Je dirais que c'est du feel-good de bon niveau.... mais ça reste du feel good, et c'est pas ma tasse de thé.
Sponsorisé par l'office de tourisme de Nice... et peut-être aussi New York. En lisant ces pages : j'y étais, et j'avais envie de voir en vrai.

Pour l'histoire, comme n'importe feel-good, ça reste un peu cucul la praline, même si ça s'appuie sur des sujets assez graves, qui donne un peu d'épaisseur au récit.
Mais tous les personnages sont des bisounours.... Evidemment ! Même le chat.

C'est parfait pour se détendre
Lilou rencontré par hasard une vieille femme dans un parc. Cette dernière lui raconte qu'elle attend l'amour de sa vie, Albert, depuis les années 50. Lilou essaie de comprendre ce qu'Albert est devenu et pourquoi il est n'est jamais venu chercher Aurore.

J'ai donc lu mon premier Clarisse Sabard et ce n'est pas une réussite.

On va commencer par les points positifs car ils ne sont pas nombreux : j'ai bien aimé ce côté historique (bien qu'il soit partiel à mon humble avis) et le dénouement final qui m'a scotchée, je dois le dire. Voilà, maintenant les points négatifs.

Ce que c'est niais, mais ce que c'est niais ! Tout d'abord, tous les personnages sont super gentils, adorables et ne veulent que du bien à Lilou (très réaliste), sans compter une histoire d'amour bancale à mon sens, entre deux quasi inconnus. Ce manichéisme m'a franchement agacée, et j'avais l'impression de regarder une série B de très mauvais goût. Ce manichéisme a conduit à des situations ridicules qui auraient du faire rire mais qui m'ont fait grincer des dents (cf : le cours de yoga). L'autre détail majeur du récit qui m'a irritée est l'écriture du roman, et surtout les phrases toutes faites qui m'ont donné à un certain moment, je m'en excuse, mais envie de jeter mon livre à la mer. Exemple : « la vie est un chantier en perpétuelle construction » « l'amour c'est la plus belle chose qu'on puisse connaître » ou d'autres bêtises dont je ne me rappelle plus exactement. 2 ou 3 dans le récit, ça peut passer. Mais toutes les deux pages, ce n'est juste pas supportable. Bien évidemment, ces phrases d'une grande sagesse étaient prononcées par une vieille dame de 85 ans qui attend son grand amour depuis 60 ans, pour bien appuyer le cliché, vous voyez.

En bref, je suis très déçue et si ses autres livres ressemblent à ça, l'aventure s'arrête ici. J'ai deux autres livres de l'autrice dans ma PAL qu'il faudra que je lise. Mais il va falloir que je digère.
C'est le troisième livre que je lis de cette autrice et je pense que cette fois, ça suffit. Je comprend absoluement ce qui fait son succès, c'est doux, la plume est fluide et les histoires racontées sont mignonnes.
Mais c'est un peu "trop" et "pas assez" pour moi. Je trouve tout ça trop naïf, l'enchaînement des événements est trop facile. Les sujets ne sont pas assez développés, tout comme la psychologie des personnages qui reste très "basique".
Je pense que lorsqu'on aime ce schéma d'écriture, l'alternance passé / présent, avec des événements tragiques qui viennent parfaitement s'encastrer dans la chronologie de l'histoire, alors oui, c'est parfait. Mais pour moi c'est un peu toujours la même chose, un peu de vu et de revu. C'est très lisse.
Tant pis, j'ai plus d'une centaine de livres en PAL, celui ci n'est qu'un petit bémol dans ma bibliothèque
Lilou élève seule son fils Marius dans un appartement à Nice.
Elle remarque une vieille dame avec laquelle elle se lie, et très vite viennent les confidences. Aurore ( la vieille dame) confie à Lilou qu'elle attend son grand amour , Albert, parti à New York il y a bien longtemps et qu'elle devait rejoindre là bas..
Lilou, avec l'aide de ses nouveaux amis Raphaël et Cathy, entame des recherches pour retrouver le fameux Albert.
C'est un petit roman sympathique, dans lequel tout le monde est gentil et prêt à tout pour aider cette dame.
Si l'on fait abstraction de l'invraisemblance de certaines situations, on peut y croire.
Mais pas un coup de coeur pour moi!
Mais que j'aime cette autrice !
Elle nous dresse toujours de beaux portraits de femmes et j'apprécie la façon dont elle mêle le passé au présent dans ses histoires toujours magnifiques.
C'est toujours un plaisir de lire Clarisse Savard, elle a ce petit truc qui nous transporte tout de suite dans son univers et nous fait partager de émotions bien réelles.
Un pur bonheur !
Un joli roman sur la transmission qui nous fait voyager à travers plusieurs époques avec en prime un coup de théâtre final .