C'est un livre que j'ai écouté en audio et je trouve que le format s'y prêtait bien, même s'il y a une double temporalité.
J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire avec des secrets de famille. Il y a beaucoup de personnages féminins et j'ai adoré leurs personnalités, notamment celles des héroïnes. Elles veulent être libres et font des choix en fonction même si cela peut surprendre leur entourage.
Je l'ai écouté comme une enquête 🔎 J'attendais le dénouement en faisant des hypothèses !
Un livre qui m'a emportée et que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le jardin de l'oubli est le premier roman que je lis de l'autrice et j'ai tout simplement adoré

Nous faisons la rencontre dans un premier temps de Faustine qui va se rendre pour quelques temps dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la belle époque. Cela sera l'occasion pour elle de changer d'air et faire le point après sa dépression. Faustine va aller de découvertes en découvertes durant son séjour, elle va se plonger dans un passé familial qu'elle ne connait pas et vouloir en apprendre toujours plus. Elle va apprendre à connaître notamment l'histoire de son aïeule Agathe.

Clarisse Sabard maitrise à la perfection cette double temporalité entre les épisodes passés/présents. J'ai adoré suivre Faustine dans son quotidien et ses recherches mais également découvrir Agathe et son histoire au côté de la Belle Otero. Une plume magnifique qui nous fait voyager à travers le temps. Un sublime combo entre histoire familiale, secrets, historique et romance. J'ai vraiment adoré ce roman. Chaque personnage a réussi à me toucher. J'ai aimé suivre l'entourage de Faustine, sa grand-tante, sa soeur et ses amis qu'elle rencontre pendant son séjour dans l'arrière-pays niçois, tout comme j'ai adoré suivre Agathe et ses proches ! Une fin que j'ai beaucoup aimé

Un équilibre parfait de joies, de peines ainsi que de passé et présent. le premier livre que je lis de l'autrice mais certainement pas le dernier !
C'est une belle histoire, douce et légère. Parfait lorsqu'on a besoin d'une lecture pour passer du bon temps. Mais mon bémol à moi, c'est que c'est vu et revu. Pour ceux qui ont lu la saga les 7 soeurs de Lucinda Riley, nous sommes sur la même construction du Passé et Présent, à la recherche de ses origines, avec des secrets de famille et une romance. En un one shot. Voilà. Donc une lecture agréable, avec une plume extra, mais une histoire qui ne gravera pas non plus ma mémoire.
J'ai apprecié de relire ce roman une deuxieme fois. L'ecriture est fluide, les personnages sont interessants. J' aime bien la bienveillance et la simplicité de cette auteure. C'est un livre qui ferait une belle adaptation à l'ecran. le seul bémol pour loi c'est le passage du passé au present du roman mais cela aide à comprendre.
𝕃𝕖 𝕛𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕦𝕓𝕝𝕚, c'est l'histoire de Faustine, journaliste, sortant d'une dépression, qui rend visite à sa grande-tante. Elle doit écrire un article et ne trouve pas de source d'inspiration, ce petit séjour lui permet de la trouver, grâce à ce qu'elle va découvrir...

Car 𝕃𝕖 𝕛𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕦𝕓𝕝𝕚, c'est aussi l'histoire d'Agathe, qui un siècle plus tôt, est une jeune repasseuse au service de plein de personnes de grande prestige. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'elle va faire la connaissance de la danseuse Caroline Otero de la Belle Époque, avec qui elle va se lier d'amitié. Cette amitié sera le début d'une nouvelle histoire pour toutes les deux.

Une histoire mêlée de secrets, d'amour et d'amitié qui parle également de sujets forts et importants comme la dépression (post-partum) ou encore la guerre et la tristesse des hommes.

Je vous avoue avoir eu une toute petite déception après avoir lu le prologue, car je n'ai pas tout de suite compris le lien avec la suite de l'histoire et c'est seulement vers la fin que l'on peut le comprendre. D'ailleurs ce prologue aurait tout a fait trouver sa place au milieu des derniers chapitres. Ou aurait pu être le commencement d'une toute autre histoire. Ce serait d'ailleurs intéressant d'essayer de l'écrire, cette nouvelle histoire qui serait forte en émotion.

Bon je cesse de faire des suppositions et je terminerais par dire que ce livre est une belle découverte et que je compte bien continuer à découvrir la plume de Clarisse Sabard dans le futur avec pourquoi pas un autre de ses ouvrages.
Comme à chaque fois les romans de Clarisse Sabart sont un coup de coeur.
Je suis totalement fan de la plume de l'auteur.
C'est le 6eme roman qui est passé entre mes mains. 3 ont eu pour thème de fond Noël.
Celui ci comme ''la plage de la mariée'' ou ''la femme au manteau violet'' ont plus ou moins le même schéma. Une fille entre 30 et 40 ans, découvre un secret de famille, qui va la replonger dans le passé. Durant sa quête à la vérité elle rencontrera un homme, dont forcément elle tombera amoureuse mais n'admeterra pas si facilement ses sentiments, car il y a un mal être.
Le personnage principal est d'une maladresse a vous faire rire plus d'une fois, elle sera entourée de gens haut en couleur.
il existe autant de secrets de familles qu'il y a de personnes sur cette terre, donc autant de sujets inépuisables.

