Il faut bien une première fois, c'était celle-ci. Voici donc ma 1e déception avec Clarisse Sabard !
La partie contemporaine m'a plutôt ennuyée. L'héroïne n'est pas aussi attachante que dans les autres romans, les personnages sont trop caricaturés (le beau gosse qui a vécu un drame, on en parle ?).
Trop politique, l'arrivée des réfugiés ne colle pas beaucoup avec le reste de l'histoire.

La partie Belle-Époque est mieux, même si le personnage d'Agathe a quelque chose de crispant. Une fille d'hôtellier dont on nous rabâche qu'ils sont de "basse extraction" qui lit Zola et George Sand à 11 ans...

Cela ne m'empêchera cependant pas de continuer à lire Clarisse Sabard.
Le jardin de l'oubli signe mes retrouvailles avec Clarisse Sabard dont j'avais beaucoup aimé le premier roman, Les lettres de Rose et qui avait su me divertir avec La vie est belle et drôle à la fois.

Ce roman me tentait vraiment car la Belle Epoque est une période que j'affectionne et je trouve fascinante les courtisanes de cette période que furent La Belle Otéro, Liane de Pougy, Eve Lavallière, Cléo de Mérode, Yvette Guilbert, Cécile Sorel ou Emilienne d'Alençon.

J'attendais donc les passages qui me plongeraient à cette époque avec une certaine délectation mais malheureusement pour moi, ils arrivent bien tard dans le roman et surtout ils sont assez peu nombreux.

J'aurai pu m'en contenter si la partie contemporaine avait été à la hauteur de mes attentes, ce qui ne fut pas le cas. Je ne me suis pas attachée aux personnages, même si je les ai trouvés au demeurant bien sympathiques, et surtout, j'ai eu l'impression que Clarisse Sabard appliquait un canevas à toutes ces histoires, qui au fond, se ressemblent étrangement.

A commencer par l'héroïne contemporaine qui est fraichement célibataire après plusieurs années de relation, qui revient dans le giron familial et qui va tomber sous le charme du beau gosse du village, bonjour les clichés !

On voit venir la romance dès le début de l'histoire et on sait très bien comment tout ça va finir : par un happy-end général.

Toute cette partie contemporaine ne m'a pas intéressé, y compris lorsque le sujet des réfugiés tombe comme un cheveu sur la soupe, j'ai eu l'impression qu'il était juste là pour valoriser les personnages qui sont tous bons comme du bon pain, comme c'est toujours le cas d'ailleurs dans les romans de cette autrice. J'ai fini par lire ces passages en diagonale tant j'étais pressée de retrouver Agathe.

Heureusement, la partie historique est nettement plus intéressante et plutôt bien documentée même si je n'ai finalement rien appris de la Belle Otero, qui est assez peu présente dans cette histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste
d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle-Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. Et la présence du ténébreux mais très secret Sébastien y est également pour quelque chose...
Une jolie histoire, une saga familiale, des secrets, des histoires d'amour... le tout dans une alternance passé / présent.
L'écriture est fluide, ça se lit tout seul.
Un bon livre, sympa, sans trop de surprise, parfait pour l'été
Quelle déception !