AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 722 notes
5
116 avis
4
54 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lilou habite à Paris avec son jeune fils Marius. Ils veulent habiter au bord de la mer. Elle trouve un poste d'assistante bibliothécaire à Nice et un appartement grâce à un peu d'argent hérité de son père.
Tout se passe bien pour elle, elle s'intègre bien.
Dans le square où elle a l'habitude de se détendre, elle observe une vieille dame avec qui elle ne tarde pas à faire connaissance. Elle s'appelle Aurore, a vécu la guerre en temps que juive, a vu sa famille décimée sauf sa soeur aînée.
Aurore a connu un jeune homme , Albert dans la ferme où elle a été recueillie.
Ils s'étaient jurés de se marier. Albert est d'abord parti en Amérique avant elle. Ils se sont perdus de vue. Pourquoi ?
Aurore devient vite le personnage le plus important du roman et Lilou raconte magnifiquement bien son histoire.
La fin a été tout à fait inattendue pour moi et pourtant, j'allais souvent relire le début du livre où Albert annonce qu'il va rentrer en France. Que s'est-il passé ?
Je suis complètement tombée dans le panneau, naïveté de ma part, livre tellement bien construit et écrit que je me suis laissée embarquer...
Une très belle lecture de Clarisse Sabard que j'avais déjà fort apprécié dans Les lettres de Rose.
Commenter  J’apprécie          660
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. Les livres de Clarisse Sabard, et celui-ci ne déroge pas à la règle, nous plonge dans un cocon de bien-être. L'histoire est belle, drôle et émouvante. Lors de son nouveau départ, Lilou va faire de belles rencontres: Cathy, Samuel, Mathias, Raphaël, Aurore, Albert... Ce sont des personnages attachants que l'on a pas du tout envie de quitter. C'est un livre qui nous parle du poids du passé, des actes manqués, de renaissance mais surtout de la famille et de l'Amour. L'amour, le vrai, le seul, le véritable... et puis on a l'importance de la mer, la mer comme point d'ancrage, d'évasion, de rêves, d'immensité... La mer qui offre mais qui aussi prend... À travers le récit d'Aurore, c'est un saut dans le temps au coeur de la Seconde Guerre Mondiale et de l'après-guerre, un récit très émouvant et tellement passionnant ainsi qu'une immersion dans le New York des années 50. C'est un coup de coeur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          400
Voici mon retour de lecture sur Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard,
Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer.
Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin.
Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie.
Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...
Ceux qui voulaient voir la mer est un roman que j'ai lu quasiment d'une traite. J'ai faillit arriver en retard à mon travail car je voulais absolument savoir comment cela allait se terminer ! Et je n'ai pas été déçue par le dénouement, auquel je ne m'attendait pas du tout.
J'ai adoré découvrir Lilou et son fils Marius. Ce dernier est hyper attachant, un gamin comme on aime suivre dans les romans :)
Lilou est une femme attachante et très touchante. Elle décide de changer de vie, de quitter la grisaille de Paris pour venir à Nice. Qui dit changement de vie, de cadre, dit nouvelles rencontres. Dans le cadre du travail, évidemment, mais pas uniquement.
J'ai aimé le fait qu'elle travaille à la bibliothèque, et que la musique soit très présente tout du long de notre lecture. En plus, ce sont des musiques que j'aime alors je chantonnait, ce qui a beaucoup amusé mon fils :)
Les personnages secondaires sont très intéressants : Cathy, Raphaël, Aurore évidemment dont nous suivons l'histoire en parallèle de celle de Lilou. Leur rencontre est inattendue et donne lieu à de jolies scènes. L'histoire d'Aurore m'a touchée en plein coeur, et cette fin, mais cette fin ! Je ne pensais pas que l'histoire d'Aurore et son grand amour Albert aurait autant de rebondissements et un tel final.
L'écriture de Clarisse Sabart est magnifique, mais quelle jolie plume :) Il est évident que je la relirais.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Ceux qui voulaient voir la mer que je vous invite à lire à votre tour.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Deuxième fois que je découvre et que j'ai la chance de pouvoir vous parler de Clarisse Sabard, voici ma chronique de la plage de la mariée, écrite il y a tout juste deux ans:

https://livresque78.wordpress.com/2017/04/17/la-plage-de-la-mariee-de-clarisse-sabard/

