Un roman feel good par excellence … toutes les recettes y sont. Nous suivons le parcours de Lola enfant adoptée qui part à la recherche de ses origines après avoir reçu un coup de fil mystérieux d'un notaire lui apprenant le décès de sa grand-mere biologique.
Grande deception en ce qui me concerne. J'ai trouvé l'histoire complètement tirée par les cheveux … le personnage de Lola est fatiguant parce qu'elle ne sait jamais ce qu'elle veut tout en se confiant à tout le monde, même des inconnus … le stéréotype de la fille par excellence … sans parler de son meilleur pote le stéréotype de l'homosexuel … bien sur l'écriture est agréable, on est curieux sur le passé de Lola et l'histoire de Louise et Martin est bien traitée, mais la façon dont est enrobée le reste de l‘histoire me fait lever les yeux au ciel … on ne nous laisse jamais réfléchir. Dès qu'on découvre une nouvelle information à la phrase suivante on nous dit ce qu'il va se passer… pourtant l'héroïne, elle met 10 chapitres à comprendre … je reproche surtout l'histoire du présent, tout le monde est incroyablement gentil avec notre héroïne, ça en devient dérangeant … Par contre on arrive a s'attacher au passé, d'ailleurs dès qu'on revient faire des pauses dans le présent (parce que les héroïnes ont toujours besoin de faire des pauses pendant leurs lectures …) on a envie de sauter quelques chapitres pour repartir dans le passé.
Je ne doute pas que ce livre trouve son public et je suis vraiment déçue de ne pas en faire partie … pour un autre titre peut être.
Les personnages importent souvent plus que l'intrigue pour moi.
Et dès ses premières répliques Lola m'a vraiment agacée, alors peut-être faut-il y voir la raison de mon désintérêt. de plus je suis en général plutôt réfractaire à l'écriture au présent et à la première personne. Malgré plusieurs tentatives, je ne suis pas parvenue à dépasser quelques chapitres et j'ai finalement abandonné.
Histoire intéressante mal emballée

Si vous pouvez encaisser quelques barbarisme, faux-sens et impropriétés dans dans un langage insipide, inodore et plat, vous apprécierez l'enquête d'un enfant adopté à qui on vient d'apprendre qu'il hérite de sa grand-mère biologique.

L'enfant adopté découvre le journal, la correspondance et de vieilles photos laissées par cette grand-mère et rencontre des personnes très âgées qui peuvent lui en parler. La révélation de l'histoire de sa famille et des raisons qui ont conduit à son adoption bouleversent forcément ses précédents projets de vie.

On se laisse prendre au milieu des méandres et tourbillons de cette histoire familiale et on est à l'affut, comme le personnage central, de la moindre information.

En somme, une histoire intéressante, malheureusement traitée à l'eau de rose (c'est le cas de le dire) et écrite sans soin.

Un livre que les romantiques adoreront.