Dans dans ce roman nous sommes Faustine, qui allons dans un petit village près de Nice, où nous allons pour écrire un article sur ma belle époque. Nous sommes logées chez notre grande tante. Qui lors d'une discution, découvre que la mère de cette vieille tante côtoyé le Belle Otero durant la belle époque, qui est une danseuse connue, à l'époque pour sa vie de poule de luxe. Elle lui narre, donc l'histoire de sa mère repasseuse qui gravi les échelons sociales grâce aux conseils de la Belle Otero.
Sa tante lui fait part qu'une part d'ombre s'ubsiste quand à la mort de son père... elle demande à Faustine de faire la lumière la dessus...
Faustine rencontrera également la route de Sébastien. Un homme brisé et peu commande. Mais ces deux sont comme deux aimants, ils s'attirent mais essaie de résister car ils ont peur de leurs sentiments qui ont subientt des déboires dans leurs passés respectifs.

Voyage entre passé et présent, voilà de quoi vous maintenir constamment en haleine pour connaître la suite.

Je ne peux que vous le conseiller
Je plonge toujours dans les romans de Clarisse Sabard avec un enthousiasme certain. Je m'y rend comme à un rendez-vous tant désiré, mon coeur rempli d'attentes. Et, une fois de plus, la magie des ses mots a su me combler.
Je vous invite donc à pousser le portail du jardin de l'oubli, lieu central de l'intrigue et de la destinée d'Agathe, si déterminée à mener son avenir vers un point bien précis. Avec le soutien de la Belle Otero, (personnage historique que j'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à découvrir), Agathe va bouleverser le chemin tout tracé qui l'attendait.
Mais, cette destinée sera également synonyme de secrets, non-dits et intrigues familiales, que Clarisse Sabard maîtrise si bien. Au-delà de la richesse historique et de la beauté de l'univers crée, le récit est prenant et les pages se tournent à une vitesse vertigineuse. Bien évidemment, comme à l'accoutumée, passé et présent s'entremêlent, rendant l'ensemble de l'histoire et l'alternance entre les deux époques encore plus attrayants. On compte donc sur l'arrivée de Faustine, jeune journaliste, chez sa grande-tante pour déterrer les secrets les plus profonds de la Belle Époque et nous emmener au coeur d'une période passionnante. En parallèle, j'ai également beaucoup apprécié découvrir sa propre histoire, ses peurs, sa sensibilité et ses valeurs. L'auteure aborde également des sujets actuels et importants qui réveilleront la sensibilité des coeurs purs. Vous l'aurez compris, j'ai passé un moment délicieux et hors du temps, que j'aurais volontiers prolongé. Il ne me reste plus qu'à attendre notre prochain rendez-vous !
Une livre qu'il me tardait de découvrir, qui attendait dans ma PAL depuis trop longtemps.

J'ai adoré retrouver le style de l'auteure. Une double histoire entre passé et présent qui forme une intrigue dont les secrets nous mènent jusqu'à la dernière page. Certains thèmes sont abordés, sans alourdir l'histoire : la guerre, l'immigration, l'entraide, la vie dans un petit village...

Le décors, même s'il se trouve arrangé par l'auteure, donne envie de randonnée, s'évader, respirer.

Les personnages sont tous très attachants, sauf Solange Coutelier si je peux permettre...

En bref, j'ai adoré cette histoire. J'ai adoré suivre Faustine, personnage drôle, avec ses fêlures et sa force de vivre malgré tout et son humour décalé qui fait tout son charme.
Merci Clarisse Sabard pour ce voyage dans le temps qui nous en apprend un peu plus sur la belle époque et les cocottes comme Caroline Otero.
Première lecture de l'année 2022. Quelle belle lecture ! du grand art qu'offre Clarisse Sabard : humour, souvenirs, phrases cultes, intrigue, suspense, émotions, beaux discours.

Faustine quitte tout : son fiancé le jour de son mariage et son emploi de professeur. Se remettant de sa dépression, elle se voit confier en tant que journaliste free-lance un dossier à rédiger sur la Belle Époque dans l'arrière pays niçois. Elle se rend chez sa grande-tante Caroline à Caussières.

Caroline, une femme âgée forte et sage, va lui confier l'histoire de sa mère Agathe. Faustine va découvrir l'histoire d'Agathe entre les années 1910 et 1927.

Agathe, jeune repasseuse brillante et intelligente dans sa petite commune, fait la rencontre de la Belle Otero, Caroline Otero, chanteuse, danseuse et courtisane de la Belle Époque.

Que j'ai aimé découvrir la vie d'Agathe. Je me suis attachée à elle au fur à mesure, mais surtout lorsque la vie a commencé à s'acharner sur elle. Son histoire m'a touchée.

J'ai été touchée par la détermination de Faustine. Comme elle, je ne cessais de penser aux secrets que pouvaient cacher Agathe et tenter de comprendre le pourquoi du comment !

Une belle lecture qui m'a donné envie pour la centième fois (je pense que l'on est pas loin du compte) de revoir l'incontournable film Dirty Dancing. En vous écrivant, ces quelques mots, je chante toute seule dans ma tête !

Chaque roman de Clarisse Sabard est une réussite à mes yeux.

J'espère vous avoir convaincu de lire ce roman ou de découvrir @clarissesabard si ce n'est pas encore fait !

Bonne nuit 🤍
quelle déception ce roman, pensant découvrir une partie de la vie de Caroline Otero je me retrouve à lire les aventures familiales et amoureuses de Faustine, une descendante de l amie de l Otero.
on navigue dans une bleuette , bien gentille au demeurant, mais pas passionnante .
des histoires qui tombent comme un cheveu sur la soupe, en plein roman, migrants, rapports entre soeurs etc..
bref au final assez décevant ce roman