Cette fois encore le thème de la couverture et du titre est la plage, la mer, un lieu qui prête aux rêves, à l'évasion. C'est ici pourtant un tout autre voyage qui nous est proposé, un plongeon dans les souvenirs d'Aurore, une promenade emplie d'émotions dû à l'époque où l'histoire d'Aurore commence, mais aussi et surtout grâce à cette rencontre d'amour qui au final se révèle intemporelle. Lilou, cette jeune femme qui souhaite redonner un nouveau souffle à la vie qu'elle mène avec son fils, va donc croiser le chemin de cette vieille femme tellement touchante. Comment ne pas tomber en admiration devant cette attente amoureuse, devant ces promesses, devant cette profusion de souvenirs qui pourrait être un roman…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Coup de coeur ou pas, Clarisse Sabard me touche avec ses récits de femmes.
Je trouve que pour celui-ci, elle est un peu sortie de sa zone de confort. Un roman un peu plus original selon moi. Il faut dire que pour une fois, l'auteure propose une chute brutale que je n'ai pas vu venir. L'auteure a brisé mon petit coeur….

Ceux qui voulait voir la mer, est un roman qui aborde l'amitié improbable et merveilleuse entre deux femmes, l'amour qui défie le temps, le droit au bonheur, la seconde chance et l'espoir.

Aurore est une dame âgée qui a traversé des drames. Elle attend patiemment son grand amour sur un banc depuis plus de 50 ans. Lilou, nouvelle habitante, va écouter son histoire et comprendre cette longue attente. Mais cette rencontre pourrait aussi l'aider à se retrouver…

Clarisse Sabard a l'art et la manière de nous faire voyager à travers l'histoire tout en maintenant un fil conducteur avec le présent. Ses héros sont touchants, réalistes, parfaitement décrits. J'ai une belle invitation pour visiter le Sud-Est.

Mention spéciale pour un petit héros Marius, 8 ans, le fils de Lilou. Je ne pouvais que fondre sachant que mon doudou d'amour s'appelle pareil avec le même âge. Il y a même un petit rôle pour Gaëlle… Ce roman était fait pour un coup de coeur. C'était écrit !

Pour moi, un excellent Clarisse Sabard !
Commenter  J’apprécie          231
Deux femmes, deux êtres blessés par la vie, deux histoires de vie bouleversante. "Ceux qui voulaient voir la mer" est le récit de Lilou, jeune femme, mère d'un petit garçon, travaillant dans une bibliothèque qui décide de quitter Paris pour s'installer à Nice ; et Aurore, petite grand-mère qui attend depuis plus de 60 ans que l'amour de sa vie, Albert, parti à New York revienne la chercher.

C'est l'histoire improbable d'une rencontre entre deux femmes. Aurore décide de raconter sa vie passée à Lilou pour pouvoir transmettre son héritage familiale à sa famille : de l'enfance, de la guerre, de sa rencontre avec Albert et de l'attente que celui-ci lui fait subir. En parallèle, l'histoire de Lilou se tisse entre les lignes, à travers les recherches qu'elle entreprend pour retrouver Albert et sa vie personnelle (rencontre, nouvelle vie, nouveaux voisins, amis, yoga...). Lilou entre dans une vrai quête de vérité pour Aurore mais aussi pour elle-même.

Il y a quelques années, j'ai repéré "Les lettres de Rose" dans une librairie, la couverture m'a plu toute suite, je l'ai lu en quelques heures et ce livre m'a redonné le gout de la lecture que j'avais perdu. Depuis, un lien s'est tissé entre Clarisse et moi. Chaque nouvelle sorti est une attende et a chaque fois une nouvelle découverte.

Ce nouveau roman est un coup de coeur car l'histoire est poignante, les personnages tellement attachant, un voyage inattendu entre Nice et New York, une histoire maitrisé entre passé et présent et un final surprenant. Mais pas que, la plume de Clarisse a pris en assurance (avec toujours sa touche de douceur, de sensibilité et d'humour).

