Avant toute chose, je voudrais te dire que Clarisse Sabard est une autrice que j'affectionne particulièrement. J'ai adoré la finesse de sa plume dans "Les lettres de rose", et sans hésitation je me replongerai dans ses autres romans, en dépit de ce que je m'apprête à écrire.

Je suis passée complètement à côté de ce roman... Je ressors de ma lecture énervée, et triste d'être énervée contre un roman qui visiblement fait l'unanimité dans la sphère livresque d'instagram. Si je comprends ce que l'autrice a souhaité faire dans ce roman, et que je trouve tout à fait louable le fait d'aborder la question du déni infantile... Je n'ai pas aimé la façon dont cela a été traité.

De même, je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, pire le personnage principal Léna m'a fait lever les yeux au ciel à de nombreux moments. le genre de fille égocentrique au possible, qui critique tout, qui à en apparence horreur des clichés mais qui dans ses actions est un cliché ambulant...

À cela s'ajoute, encore une fois de mon point de vue, un problème de rythme que je n'ai pas réussi à comprendre. Avec des passages d'une lenteur morne, et d'autres a contrario, si rapide qu'ils me déboussolaient.

Écrire cette chronique me fait mal au coeur, car je passe rarement de mauvais moment de lecture. Quand je prends un livre c'est toujours le fruit d'une plus ou moins longue réflexion pour être sûre de le lire au bon moment. Malheureusement, ce roman ne l'a pas fait avec moi. Mais je ne veux pas te décourager si tu as envie de le lire. Seulement, si c'est ton premier livre de Clarisse Sabard saches qu'elle a écrit bien meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est très maladroit. Pleins de clichés et de jugements ainsi que d'idées toutes faites sur les adolescent, les végétariens, les écolos, les Hommes etc.
Le personnage principal est antipathique. L'histoire est pas top. Seul point positif : l'ambiance de noël. Ça a été vraiment pénible de lire ce livre et j'ai failli l'abandonner 10 fois.