoup aimé ce roman.

Lilou, fraîchement débarquée de Paris est installée à Nice avec son fils, Marius. Rapidement, elle fait la connaissance d'Aurore, vieille dame qui chaque jour attend sur un banc, Albert, l'homme qu'elle a tant aimé et dont elle espère le retour depuis tant d'années. Lilou se met en quête de retrouver cet homme. Entre son travail dans une bibliothèque, ses cours de Yoga, ses voisins, ses amis et son quotidien, elle se laisse conter par Aurore ses souvenirs. On peut dire que la vie d'Aurore n'a pas été des plus simples. C'est avec beaucoup de douceur et de tendresse qu'on se laisse embarquer dans son récit. de la guerre aux années 60. D'Antibes à New-York. On rentre au coeur de cette histoire d'amour entre Aurore et Albert, ne comprenant pas comment tout a pu s'arrêter du jour au lendemain. En parallèle, Lilou va faire de bien jolies rencontres, qui vont l'amener à se laisser la chance d'être enfin heureuse. Ce roman est un concentré d'émotions. Chaque personnage est attachant, attendrissant. Mon petit faible va à Marius, ce petit garçon si tendre et intelligent ! J'ai apprécié les descriptions très fidèles du contexte historique, des lieux et les diverses références que nous donne l'auteure. Un roman qui fait la part belle aux souvenirs, à la nostalgie, à l'amour et à l'espoir. le dénouement est très beau, je l'attendais avec hâte, et j'ai refermé ce livre le sourire aux lèvres. Comblée et conquise encore une fois par l'univers si particulier de Clarisse Sabard.
Une nouvelle vie commence pour Lilou et son fils Marcus : un nouveau travail, de nouveaux amis, une nouvelle maison, de nouveaux voisins… Un recommencement qui donne presque envie de tout plaquer et de faire la même chose.
Lilou rencontre une vieille dame, Aurore, tous les jours assise sur un banc, le regard vers l'ailleurs. Aurore attend Albert, l'amour de sa vie, et ce depuis 60 ans. C'est ainsi que nous retournons dans le passé de la vieille dame et que Lilou fera tout son possible pour découvrir ce qu'il s'est passé.

Je pense que c'est (pour l'instant) mon préféré de Clarisse Sabard ! J'ai adoré retrouver sa plume. J'ai adoré l'histoire et l'alternance entre présent et passé. J'ai été complètement happée par le récit qui m'a plongé dans tantôt sous le soleil du Nice, tantôt dans le Manhattan des années 1950. Je souhaitais découvrir autant que Lilou pour quelles raisons Albert avait arrêté d'écrire des lettres à Aurore. J'ai fait mille suppositions, j'ai accusé plusieurs personnages à tord, j'ai cogité. C'est une « enquête » que j'ai adoré suivre ! Et j'ai été scotché par la fin, je me m'attendais pas du tout à ça. Attendez-vous à être surpris.

L'histoire d'amour d'Aurore et Albert m'a complètement émoustillé. Je trouvais ça si mignon, si bien transcrit ! J'y étais, j'étais avec eux et je vivais leur amour avec eux ! Et bien sûr, que de plaisir de retourner dans le présent pour rire un peu avec Lilou, Marcus, leurs voisins, Samuel, Cathy, Raphaël et Poupette.
Lien : https://lachouettebouquine.w..
Un jolie feel good bien mené, une belle histoire.