Clarisse offre une nouvelle perspective de ses talents de conteuse en incluant une part d'Histoire, notre histoire, celle de la 2ème guerre mondiale, de ses conséquences sur les consciences, et sur le rôle joué par Nice lors des déportations, ce qui rend ce roman encore plus fort.

Clarisse a ce petit quelque chose qui transporte le lecture dans l'histoire, un vrai pageturner. de plus, on ressent la passion de la ville de l'auteure, Nice. On se laisse transporter dans les ruelles, dans les parcs, à travers cette mer couleur d'azur.

Ce livre m'a complètement fait voyager car je suis un passionné d'histoire, de secret de famille et j'ai pu lire ce roman lors de vacances à Nice, ce qui donne à l'histoire encore plus de crédit quand on connait les lieux.

"Ceux qui voulait voir la mer" est une réussite, une des meilleurs romans de Clarisse. Un roman qui fait du bien, qui donne le sourire, qui fait rire (une signature de l'auteure) et qui donne des frissons d'émotions.
Commenter  J’apprécie          140
C'est toujours avec plaisir que je commence la lecture des romans de Clarisse Sabard, elle n'a pas son pareil pour nous offrir de magnifiques histoires et j'apprécie la façon dont elle mêle le passé au présent. Cela nous rappelle ces périodes bien plus rudes que celle que l'on vit aujourd'hui et cela confère une aura supplémentaire à son récit. Ce que j'apprécie d'autant plus, c'est que malgré l'intensité du récit d'antan, elle arrive aussi à rendre le présent très intéressant. On pourrait croire qu'en comparaison des événements forts et marquants qui ont lieu dans la vie passée de ses personnages, la vie actuelle pourrait paraitre plus « banale » mais elle fait en sorte que l'on s'attache suffisamment à tous ses personnages pour que l'on se laisse embarquer par toutes leurs histoires.

Nous voilà donc lancé en compagnie d'une héroïne, que j'ai apprécié dès le départ : Lilou, une femme qui vit seule avec son fils, Marius. Elle décide de quitter Paris, pour voir la mer et s'installe à Nice, un changement radicale. Elle mène une vie tranquille auprès de son fils qu'elle aime plus que tout, avec son job de bibliothécaire et les quelques amis qu'elle s'est fait. Dit ainsi, cela parait ennuyeux, mais non cette femme est auréolée du bonheur de vivre qui pousse les autres à vouloir la connaitre, j'ai beaucoup apprécié son personnage. A la fois calme et enjouée, elle est une passionnée que nous allons prendre plaisir à suivre et ce malgré quelques blessures du passé qui l'ont profondément marqué. A son contact, se dévoile ainsi la personnalité de ceux et celles qui l'entourent : de ceux réticents à ceux intéressés, elle va faire bien des connaissances de de personnalités toutes différentes les unes des autres. Clarisse Sabard nous offre ainsi un panel de personnages, qui par leurs différences vont apporter leur pierre à l'édifice et nous permettre de passer de très bons moments : certains seront drôles, d'autres attendrissants, tout en passant par des peines, la tristesse ou encore le bonheur !

Encore une fois Clarisse Sabard nous offre un récit très entrainant, dans lequel on tombe et pas moyen de vouloir s'arrêter sans avoir le fin mot de l'histoire. Nous sommes happés par le passé, ce passé qui a tant marqué les esprits avec cette période forte de la seconde guerre mondiale et la déportation des juifs. L'une des héroïnes de ce roman était une enfant juive du temps de la guerre, et c'est son histoire que nous allons découvrir au fil de ses souvenirs qu'elle souhaite retranscrire à sa petite fille, Lucille. Lilou semble être la personne idéale pour recevoir toutes ses confidences et c'est à travers sa découverte que nous allons vivre ce récit. Aurore a perçu en Lilou, cette attention qu'elle sait donner aux autres et cette gentillesse qui lui confrère une oreille pour écouter et être attentive aux autres. Clarisse Sabard utilise une narration à la troisième personne, narration qu'elle maitrise très bien et qui lui permet ainsi de faire intervenir tous ses personnages dans le cheminement de cette histoire. Cela enrichie d'autant plus notre soif de connaissances, pour bien appréhender cette histoire. Chaque personnage intervient au moment opportun pour répondre ainsi aux questions que se pose Lilou, qui sont le reflet des nôtres.

Aurore, c'est cette personne âgée que Lilou va rencontrer au parc. Elle saura alors se montrer très agréable et accueillante et elle va éveiller la curiosité de la jeune femme. Aurore vient tous les jours au parc, toujours au même endroit et semble attendre. Lilou découvrira en discutant avec elle, qu'elle attend bien quelqu'un : cet homme qui fut son amour de jeunesse. Albert qu'elle a connu pendant la seconde guerre mondiale, et dont elle était éperdument amoureuse. Sentiments partagés par le jeune homme, qui est parti à New-York, pour leur permettre de vivre heureux, ensemble, car cela n'était pas possible dans la France d'après guerre. Depuis ce moment-là, elle attend son retour. Une histoire d'amour touchante qui ne peut pas laisser insensible Lilou, qui se sent très émue par cette attente et cette espérance qu'il viendra. Ce passé, nous plonge donc au coeur de la seconde guerre mondiale, lorsque l'occupation de la France par les allemands est aussi synonyme de la déportation des juifs et le déchirement de bien des familles. Aurore en fait partie et nous allons découvrir de quelles façons, elle va vivre cela. Pour parfaire cette histoire, nous allons aussi suivre ces années d'après guerre, où le pays se reconstruit et où les survivants vont tenter de survivre avec leurs souvenirs douloureux. de Nice à New-York, Clarisse Sabard aborde bien des thématiques de l'époque qui nous permettent de très bien comprendre qu'elle était l'ambiance de cette période riche pour chaque pays, qui tente de se relever d'une guerre qui aura laisser bien des marques.

Au delà de découvrir ce passé toujours aussi prenant et passionnant, c'est aussi l'histoire d'un temps présent, d'une femme, Lilou, qui ressent ce besoin d'être elle-même mais aussi de se pardonner des conséquences qu'elle porte sur ses épaules, alors qu'il n'y a pas lieu de se sentir coupable. A travers cette découverte de l'histoire d'Aurore, elle va réussir à se dédouaner d'accusations qu'elle s'attribue depuis toute petite, sur les actes de ses parents. Elle va pouvoir ainsi se laver de cette culpabilité, pardonner encore plus et s'accepter pour s'ouvrir encore plus aux autres et notamment envisager de faire confiance à un homme. J'ai beaucoup apprécié ce personnage féminin, à la fois symbole de la femme, mais aussi de la mère célibataire qui s'occupe seule de son enfant. Elle est déterminée, combattive et très à l'écoute des autres et ce malgré sa réserve sur la confiance qu'elle donne aux autres.

Si le récit parait être sans surprises, c'est bien là une erreur. J'ai été agréablement surprise par la tournure qu'a pris le récit, d'autant plus que je ne m'y attendais pas. J'avançais dans le récit, j'accompagnais Lilou dans ses découvertes, ses recherches, j'ai vécu chaque échec, chaque retour à la case départ avec frustration, colère, peine et toujours ces interrogations sur ce qui a bien pu se passer. Ces moments ont été particulièrement pénibles, quand tous ses efforts ne portaient pas ses fruits, qu'elle avait l'impression de stagner. Cette recherche d'un homme qu'Aurore attend depuis tant d'années a été un vrai travail d'enquête et Lilou s'y est beaucoup investie. Les émotions éprouvées, les sentiments engagés dans cette quête vont être rudement mis à l'épreuve par ses découvertes, et Lilou s'est sentie par bien des moments complètement anéantie. Nous avons pu ressentir la tristesse de certains moments où Clarisse Sabard aborde certains faits qui sont particulièrement durs à accepter, le destin n'étant pas toujours favorable.

C'est toujours un plaisir de lire Clarisse Sabard, elle a ce petit truc qui vous transporte d'emblée dans ses récits. Peut être est-ce cette part de réalité qui nous permet de bien les appréhender, ou encore le fait qu'elle évoque des émotions que l'on serait à même de pouvoir éprouver. Elle arrive aussi à faire en sorte qu'à travers de multiples générations, l'on puisse se sentir concerné par son histoire. le temps joue un rôle important et j'aime l'idée que l'on nous rappelle l'importance du passé des personnes, car c'est lui qui forge leur caractère mais qui forge aussi le devenir des autres.

J'ai encore une fois succombé à cette magnifique histoire, ou plutôt ces magnifiques histoires, car il ne s'agit pas d'une unique personne abordée, mais de multiples destins et belles vies que nous conte Clarisse Sabard. Sa plume est toujours aussi belle et agréable à lire, elle nous transporte littéralement à travers ses mots dans ces lieux et ces périodes abordées. Nous n'avons aucun mal de passer de l'un à l'autre et prenons plaisir à suivre toutes les histoires proposées, à travers ce fil conducteur de la recherche : la recherche d'un être perdu, comme la recherche de soi-même.
Lien : http://www.livresavie.com/ce..
Commenter  J’apprécie          110
Je me suis laissée embarquer dans les recherches aux côtés de Lilou. Et surtout dans l'histoire d'Aurore, jusqu'aux derniers chapitres dans lesquels j'ai eu un choc; je ne m'attendais pas à cette révélation. Merci Clarisse de nous surprendre.
Toujours une plume fluide, une double temporalité et des liens forts.
Alors vous aussi, venez voir la mer !
Commenter  J’apprécie          70
🏖 MON AVIS : Clarisse Sabard a ce je ne sais quoi dans la plume, qui me fait toujours passer un excellent moment.
Je viens de terminer celui-ci, et je suis à nouveau bouleversée.
L'histoire de Lilou et surtout celle d'Aurore m'ont touchée en plein 💜.
Lilou fait la connaissance d'Aurore qui attend l'amour de sa vie depuis... 60 ans ! La vieille dame va conter à Lilou sa vie : comment, juive, elle a échappé au camp de la mort, ses espoirs et ses désillusions d'après guerre, et sa rencontre avec le grand amour.
Le roman est construit en double temporalité. le présent de Lilou et la jeunesse d'Aurore. J'ai beaucoup aimé les deux périodes, mais surtout celle relatant la Seconde Guerre Mondiale.
Les deux héroïnes sont extrêmement attachantes de par leur vécu et leur caractère.
J'ai eu un énorme coup de 💜 pour cette très émouvante histoire, qui mêle avec brio événements historiques, secret de famille, mystères et quête de la vérité.
Et cette fin !!! J'avoue que j'ai été bluffé, car je ne m'y attendais pas. C'est ce qui fait que, pour moi, ce roman est une pépite !
C'est le 5e roman que je lis de l'autrice et je n'ai jamais été déçue !
Commenter  J’apprécie          70
Aurore, âgée de 85 ans, attendrait chaque jour, depuis soixante-cinq ans, sur son banc habituel, qu'Albert, l'amour de sa vie, vienne la chercher comme promis, l'emmène à New York où il était parti faire son trou, et l'épouse enfin.

Lilou, mère célibataire fraîchement débarquée à Nice, fait de cette attente improbable son chemin de croix. Ses investigations la conduisent à remonter le temps et traverser épistolairement l'Atlantique. Effroi, tristesse, colère, joie, espoir, incompréhension, doutes. Clarisse Sabard n'épargne aucun sentiment à un lecteur, emporté, qui se demande encore pourquoi il n'avait pas émis l'hypothèse lui-même d'un tel dénouement. Effet de surprise pour le moins réussi !

Une chose est sûre au fil des pages : Lilou mène avec brio son parcours d'intégration dans sa nouvelle vie.

Un doux roman, efficace et bien écrit, dont les fils conducteurs sont l'amitié et l'amour. Des personnages tous attachants, pour ne pas dire des Bisounours. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1787) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}